Une nouvelle nuit marquée par les bombes. L’Iran a tiré ce samedi 14 juin au petit matin de nouvelles salves de missiles contre Israël, une riposte aux frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien. Des bombardements de part et d’autre qui font craindre une escalade dans la région.

Alors qu’à Téhéran de fortes explosions ont encore retenti dans la nuit, la population israélienne, notamment dans la région de Tel Aviv, a vécu au rythme des sirènes d’alerte et des appels à se réfugier dans les abris. L’Iran a affirmé viser des « bases » et des « infrastructures militaires » israéliennes.
Les frappes ont fait « environ 40 blessés et une femme est décédée ». Le bilan s’est depuis alourdi : les secours israéliens ont fait état ce samedi de deux morts dans une zone résidentielle dans le centre d’Israël touchée par un projectile.
Ces nombreux tirs de riposte font suite à une attaque massive d’Israël sur le territoire iranien vendredi alors que, selon ses renseignements, Téhéran s’approchait du « point de non-retour » vers la bombe atomique. L’attaque, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait à ce stade 78 morts et plus de 320 blessés dont une « large majorité de civils ».

Israël bombarde plusieurs installations du programme nucléaire iranien          

Ce qu’il faut retenir.  

► Soupçonnant Téhéran de vouloir se doter de l’arme atomique, Israël a annoncé dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin avoir mené une première série de « frappes préventives » contre des cibles militaires et nucléaires iraniennes. Selon une source militaire israélienne, l’État hébreu a mené « des dizaines » de frappes à travers toute la République islamique. Des explosions ont notamment été entendues dans la capitale ainsi que sur le site d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans le centre de l’Iran.

 Le puissant chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué dans l’attaque israélienne, affirment les agences de presse iraniennes Tasnim et Mehr, tandis que la télévision d’État indique que le quartier général de la force est en flamme et que de la fumée se dégage du bâtiment situé rue Pirouzi, dans l’est de Téhéran. Le chef d’état major iranien, Mohammed Bagheri, a également été tué dans l’attaque a affirmé la télévision d’État. Enfin, le général Amirali Hadjizadehchef de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, a aussi été tué, selon un communiqué officiel.

 L’opération militaire, dont l’armée israélienne a dit que la « première phase » était terminée, durera « autant de jours que nécessaire », avertit le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. De son côté, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé que l’état d’urgence avait été décrété sur l’ensemble du territoire de l’État hébreu qui a également fermé son espace aérien, par crainte d’une riposte de l’Iran.

► Le secrétaire d’État américain fait savoir que les États-Unis ne sont pas impliqués dans l’attaque israélienne et prévient l’Iran de ne pas « cibler les intérêts américains » en représailles. Dans un communiqué, Marco Rubio affirme que la « priorité » de son pays est de protéger ses forces déployés au Moyen Orient. Donald Trump a cependant fait savoir à la chaîne Fox News qu’il avait été mis au courant de l’imminence de l’attaque. 10h53 : Israël dit avoir tué la plupart des dirigeants de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution

Le ministère israélien de la Défense a affirmé que les frappes aériennes sur l’Iran avaient coûté la vie à la plupart des dirigeants de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. « Le ministre de la Défense [Israël Katz] a été informé que la plupart des dirigeants de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution ont été éliminés alors qu’ils étaient réunis dans leur quartier général souterrain », y compris son chef le général, Amirali Hadjizadeh, a déclaré le ministère dans un communiqué. Cette force est chargée de la surveillance de l’espace aérien iranien et contrôle l’arsenal de missiles balistiques du pays.

Los Angeles/Heurts: Trump menace d’arrêter le gouverneur de Californie.

Le commandement militaire américain pour l’Amérique du nord (US Northern Command) a indiqué dans un communiqué avoir « activé » quelque « 700 Marines » qui vont se joindre aux militaires de la Garde nationale, un autre corps, de réserve celui-là, déjà déployés par le président américain dans la mégapole californienne. « Au vu de l’augmentation des menaces contre des fonctionnaires fédéraux et des bâtiments fédéraux, 700 Marines d’active»  basés dans le sud de la Californie « vont être déployés à Los Angeles pour aider à protéger les fonctionnaires et bâtiments fédéraux », a par ailleurs expliqué à l’AFP un haut responsable américain sous le couvert de l’anonymat, corrigeant ses propos après avoir dans un premier temps parlé de 500 soldats.

