Les bombardements Selon l’armée israélienne, il s’agit à ce stade des étapes initiales en prévision de l’intensification prévue de son offensive dans la bande de Gaza. Des frappes d’envergure sur l’ensemble du territoire palestinien, selon un communiqué de l’armée publié notamment sur les réseaux sociaux. Mais aussi une nouvelle mobilisation de réservistes et le transfert de forces destinées à prendre le contrôle de zones stratégiques dans l’enclave palestinienne.
En d’autres termes, les tout derniers préparatifs avant le lancement de l’opération intitulée « Chariot de Gédéon », une offensive terrestre combinant blindés et infanteries. Hier soir, samedi, des tracts ont été lancés pour ordonner aux habitants de certaines zones du nord de Gaza d’évacuer en direction du Sud.
Tout cela alors que dans la capitale qatarienne, les négociations sur une trêve et un accord de libération d’otages n’ont donné aucun résultat.
Sans donner plus de détails, Israël réaffirme que si aucun progrès n’est enregistré, l’opération militaire à Gaza va débuter. En tout cas, l’équipe de négociateurs israéliens est toujours sur place à Doha. Fait rare, ils ont reçu le feu vert pour poursuivre la négociation en plein shabbat. À ce stade les deux parties ne bougent pas d’un millimètre : Israël veut adopter le plan Witkoff, soit la libération d’une dizaine d’otages et six semaines de trêve ; le Hamas lui exige la fin de la guerre.
Des autorités locales des départements du Centre et du Nord ont annoncé, le jeudi 15 mai, l’interception de trois hélicoptères suspects dans la zone de Savann Dyann, à la frontière de Mayisad et de Saint-Michel de l’Attalaye.
Selon les informations rapportées par Centre à la Une, les appareils, ainsi que leurs pilotes, ont été retenus pour les besoins d’une enquête, les autorités évoquant des soupçons de transport de stupéfiants.
Aucune cargaison n’a pour l’instant été confirmée ni détaillée. L’affaire soulève de sérieuses questions sur l’utilisation de l’espace aérien haïtien à des fins illicites, dans un contexte national déjà marqué par l’essor du narcotrafic transfrontalier.
Enfin, signalons que le Kenya, sans l’implication directe des aurorites haïtiennes, s’est permis de venir jusqu’en Amérique pour signer un accord avec les Dominicains, très racistes envers nos compatriotes, pour survoler le territoire national, sous prétexte de venir au secours de soldats ou de policiers kenyens blessés dans le cadre de la lutte contre les terroristes gnags en mission.
Arabie Saoudite: Laurent Blanc fonce vers un nouveau titre.
L’équipe de Al Ittihad a remporté la saison 2024-2025 de Saudi Pro League. La formation de Laurent Blanc, N’golo Kanté et Karim Benzema a assuré son titre dès la 32e journée, grâce à un succès sur le terrain d’Al-Raed (1-3).
Une de plus. Pour les trois Français d’Al Ittihad, cette saison 2024-2025 constitue une ligne de plus sur leur palmarès collectif déjà bien garni. Ils remportent leur premier titre de champion d’Arabie Saoudite.
Les hommes de Laurent Blanc ont dû renverser la tendance face à la lanterne rouge du championnat, qui avait ouvert le score dès la 9e minute de jeu, par l’intermédiaire de Oumar Gonzalez. Mais comme souvent cette saison, le club de Jeddah a pu compter sur des individualités fortes pour s’en sortir. Steven Bergwijn (27e), Danilo Pereira (40e) et Abdulrahman Al-Aboud (47e) ont permis aux jaunes et noirs de l’emporter.
Il s’agit du neuvième titre de l’équipe d’Al-Ittihad, qui a été fondé en 1927.
AVEC 34 TROPHÉES COLLECTIFS, KARIM BENZEMA ÉCRIT L’HISTOIRE.
Karim Benzema, auteur d’une saison pleine avec 23 buts et 9 passes décisives, remporte avec son club saoudien son 9e championnat, après 4 championnats de France (avec l’OL) et 4 championnats d’Espagne (avec le Real Madrid). Plus globalement, il s’agit du 34e trophée collectif de la carrière du natif de Lyon. Aucun joueur français ne fait mieux.
Crédits-Photos: Les Echos, Facebook et Equipe.