La Colombie a nommé son premier ambassadeur dans les Territoires palestiniens en la personne de Jorge Ivan Ospina, ancien maire de la grande ville de Cali et proche du président Gustavo Petro, a annoncé lundi 26 mai le ministère colombien des Affaires étrangères.
Le président de gauche, Gustavo Petro, a annoncé en mai 2024 la rupture des relations diplomatiques avec Israël et qualifié le gouvernement du Premier ministre, Benyamin Netanyahu, de « génocidaire » dans sa conduite de la guerre à Gaza. Il y a un an, il a annoncé la création de la première ambassade de Colombie à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
La nomination de Jorge Ivan Ospina en tant qu’« ambassadeur auprès du gouvernement de l’État de Palestine » fait suite à l’approbation par les autorités palestiniennes le 5 mai, selon le décret signé par la ministre des Affaires étrangères, Laura Sarabia, le 22 mai. Il n’a pas été précisé si l’ambassadeur sera en poste à Ramallah ou s’il officiera d’une autre ville ou d’un pays voisin.
Les expulsions massives des Haïtiens se poursuivent en République Dominicaine.
De janvier à mai 2025, (un nombre de) 143 mille 251 migrantes et migrants ont été expulsé-e-s vers Haïti, indique la Direction générale dominicaine des migrations (Dgm).
A ce nombre, s’ajoutent 58 mille 641 autres ressortissantes et ressortissant haïtiens, qui sont retourné-e-s volontairement dans leur pays. Ce qui donne un total de 201 mille 892 sans papiers, qui ont quitté le sol dominicain jusqu’à présent en 2025, suivant les statistiques de la Dgm.
Haïti serait la plus touchée en raison de son statut de pays voisin de la République Dominicaine et de l’émigration massive dont elle souffre, en raison des problèmes sociopolitiques et économiques qui l’affectent, mettent en avant les autorités dominicaines, informant avoir expulsé des immigrants sans papiers vers 12 pays, dont Haïti, sur quatre continents.
Les personnes expulsées par pays sont des ressortissantes et ressortissants des États-Unis d’Amérique (9), de Colombie (3), du Mexique (2), de Chine (1), de Hong Kong (1), d’Ukraine (1), du Nigéria (1), de Porto Rico (1), de Cuba (1), du Nicaragua (1), de la Jamaïque (1) et d’Haïti (143,251).
Beaucoup, parmi les personnes expulsées, sont des Dominicaines et Dominicains, ainsi que des personnes qui résident depuis de nombreues années en République Dominicaine, ne cesssent point de dénoncer plusieurs organiusations de défense des droits humains.
Ces expulsions se sont intensifiées depuis que le président dominicain Luis Abinader et le conseil de sécurité et de défense dominicaine ont annoncé, en octobre 2024, un plan visant à réduire l’excédent de population immigrée en situation irrégulière.
Plusieurs organisations nationales et internationales de droits humains continuent de dénoncer des violations systématiques des droits humains et de la dignité des personnes expulsées, dans la mise en œuvre de ce plan.
Ligue des champions 2025/2026: 29 clubs qualifiés sur 36 désormais connus.
Déjà 29 clubs, sur 36 au total, sont assurés de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, dont le PSG, l’OM et Monaco.
Ils ont leur précieux sésame en poche. Au terme des différents championnats européens, 29 clubs, sur 36 au total, sont assurés de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Les sept dernières équipes qualifiées seront connues à l’issue des barrages.
TROIS CLUBS FRANÇAIS EN ATTENDANT NICE
L’Angleterre sera le pays le plus représenté avec six clubs : le champion Liverpool, Arsenal, Manchester City, Chelsea, Newcastle, mais aussi Tottenham grâce à son sacre à Ligue Europa. L’Espagne arrive juste derrière avec cinq représentants : Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético Madrid, l’Athletic Bilbao et Villarreal.
De leur côté, l’Italie (Naples, Inter Milan, Atalanta, Juventus) et l’Allemagne (Bayern Munich, Bayer Leverkusen, Eintracht Francfort, Borussia Dortmund) auront quatre clubs engagés dans la plus prestigieuses des Coupes d’Europe, alors que la France aura trois clubs avec le PSG, l’OM et Monaco en attendant peut-être Nice, qui va devoir passer par le 3e tour préliminaire puis les barrages. dehors des cinq grands championnats européens, le PSV Eindhoven, l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), le Sporting Portugal (Portugal), l’Union Saint-Gilloise (Belgique), le Slavia Prague (République tchèque), Galatasaray (Turquie) et l’Olympiakos (Grèce) ont validé leur billet.
TOUS LES CLUBS QUALIFIÉS
Liverpool (Angleterre)
Arsenal (Angleterre)
Manchester City (Angleterre
Chelsea (Angleterre)
Newcastle (Angleterre)
Tottenham (Angleterre, vainqueur de la Ligue Europa)
Barcelone (Espagne)
Real Madrid (Espagne)
Atlético Madrid (Espagne)
Athletic Bilbao (Espagne)
Villarreal (Espagne)
Naples (Italie)
Inter Milan (Italie)
Atalanta (Italie)
Juventus (Italie)
Bayern Munich (Allemagne)
Bayer Leverkusen (Allemagne)
Eintracht Francfort (Allemagne)
Borussia Dortmund (Allemagne)
Paris Saint-Germain (France)
Olympique de Marseille (France)
Monaco (France)
PSV Eindhoven (Pays-Bas)
Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
Sporting Portugal (Portugal)
Union Saint-Gilloise (Belgique)
Slavia Prague (République tchèque)
Galatasaray (Turquie)
Olympiakos (Grèce)
Crédits-Photos: Le Monde et l’équipe.