Un « fantasme fou d’un président dictatorial »

Le commandement militaire régional a indiqué que l’opération en cours à Los Angeles, qui porte le nom de Task Force 51, « regroupait environ 2 100 gardes nationaux » et « 700 Marines d’active ». Tous ont été « formés en matière de désescalade, gestion des foules et règles du recours à la force. » Le déploiement de militaires d’active sur le territoire américain est une décision exceptionnelle, qui inquiète les défenseurs des droits civiques.

Plus tard dans la journée, Donald Trump a ordonné le déploiement en Californie de 2 000 réservistes supplémentaires de la Garde nationale, selon le porte-parole du Pentagone.

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a attaqué en justice le déploiement de la Garde nationale, et a estimé lundi que l’envoi des Marines « assouvissait le fantasme fou d’un président dictatorial ». Le président « a mis le feu aux poudres et agi illégalement en mobilisant la Garde nationale » sans concertation avec les autorités locales – une première depuis soixante ans –, avait déjà dénoncé Gavin Newsom.

Donald Trump souffle sur les braises.

Donald Trump s’est félicité d’avoir pris une « excellente décision » en déployant des militaires de la Garde nationale à Los Angeles, une initiative critiquée par des militants des droits civiques et les autorités de Californie, notamment son gouverneur démocrate, Gavin Newsom. « Si nous n’avions pas fait ça, Los Angeles aurait été rayée de la carte », a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social, en attaquant, à nouveau, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, et la maire de Los Angeles, Karen Bass, jugés « très incompétents ».

Haïti: au moins 300 bandits auraient été tués  ces trois derniers mois.

Du 1er mars au 10 juin 2025, au moins 300 bandits auraient été tués, dans l’explosion de drones kamikazes utilisés dans la lutte contre les gangs armés, fait savoir le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance.

Les lundi 9 et mardi 10 juin 2025, les quartiers de Gran Ravin et Village de Dieu (centre-ville de Port-au-Prince) ont été visés par 14 drones, faisant une centaine de morts et de nombreux blessés graves, poursuit le Rndhh.

La task force, instaurée par le Conseil présidentiel de transition (Cpt) et le gouvernement, n’a jamais frappé aussi fort depuis le déclenchement de ces opérations, applaudit-il.

Si aucun dommage collatéral n’a été enregistré jusque-là, aucun des chefs de gangs n’a été éliminé.

L’organisme de droits humains déplore une absence de coordination dans l’utilisation des drones sur le terrain, dans la lutte contre les gangs armés en Haïti. Ce qui compromettrait les résultats.

Il critique l’emprise de criminels à cravate sur des cadres au niveau de l’Etat, les accusant de protéger les chefs de gangs.

L’entente trouvée, en avril 2025, entre le coordonnateur des actions au Cpt, Fritz Alphonse Jean, et le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé (né le 14 novembre 1971) n’a pas été suivie d’effet. regrette le Rnddh.

La Police nationale d’Haïti (Pnh), les Forces armés d’Haïti (Fad’h) et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas)en Haïti seraient écartées de l’utilisation de ces engins.

Ce qui compliquerait le travail des forces de l’ordre, engagées sur le terrain dans un combat contre les gangs, souligne le Rnddh.

Face à plus de 2,680 morts enregistrés, entre le 1er janvier et le 30 mai 2025, en Haïti, le responsable du Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hcdh), l’Autrichien Volker Türk, exhorte, ce vendredi 13 juin 2025, la communauté internationale à agir avec détermination, pour mettre fin à la terreur et aux autres violences des gangs armés.

Turk appelle à un soutien renouvelé à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), jugée sous-équipée et en manque de ressources.

Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains réclame aussi une pleine application de l’embargo sur les armes, décrété par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Fritz Jean au Brésil au sommet Brésil-Caraïbe initié par le président Lula,

Pendant que des tensions internes divisent profondément le Conseil présidentiel de transition (Cpt) à Port-au-Prince, son président, Fritz Alphonse Jean, représente Haïti au sommet Brésil–Caraïbe, prévu ce vendredi 13 juin à Brasília.

Accompagné notamment de la ministre de la Planification Ketleen Florestal et de l’ambassadrice d’Haïti au Brésil, Rachel Coupaud, Fritz Jean participe à cette rencontre inédite à l’invitation du président brésilien Luiz Inácio Lula Da Silva.

