Reconnu », a simplement déclaré à l’agence de presse étatique Ria Novosti le représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan, Zamir Kaboulov. Cette information a été confirmée par le ministère russe des Affaires étrangères à l’agence TASS.

C’est une « décision courageuse » de la Russie, qui est ainsi le premier pays à reconnaître le gouvernement des talibans, et elle sera « un exemple pour les autres » a réagi le ministre afghan des Affaires étrangères Amir Khan Muttaqi au cours d’une rencontre avec l’ambassadeur russe à Kaboul Dmitri Jirnov, selon une vidéo diffusée sur X.

TASS a souligné que le drapeau afghan introduit par les talibans avait été hissé pour la première fois au-dessus de l’ambassade d’Afghanistan à Moscou jeudi 3 juillet.

Plus tôt dans la journée, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé avoir reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur de l’Afghanistan en Russie, Gul Hassan Hassan.

La Cour suprême russe avait retiré en avril le mouvement taliban de la liste des organisations considérées comme terroristes en Russie, sur fond de rapprochement avec l’Afghanistan, isolé sur la scène internationale.

Haïti-Lascahobas: des bandits tuent un policier et enlèvent deux agents de la BSAP.                                                                            Des policiers et des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP), supportés par des brigadiers sont parvenus à mettre en déroute les bandits de la coalition «Viv ansanm» visant à occuper ce jeudi la commune de Lascahobas. Pendant les échanges de tirs, un policier a été tué, un autre est sorti blessé à Sarrazin rapporte l’agent exécutif intérimaire Junior Pierre._

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) et la Primature, comme à l’ordinaire, se murent dans un silence jugé complice après cette énième attaque criminelle des bandits de la coalition «Viv ansanm» ayant fait des victimes et des déplacés forcés. Selon l’un des membres de la Commission municipale intérimaire, Junior Pierre, la résistance offerte par des éléments de la Police nationale d’Haiti (PNH) appuyés par des agents de la BSAP a mis en échec les bandits dans leur tentative d’occuper la commune de Lascahobas.

Dans la localité Sarrazin, à quelques kilomètres de Lascahobas, les policiers et les membres de la brigade d’autodéfense «Feray» ont livré combat contre les terroristes de «Viv ansanm». Les premiers éléments d’information font état de l’assassinat du policier Duckenson Keurette, l’enlèvement de deux agents de la BSAP, dont l’un violemment tabassé par les bandits. Après le crime, les malfrats ont profané le cadavre de la victime, suivant des séquences audiovisuelles virales. Un autre policier touché par balle a été transféré vers un centre hospitalier.

Plusieurs maisons sont incendiées, des candidats aux examens officiels de la 9è année fondamentale contraints d’abandonner les salles de classe pour fuir les violences, décrit l’édile. Deux véhicules de la police ont été emportés par les malfrats à Canaan, fief du caïd Jeff Larose.

Depuis environ trois mois, la commune de Mirebalais est sous le contrôle des bandits de «Viv ansanm» forçant la population civile à fuir ses quartiers. Plusieurs citoyens sont tués, des entreprises mises à sac, des centaines de familles décapitalisées dans l’indifférence totale des autorités de transition.

Football: Diogo Jota et son frère André meurent dans un accident de voiture.                                                                                                                                                                    Les funérailles de Diogo Jota et son frère André auront lieu samedi.

Les corps de Diogo Jota et de son frère André sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h du matin, dans leur ville d’origine de Gondomar, dans la banlieue de Porto, à bord de convois funéraires. C’est là qu’auront lieu leurs funérailles, samedi matin. Une veillée funèbre est programmée tout au long de la journée, vendredi.

Une minute de silence a été observée ce jeudi (ce sera le cas aussi vendredi) au début de tous les matches de l’Euro féminin de foot, qui se déroule en Suisse en hommage à l’attaquant portugais de Liverpool Diogo Jota, tué avec son frère dans un accident de la route en Espagne.

Ses obsèques et celles de son frère se tiendront ce samedi dans la banlieue de Porto. C’est avec le club de cette localité, le Gondomar Sport Clube fondé en 1921, que l’attaquant desReds avait fait ses débuts dans le football.                                                                                                        Une mort soudaine qui a suscité de nombreux émois

Une chapelle ardente pourrait s’y tenir dès vendredi soir dans une chapelle adjacente de l’église de Gondomar, mais l’horaire n’était pas encore connu à ce stade, car les corps des deux hommes se trouvaient alors encore en Espagne, a précisé Lusa.

Âgés respectivement de 28 ans pour l’international portugais et de 25 ans pour son frère cadet André, lui aussi footballeur professionnel en deuxième division portugaise à Penafiel, les deux hommes sont morts dans un accident de voiture sur une autoroute de la province de Zamora, dans le nord-ouest de l’Espagne, au niveau de la commune de Cernadilla dans la nuit de mercredi à jeudi.

Crédits-Photos: RTL-Info, Local-Fandom et la Presse/ca.