Benyamin Netanyahu dit qu’Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu avec l’Iran annoncée par Donald Trump

Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu avec l’Iran annoncée dans la nuit par le président américain Donald Trump, a déclaré mardi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, ajoutant que l’État hébreu répondrait avec force à toute violation de la trêve.

« Israël remercie le président Trump et les États-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l’élimination de la menace nucléaire iranienne, peut-on lire dans le communiqué cité par le journal israélien Haaretz. À la lumière de la réalisation des objectifs de l’opération, et en pleine coordination avec le président Trump, Israël a accepté la proposition du président pour un cessez-le-feu bilatéral. »

Israël rouvre son espace aérien.

L’autorité aéroportuaire israélienne a annoncé que l’espace aérien du pays a été rouvert pour les vols d’urgence, après avoir été fermé plus tôt en raison d’un tir de missiles iraniens qui a duré plusieurs heures.

Un scientifique iranien lié au nucléaire tué par une frappe israélienne, annonce le média d’État. 

Les forces israéliennes ont frappé des dizaines de cibles dans la capitale iranienne et tué un scientifique iranien lié au nucléaire au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué du gouvernement. Mohammad Reza Seddighi Saber figurait sur la liste des sanctions américaines.

Neuf morts dans une frappe israélienne nocturne dans le nord, selon un média local iranien.

Neuf personnes ont été tuées tôt mardi dans le nord de l’Iran par une frappe israélienne, selon un média iranien. « Quatre bâtiments résidentiels ont été entièrement détruits et de nombreuses maisons avoisinantes endommagées par les explosions » à Astaneh-ye Ashrafiyeh, a déclaré Ali Bagheri, un responsable de la province de Guilan (nord), qui borde la mer Caspienne, cité par l’agence Fars.

Quatre personnes ont été tuées après le tir de missile iranien à Beer Sheva, selon un nouveau bilan. 

Selon le service de secours israélien Magen David Adom, le missile iranien, qui a frappé un immeuble dans la ville de Beer Sheva, a tué quatre personnes.

Haïti-Artibonite: Le sous-commissariat de police de La Chapelle incendié.

Des bandits de la coalition criminelle Viv Ansanm ont mis le feu, dans l’après-midi du dimanche 22 juin 2025, au sous-commissariat de police de La Chapelle (Artibonite, entre Verrettes et Mirebalais, à 82 km au nord-est de Port-au-Prince).

Ils ont également incendié plusieurs maisons, contraignant de nombreuses familles à fuir.

Plusieurs agents de la Police nationale d’Haiti (Pnh), qui tentaient de résister aux assauts des bandits, ont été forcés de prendre la fuite pour sauver leur vie.

Dans un message, les signataires de l’accord du 21 décembre 2022 ont exprimé leur solidarité envers les habitantes et habitants de La Chapelle, tout en dénonçant fermement les actes de destruction perpétrés par les gangs armés.

Les autorités centrales n’ont toujours pas réagi aux nouvelles attaques de gangs armés à La Chapelle.

La situation sécuritaire continue de se détériorer dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite (Bas Artibonite, Nord), où de nouvelles attaques armées, enregistrées depuis la fin du mois de mai 2025, ont provoqué le déplacement de plus de 5,100 personnes, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).

Environ 73 % des personnes déplacées se sont réfugiées dans des familles d’accueil, tandis que 27 % vivent dans six sites spontanés, notamment dans la commune voisine de Dessalines, ont précisé les partenaires humanitaires mobilisé.e.s dans le département.

Cette nouvelle vague de déplacements s’ajoute aux 16,000 personnes déplacées recensées en avril 2025, principalement à Verrettes, portant à plus de 92,000 le nombre total de personnes déplacées internes dans l’Artibonite, dont la moitié sont originaires de Petite-Rivière de l’Artibonite, selon les estimations officielles.

Situation toujours tendue à Kenscoff et Mirebalais.

La situation reste extrêmement tendue dans plusieurs autres communes du pays, dont Kenscoff (est de Port-au-Prince) et Mirebalais (dans le Plateau central) toujours sous l’emprise de gangs armés.

Une dizaine de localités seraient toujours sous la menace de gangs armés à Kenscoff (à l’est de Port-au-Prince), malgré la présence de la Police nationale d’Haïti (Pnh), fait savoir, dans une note, le Conseil exécutif intérimaire de la commune.

Il appelle à « des mesures fortes, immédiates et coordonnées », face à la persistance de la criminalité dans plusieurs zones de Kenscoff.

Il demande le renforcement immédiat des effectifs de la Pnh, déjà engagés sur le terrain, tout en exigeant la poursuite ininterrompue des opérations, jusqu’au rétablissement total de l’ordre.

« Nous ne céderons ni à la peur ni à l’intimidation. Nous combattrons jusqu’au dernier souffle pour libérer Kenscoff », martèle le Conseil exécutif intérimaire de Kenscoff, exhortant toutes et tous à unir leurs forces pour la défense et la sécurité de la commune.

Sur X, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) a dénoncé l’absence de volonté des autorités de la transition pour résoudre l’insécurité programmée.

« Plusieurs budgets ont été dilapidés au nom de la sécurité. Le dernier budget, qualifié de « budget de guerre », aurait profité aux hauts responsables de l’État, pendant que la police reste livrée à elle-même », critique le Spnh-17.

Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement continuent de gaspiller les fonds alloués au renseignement, au lieu de les utiliser pour rétablir la sécurité dans le pays, fustige le Spnh-17.

Mondial des clubs 2025: Lionel Messi retrouvera le PSG en huitièmes de finale.

Après une phase de groupe marquée par quelques surprises dont la victoire de Botafogo face au PSG (1-0) et celle de Flamengo contre Chelsea (3-1), les affiches des huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs 2025 sont connues les unes après les autres.

Vainqueur des Seattle Sounders dans le groupe B (2-0), le PSG affrontera l’Inter Milan et sera, sur le papier, favori de la confrontation disputée le 29 juin (18h) au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta. Malgré sa défaite contre l’Atletico (0-1), Botafogo a validé sa place parmi les seize derniers qualifiés de cette Coupe du monde des clubs nouvelle formule.                                                                                                                 Le calendrier complet des huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs.

  • Palmeiras – Botafogo, le 28 juin à 18h
  • 1er Groupe C – 2e Groupe D, le 28 juin à 22h
  • PSG – Inter Miami, le 29 juin à 18h
  • Flamengo – 2e Groupe C, le 29 juin à 22h
  • 1er Groupe E – 2e Groupe F, le 30 juin à 21h
  • 1er Groupe G – 2e Groupe H, le 1er juillet à 3h
  • 1er Groupe H – 2e Groupe G, le 1er juillet à 21h
  • 1er Groupe F – 2e Groupe E, le 2 juillet à 3h

Crédits-Photos: TV5-Monde et Foot National.