Le sommet, placé sous le thème « Aproximar para Unir » (Rapprocher pour unir), réunit les chefs d’État des pays de la Communauté économique de la Caraïbe (CARICOM), de Cuba et de la République Dominicaine, autour de priorités régionales telles que la sécurité alimentaire, le climat, l’énergie, la gestion des risques et la connectivité.

Mais la situation en Haïti figure aussi à l’ordre du jour comme une préoccupation majeure.

Le président Lula, qui entend replacer Haïti au centre de l’agenda régional, dénonce une démocratie piégée par des gangs armés, dans un pays où, selon l’ONU, plus de 1 600 personnes ont été tuées depuis janvier 2025.

En amont du sommet, Fritz Jean s’est entretenu avec le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, sur la sécurité régionale et les relations commerciales bilatérales. Cette rencontre vise notamment à faciliter le projet de « Trade Mission » porté par les chambres de commerce du Grand Nord haïtien.

Paralysie politique à Port-au-Prince.

Pendant ce temps, à Port-au-Prince, la gouvernance du Cpt est de plus en plus fragilisée. Fritz Jean refuse de convoquer le Conseil des ministres, dénonçant une vague de nominations diplomatiques abusives. Cette position a suscité de vives réactions : le conseiller Smith Augustin déplore « une direction par la dénonciation », tandis qu’Emmanuel Vertilaire fustige « un égo stérile » qui compromet l’unité du Conseil.

Ce climat de discorde survient alors que le pays reste confronté à une violence persistante. Le conseiller Leslie Voltaire, lors de la cérémonie officielle marquant ce jeudi 12 juin les 30 ans de la Police nationale d’Haïti (PNH), a plaidé pour une refondation de la stratégie sécuritaire, insistant sur la nécessité d’une coordination étroite entre autorités civiles et responsables policiers.

La société civile, elle aussi, exprime sa frustration. Dans le Nord-Ouest, l’organisation paysanne Tèt Kole Ti Peyizan dénonce l’inaction des autorités face à la criminalité et au sort des personnes déplacées. Elle critique également leur silence sur les mauvais traitements infligés aux Haïtiennes et Haïtiens en République Dominicaine.

États-Unis/Haïti/Interdiction: Trump maintient la pression, le CPT sort de son silence.                                                                                                  Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) déclare s’engager à initier des négociations et discussions techniques avec l’administration politique des États-Unis d’Amérique, en vue de faire retirer Haïti de la liste des 12 pays interdits d’entrées sur le territoire américain,

Le Cpt dit prendre acte « des nouvelles restrictions d’entrée, qui sont annoncées par le gouvernement américain, invoquant des préoccupations liées à la sécurité des États-Unis et visant des ressortissantes et ressortissants de plusieurs pays étrangers, dont Haïti ».

Une telle mesure, qui entre en vigueur à partir du lundi 9 juin 2025, pourrait affecter indistinctement toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens, et fragiliser les liens humains et économiques qui unissent historiquement les deux nations, prévient le Cpt, tout en déclarant reconnaître le droit souverain des États de protéger leurs frontières.

Il réitère sa détermination à surmonter les obstacles et à forger un meilleur avenir pour Haïti, tout en rappelant les valeurs partagées de liberté, de prospérité et de dignité intrinsèque des peuples, qui ont tissé les liens de longues années d’Haïti avec les États-Unis, les deux premières républiques du continent des Amériques.

Le Cpt dit encore renouveler ses efforts, visant à renforcer la sécurité des frontières du pays ainsi que celle de son système d’identification nationale, à consolider l’appareil judiciaire et le dispositif de suivi des transactions financières.

Tout en insistant sur son attachement à une collaboration bilatérale constructive, le Cpt affirme entendre préserver les droits inaliénables et légitimes des citoyennes et citoyens haïtiens.

Par ailleurs, le Conseil présidentiel de transition évoque un contexte particulièrement difficile de lutte acharnée, sur le territoire national d’Haïti, contre les groupes armés qui sont appuyés par des réseaux de criminels internationaux.

Dans une note, le Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec) a fait part de ses inquiétudes, sans pour autant disposer d’un levier clair, face aux restrictions d’entrée aux États-Unis imposées aux ressortissantes et ressortissants haïtiens.

Tout en reconnaissant les conséquences d’une telle mesure sur les familles haïtiennes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, la chancellerie haïtienne tient à assurer de son engagement à rechercher des solutions rapides.

Le sommet de Brasília : Espoir réel ou rendez-vous sans lendemain pour Haïti ?

