Depuis vendredi 13 juin, l’armée israélienne attaque l’Iran. Israël a ainsi frappé le commandement militaire, et sécuritaire du pays, ainsi que des sites énergétiques et des aéroports. À Téhéran, les quartiers résidentiels de Valisar, Niavaran et Keshavars où habitaient un certain nombre de hauts responsables militaires et ceux liés au programme nucléaire iranien ont été touchés, ainsi que le siège de la police. Les villes de Mashaad, Shiraz, Tabriz et Ispahan ont également été frappées ces derniers jours. On compte, au moment où cet article est publié, 322 morts, dont des hauts gradés militaires et sécuritaires et des scientifiques du nucléaire iranien ciblés par Israël, ainsi que 683 blessés, selon le décompte fait par HRA news à partir de sources non gouvernementales. Le ministère de la Santé, lui, annonce 244 morts et 1 277 hospitalisés dans les hôpitaux universitaires du pays, dont 90% de civils.
« Tout est hors de notre contrôle (…) J’espère que cette guerre non voulue se termine… nous sommes fatigués de tant de douleur. Nous en avons marre de leur inconscience [parlant des dirigeants iraniens, NDLR] », exprime Melika* qui habite proche de la raffinerie de pétrole dans le quartier de Shahran, ciblé par Israël samedi 14 juin. « Cette guerre n’est pas notre guerre », résument certains Iraniens sur les réseaux sociaux.
À Tabriz et à Shiraz, bien que les bombardements semblent moins intenses, les habitants sont sur le qui-vive : « Mon travail est proche des zones de raffinerie et il y a quelques heures, ils ont frappé un des bâtiments. On a eu un peu peur. (…) En fait, d’un coup, tu entends le bruit d’une explosion et tu vois de la fumée dans le ciel », décrit Ali* à Tabriz. « Pour l’instant, ils ont visé à deux reprises l’industrie électronique. Une fois vers 16h le 14 juin et une deuxième fois à 10h le 15 juin. Ce n’est pas aussi bruyant qu’à Téhéran et les gens ne sont pas encore terrifiés au point de vouloir quitter la ville. Même si je sais que quelques-uns se sont réfugiés en périphérie de l’agglomération », explique Neda* de Shiraz.
Des pertes civiles.
Sur les réseaux sociaux, Sina a partagé une photo impressionnante de son appartement à Téhéran détruit par une frappe israélienne visant l’immeuble voisin : « On va bien. (…) ils ont détruit le mur nord de l’appartement et la cuisine. (…) les chambres orientées sud où l’on dormait n’ont pas été touchées, nous n’avons pas été blessés », raconte-t-il sur sa page Instagram.
D’autres n’ont cependant pas eu cette chance : « Mon cousin a été tué chez lui en pleine nuit par les bombes israéliennes lancées sur Téhéran le 13 juin », raconte Edwin de Paris. Ainsi, Parsa Mansour, 27 ans, joueur professionnel de Padel, fait en effet partie des victimes. Parisa Abassi, 25 ans, et ses parents ont également perdu la vie dans les attaques israéliennes, ainsi que Amirali Amini, membre de l’équipe nationale junior de Taekwondo, Niloufar Ghalevand, 28 ans, professeure de pilates et Mehdi Poulavand 25 ans, jockey.
« Ce sont les enfants qui ont été pourchassées par le régime qui sont pris pour cible aujourd’hui », regrette l’avocate iranienne Chirinne Ardakani : « En Iran les jeunes de “femmes, vie, liberté” meurent sous les balles de Khamenei ou les missiles de Netanyahu », s’indigne-t-elle sur les réseaux sociaux. « Contrairement à ce que les médias relaient en continu, les frappes israéliennes n’atteignent pas que les sites nucléaires iraniens et les hauts dirigeants de ce régime mortifère et tyrannique, des civils innocents ont été tués dont mon cousin », ajoute Edwin sur les réseaux sociaux.
Miami: deux morts dans une fusillade à Little Haïti. Une violente fusillade a éclaté dans la nuit du 16 juin 2025 à Little Haiti, au nord de Miami, faisant deux morts et deux blessés, selon un communiqué de la police relayé par CBS News. L’incident s’est produit vers minuit à l’intersection de NW 62e Rue et NW 2e Avenue, déclenchant l’alerte du système ShotSpotter.
À leur arrivée, les agents ont trouvé un homme grièvement blessé, transporté d’urgence au Jackson Memorial Hospital où il est décédé peu après. Un second homme, également touché, a tenté de fuir en voiture mais a succombé à ses blessures à proximité de NW 56e Rue. Deux autres victimes se sont rendues elles-mêmes à l’hôpital. Leur état n’a pas été précisé.
La police de Miami enquête actuellement sur deux scènes de crime distinctes. Aucune arrestation n’a encore été effectuée, mais plusieurs suspects seraient impliqués. Des témoins affirment avoir entendu une vingtaine de coups de feu, semant la panique dans ce quartier emblématique de la diaspora haïtienne.
Les autorités appellent toute personne disposant d’informations à contacter anonymement les forces de l’ordre.
Paul Pogba annoncé à Monaco.
Écarté des terrains depuis bientôt deux ans en raison d’un contrôle anti-dopage positif, Paul Pogba, qui a vu sa suspension s’achever au mois de mars, pourrait évoluer en Ligue 1 la saison prochaine.
Va-t-il renouer avec le fil de sa carrière en France ? Libre depuis la résiliation de son contrat avec la Juventus Turin en décembre dernier, Paul Pogba (32 ans) pourrait découvrir la Ligue 1, où il n’a encore jamais évolué, la saison prochaine. Si son nom a circulé avec insistance du côté de l’OM, l’international français (91 sélections) pourrait finalement s’engager avec l’AS Monaco.
Des discussions auraient déjà été entamées entre les deux parties et un contrat de deux ans aurait été proposé au champion du monde 2018 par le club de la principauté. Si les négociations se poursuivent pour trouver un accord définitif, l’affaire pourrait rapidement se finaliser.
Et en cas d’arrivée de Paul Pogba sur le Rocher, Monaco réaliserait un gros coup. Même si des doutes doivent être levés sur sa capacité à renouer avec son meilleur niveau. Paul Pogba n’a en effet plus joué depuis près de deux ans, son dernier match remontant au 3 septembre 2023, en raison d’un contrôle anti-dopage positif.
Suspendu quatre ans dans un premier temps, il a vu sa sanction être réduite à 18 mois. Il est ainsi autorisé à rejouer depuis mars dernier. Ce qu’il pourrait faire dans quelques semaines avec Monaco, le temps de trouver un terrain d’entente mais aussi retrouver sa condition physique.
Et en attendant, Paul Pogba continue de profiter de son temps libre. Il a été aperçu à Miami (Etats-Unis), où il a assisté, lundi soir, à la rencontre de la Coupe du monde des clubs entre Boca Juniors et Benfica (2-2) aux côtés de ses anciens coéquipiers à la Juventus Paulo Dybala et Leandro Paredes. Il a également croisé la route d’anciens partenaires à Manchester United que sont Ander Herrera, Edinson Cavani, Sergio Romero et Marcos Rojo. Un petit moment de détente avant de bientôt repasser aux choses sérieuses.
Crédits-Photos: Lavie et Passion 1970.