Il est fondé en 1987 par Lamine Touré. Au fil des années, il est devenu l’un des événements majeurs de la musique du monde, accueillant des artistes comme Angélique Kidjo, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Salif Keïta, Amadou et Mariam, Baaba Maal, Chico Trujilio, Naâm, Kassav ou encore Tabou Combo.

Si les grands noms continuent de parfaire la notoriété de ce rendez-vous estival quasi quadragénaire, la volonté de renouveler l’auditoire et d’épouser l’air du temps est de plus en plus manifeste. Le festival accueille davantage de jeunes talents dont la musicalité reflète les aspirations des festivaliers.

Ainsi, la chanteuse brésilienne Flavio Coelho, née le 26 juillet 1980 à Rio de Janeiro se chargera du concert marquant l’ouverture du Festival international Nuits d’Afrique le 9 juillet à l’Olympia. Installée à Paris depuis 2006, elle mêle avec élégance forro, samba, bossa nova, reggae et plus récemment le reggaeton.

L’affiche 2025 laisse rêveur….Femi Kuti & the Positive Force, Blaise Fayah, Mo’ Kalamity, Djely Tapa, Meiway, La Chiva Gantiva, Daby Touré, Saïd Mesnaoui, Mamamba Kanté, entre autres.

La 39e édition n’échappe à la règle puisque le Festival international Nuits d’Afrique propose des soirées dédiées à la scène musicale haïtienne. Les invités cette année 2025 sont presque des habitués: Jean Jean Roosevelt, Wesli, BIC.

Les Nuits d’Afrique reviennent pour une 39e édition du 8 au 20 juillet 2025. 13 jours de musique pour l’un des plus grands festivals du monde: reggae, zouk, konpa, blues, soul, hip hop, soukouss etc.

Le festival ne faillit pas à la tradition multidisciplinaire. Une myriade d’activités culturelles et d’ateliers à ciel ouvert pour réunir toutes les générations. Les incontournables Marché Tombouctou et la Promenade des saveurs avec leurs étals colorés et gourmands. Un festival inclusif, familial, multiculturel, intergénérationnel et porteur de valeurs humaines et soucieux de l’environnement.

La grande et la petite histoire se côtoient élégamment au Festival international Nuits d’Afrique qui souffle ses 39 bougies cette année 2025 sur les notes d’hier et d’aujourd’hui.

Guilloteau François.

Crédits-Photos: Google Images et le site Festival International Nuits d’Afrique.