Alors que le président du Cpt cherche à mobiliser la solidarité régionale, l’absence de cohésion au sein de l’instance dirigeante haïtienne risque d’affaiblir la portée de cette démarche internationale. Brasília peut-elle offrir un levier diplomatique pour sortir Haïti de l’impasse ?

Le Brésil mise sur ses excédents agricoles, ses projets d’intégration régionale et sa capacité à influencer l’agenda international. Mais sans consensus et sans action coordonnée du côté haïtien, le risque est grand que l’élan de solidarité exprimé à Brasília ne reste lettre morte.

Entre espoir régional et fissures nationales, ce sommet pourrait être un tournant — ou un rendez-vous de plus sans lendemain, pour un pays miné par la crise et toujours en quête de solutions durables.

Les États-Unis accueillent le mondial des clubs.

La Coupe du monde des clubs se déroule du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Trente-deux équipes des cinq continents se retrouvent pour s’affronter au sein de huit groupes de quatre clubs. Voici le calendrier et les résultats des matches de la phase de poules. Les horaires sont en temps universel (TU).

Les huit groupes de la Coupe du Monde des clubs

Groupe A : Palmeiras (Brésil), FC Porto (Portugal), Al Ahly FC (Égypte), Inter Miami CF (États-Unis)

Groupe B : Paris SG (France), Atlético de Madrid (Espagne), Botafogo (Brésil), Seattle Sounders (États-Unis)

Groupe C : Bayern Munich (Allemagne), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Boca Juniors (Argentine), Benfica (Portugal)

Groupe D : CR Flamengo (Brésil), Espérance de Tunis (Tunisie), Chelsea FC (Angleterre), Los Angeles FC (États-Unis)

Groupe E : River Plate (Argentine), Urawa Red Diamonds (Japon), CF Monterrey (Mexique), Inter Milan (Italie)

Groupe F : Fluminense FC (Brésil), Borussia Dortmund (Allemagne), Ulsan HD (République de Corée), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud)

Groupe G : Manchester City (Angleterre), Wydad AC (Maroc), Al Ain FC (Émirats arabes unis), Juventus FC (Italie)

Groupe H : Real Madrid (Espagne), Al Hilal (Arabie saoudite), CF Pachuca (Mexique), FC Salzbourg (Autriche)

Le Calendrier et les résultats des matchs (Heures en TU).

