Au Kenya, les protestations antigouvernementales du 25 juin 2025 ont causé la mort de seize personnes et fait plus de 400 blessés, selon Amnesty International et la Commission nationale des droits de l’Homme. Les manifestations, déclenchées dans 23 comtés, ont été nourries par l’indignation face à la mort en détention du blogueur Albert Ojwang et à une série d’abus imputés aux forces de l’ordre.
Des milliers de jeunes, souvent organisés via les réseaux sociaux, ont investi les rues pour dénoncer la gouvernance autoritaire du président William Ruto, les violences policières et l’absence de réforme institutionnelle. Face à cette mobilisation, les autorités ont qualifié les rassemblements de menaces « terroristes » et ont déployé des unités spéciales usant de balles réelles, de gaz lacrymogène et de blindés pour contenir les foules. Plusieurs commissariats ont été incendiés, et des scènes de pillage ont été observées à Nairobi et Mombasa.
Intensification des actes des bandits armés en Haïti.
La violence des gangs en Haïti s’intensifie et devient plus brutale, alerte un rapport du groupe d’experts de l’ONU chargé de surveiller les sanctions du Conseil de sécurité.
Malgré un embargo sur les armes instauré en 2022 et renforcé par la suite, les gangs continuent de s’armer, notamment via le détournement de stocks de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de la République dominicaine, avec la complicité présumée d’agents corrompus, selon le rapport.
Entre octobre 2024 et février 2025, les groupes armés ont accru leur puissance de feu en se procurant davantage de fusils-mitrailleurs, aggravant les difficultés pour des forces de sécurité dépassées et sous-équipées.
Le rapport fait état de massacres, d’enlèvements, de meurtres et de viols commis dans un contexte d’impunité, en l’absence de réponse étatique structurée.
Depuis le début de la crise, près de 1,3 million de personnes ont été déplacées. Plus de 1 600 personnes ont été tuées entre janvier et mars 2025. L’économie, la justice et les services publics sont en ruine.
Le déploiement partiel de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya, et qui vient de boucler sa première année, n’a pas permis d’enrayer l’expansion des gangs, notent les experts.
Ces derniers s’inquiètent aussi de la multiplication des groupes d’autodéfense, responsables de lynchages collectifs, et de leurs liens croissants avec des policiers. Des accusations d’exécutions extrajudiciaires visent également des agents de la PNH.
Le rapport dénonce enfin le soutien dont bénéficieraient les gangs de la part de certaines figures politiques et sécuritaires, désireuses de s’en servir comme instruments de pouvoir.
Dans une interview accordée le 20 juin à un panel de médias, le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Fritz Alphonse Jean, a reconnu qu’Haïti traverse un moment de rupture historique. Il évoque une alliance tacite entre certains acteurs locaux opposés aux réformes et des puissances internationales complaisantes.
Selon lui, plusieurs responsables au sein de l’État auraient sciemment collaboré avec les gangs pour des intérêts électoraux, politiques ou économiques, rendant aujourd’hui toute action crédible contre ces groupes extrêmement difficile.
Des chocs européens, des retrouvailles entre Messi et le PSG et derby Brésilien entre Palmeiras et Botafogo. Les affiches des huitièmes de finales de la Coupe du monde des clubs s’annoncent alléchantes.
Le programme des huitièmes de finale (Heure en TU)
Samedi 28 juin
Palmeiras – Botafogo, 16h
Benfica – Chelsea, 20h
Dimanche 29 juin
Paris SG-Inter Miami, 16h
Flamengo – Bayern Munich, 20h
Lundi 30 juin
Inter-Milan – Fluminense, 19h
Mardi 1er juillet
Manchester City – Al Hilal, 01h
Real Madrid – Juventus, 21h
Mercredi 02 juillet
Dortmund – CF Monterrey, 01h
Crédits-Photos: Le figaro, Google Images et Foot Mercato.