Dimanche 15 juin

Groupe A : Al Ahly FC – Inter Miami, 00h

Groupe C : Bayern Munich – Auckland City FC, 16h

Groupe B : Paris Saint-Germain – Atlético de Madrid, 19h

Groupe A : Palmeiras – FC Porto, 22h

Lundi 16 juin

Groupe B : Botafogo – Seattle Sounders FC, 02h

Groupe D : Chelsea FC – Los Angeles FC, 19h

Groupe C : Boca Juniors – Benfica, 22h

Mardi 17 juin

Groupe D : CR Flamengo – Espérance Sportive de Tunis, 01h

Groupe F : Fluminense FC – Borussia Dortmund, 16h

Groupe E : River Plate – Urawa Red Diamonds, 19h

Groupe F : Ulsan HD – Mamelodi Sundowns, 22h

Mercredi 18 juin

Groupe E : CF Monterrey – Inter Milan, 01h

Groupe G : Manchester City – Wydad AC, 16h

Groupe H : Real Madrid – Al Hilal, 19h

Groupe H : CF Pachuca – FC Salzbourg, 22h

Jeudi 19 juin

Groupe G : Al Ain FC – Juventus FC, 01h

Groupe A : Palmeiras – Al Ahly FC, 16h

Groupe A : Inter Miami CF – FC Porto, 19h

Groupe B : Seattle Sounders FC – Atlético de Madrid, 22h

Vendredi 20 juin

Groupe B : Paris Saint-Germain – Botafogo, 01h

Groupe C : Benfica – Auckland City FC, 16h

Groupe D : CR Flamengo – Chelsea FC, 18h

Groupe D : Los Angeles FC – Espérance Sportive de Tunis, 22h

Samedi 21 juin

Groupe C : Bayern Munich – Boca Juniors, 01h

Groupe F : Mamelodi Sundowns – Borussia Dortmund, 16h

Groupe E : Inter Milan- Urawa Red Diamonds, 19h

Groupe F : Fluminense FC – Ulsan HD, 22h

Dimanche 22 juin

Groupe E : River Plate – CF Monterrey, 01h

Groupe G : Juventus FC – Wydad AC, 16h

Groupe H : Real Madrid C. F. – CF Pachuca, 19h

Groupe H : FC Salzbourg – Al Hilal, 22h

Lundi 23 juin

Groupe G : Manchester City – Al Ain FC, 01h

Groupe B : Seattle Sounders FC – Paris Saint-Germain, 19h

Groupe B : Atlético de Madrid – Botafogo, 19h

Mardi 24 juin

Groupe A : Inter Miami CF – Palmeiras, 01h

Groupe A : FC Porto – Al Ahly FC, 01h

Groupe C : Auckland City FC – Boca Juniors, 19h

Groupe C : Benfica – Bayern Munich, 19h

Mercredi 25 juin

Groupe D : Los Angeles FC – CR Flamengo, 01h

Groupe D : Espérance Sportive de Tunis – Chelsea FC, 01h

Groupe F : Borussia Dortmund – Ulsan HD, 19h

Groupe F : Mamelodi Sundowns – Fluminense FC, 19h

Jeudi 26 juin

Groupe E : Inter Milan – River Plate, 01h

Groupe E : Urawa Red Diamonds – CF Monterrey, 01h

Groupe G : Juventus FC – Manchester City, 19h

Groupe G : Wydad AC – Al Ain FC, 19h

Vendredi 27 juin

Groupe H : Al Hilal – CF Pachuca, 01h

Groupe H : FC Salzbourg – Real Madrid, 01h

Wimbledon 2025: une somme record pour les lauréats.

Avec une dotation en hausse, atteignant environ 63 millions d’euros, l’édition 2025 de Wimbledon va offrir une somme record aux lauréats qui empocheront plus de trois millions d’euros.

Ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Les organisateurs de Wimbledon (30 juin-13 juillet) ont dévoilé, ce jeudi, le prize-money de l’édition 2025, qui est encore en hausse de près de 7% par rapport à l’année dernière. La dotation totale atteint ainsi environ 63 millions d’euros. Un montant qui a plus que doublé en dix ans. «Nous sommes absolument déterminés à poursuivre notre engagement de longue date en ce qui concerne la rémunération des joueurs», a confié Debbie Jevans.

Et la présidente du All England Club, organisateur de Wimbledon, semble avoir entendu le message des joueurs, qui ont réclamé, il y a deux mois, une meilleure redistribution des profits en Grand Chelem. Ce sera notamment le cas pour les joueurs éliminés au 1er tour, qui toucheront environ 77.220 euros (+10% par rapport à 2024), mais aussi pour les vainqueurs. Les lauréats du tableau masculin et féminin empocheront la somme record de 3,5 millions d’euros, soit une hausse de 11%.

A titre de comparaison, Barbora Krejcikova et Carlos Alcaraz, qui s’étaient imposés sur le gazon londonien en 2024, avaient touché environ 3,2 millions d’euros. C’est également un million d’euros de plus qu’à Roland-Garros, où Coco Gauff et Carlos Alcaraz ont perçu 2,5 millions d’euros.

LA RÉPARATION DE LA DOTATION

Vainqueurs : 3,5 millions d’euros

Finalistes : 1,78 million d’euros.  Demi-finale : 906.750 euros

Quarts de finale : 468.000 euros

8e de finale : 280.800 euros

3e tour : 177.840 euros

2e tour : 115.830 euros

1er tour : 77.220 euros

Un montant record pour une raquette de Nadal.

Il est à la retraite mais bat toujours des records. Une raquette Babolat utilisée par Rafael Nadal lors de sa finale victorieuse à Roland-Garros en 2017 (en battant Stanislas Wawrinka) a été vendue aux enchères pour 157.333,20 dollars (137.796,42 euros), dimanche. Il s’agit du montant le plus élevé jamais payé pour une raquette de tennis.

Cette raquette n’a pas seulement été utilisée pour Roland-Garros mais également pour d’autres moments de la saison 2017. A l’époque, le Majorquin, qui était âgé de 31 ans, s’en était servi lors de la finale perdue à Miami contre Roger Federer ou encore lors de victoire en demi-finale du Masters 1000 de Madrid. Autant dire qu’elle vaut de l’or.

A noter que le précédent record était une raquette utilisée par «Rafa» lors de l’Open d’Australie 2022 qui avait été vendue pour 139.700 dollars (122.337,28 euros) chez Sotheby’s en 2023.

Crédits-Photos: Sud Ouest et le Figaro.