« Je ne blague pas », a assuré le président américain lors d’une interview téléphonique avec la chaîne NBC. « Il y a des méthodes pour faire ça », a-t-il poursuivi, assurant que « beaucoup de gens veulent (qu’il) fasse ça ». Il a ajouté qu’il était actuellement « bien trop tôt pour y penser ».

Interrogé par NBC sur un éventuel scénario dans lequel le vice-président JD Vance se présenterait à l’élection présidentielle et céderait ensuite sa place à Donald Trump, le président américain a répondu que c’était « une » méthode, ajoutant qu’il « y en avait d’autres ».

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump, qui vient d’entamer son second mandat après avoir déjà été président entre 2017 et 2021, fait ce genre de commentaires. En janvier dernier, il avait dit qu’il ne « savait pas » s’il lui était interdit de se présenter à nouveau à la présidentielle. Selon le New York Times, il avait déjà dit à des élus républicains : « J’imagine que je ne me présenterai pas à nouveau, à moins que vous ne disiez : “Il est si bon que nous devons trouver un moyen”. »

Le milliardaire de 78 ans avait aussi eu des propos très remarqués lors d’un rassemblement de chrétiens conservateurs, auxquels il avait dit qu’ils n’auraient « plus besoin de voter » s’il gagnait l’élection. Mais Donald Trump a aussi laissé entendre que la campagne qui l’a reconduit à la Maison Blanche serait la dernière. Le 22e amendement de la Constitution, ratifié en 1951, prévoit que « personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président ».

Un élu républicain du Tennessee a déposé en janvier une proposition de révision de la Constitution pour passer de « deux fois » à « trois fois », mais cette tentative semble vouée à l’échec. Amender la Constitution américaine suppose de réunir une majorité des deux tiers au Congrès, que les républicains sont loin d’avoir, avant une ratification par au moins 38 États américains, très improbable.

Elon Musk perd des milliards mais reste l’homme le plus riche du monde.

Cent cinquante milliards d’euros. C’est le montant du patrimoine perdu par Elon Musk  depuis le retour à la Maison-Blanche de son désormais grand ami, Donald Trump.

L’homme le plus riche du monde pâtit en premier lieu de la dévalorisation en bourse de Tesla, son entreprise de voitures électriques, qui a perdu plus de 900 milliards de dollars de capitalisation en trois mois.

Entre volonté de démanteler les services publics, salut nazi et soutien aux extrêmes droites européennes, la personnalité du natif de Pretoria (Afrique du Sud) clive et les appels au boycott se multiplient. Une journée mondiale de protestation est même organisée, ce samedi, par le collectif international « Tesla Takedown » (en français Démontez Tesla). Pour quel impact ?

Les chiffres semblent de prime abord implacables. En février 2025, les ventes de Tesla ont par exemple baissé de 25% en France.

À l’échelle européenne, c’est un chiffre divisé par deux entre janvier 2024 et 2025, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). « Les acheteurs de Tesla sont plutôt des gens engagés pour le climat. […] Un mouvement fort de boycott qui dure et qui peut être mondial, peut faire très mal à une multinationale comme Tesla », explique Boris Manenti, auteur du livre Elon Musk, le bonimenteur.

Mais la fronde anti-Musk n’est pas le seul paramètre à prendre en compte : les menaces de droits de douanes faramineux lancées par Donald Trump, notamment sur le secteur automobile, et plus encore la concurrence chinoise en pleine expansion sur ce marché de l’électrique pèsent aussi dans la balance. Toujours est-il qu’entre le 17 décembre 2024 et le 10 mars 2025, le cours de l’action Tesla a chuté de près de 55%.

Car si les acheteurs se font plus rares, les investisseurs, qui goûtent peu ce climat d’incertitudes, ne se ruent plus sur les actions de la firme. Et ils réagissent à la moindre déclaration. Devenu Haut conseiller du président des États-Unis, Elon Musk a déclaré le 10 mars sur Fox Business qu’il dirigeait ses affaires « avec grande difficulté » en raison de son rôle au sein du Doge, l’agence de contrôle de l’efficacité gouvernementale. Dans la foulée, le cours Tesla chutait lourdement de 15%.

Pour celui qui avait investi plus de 120 millions de dollars dans la campagne du candidat Trump, la fidélité et l’engagement auprès du nouveau président américain pourraient être particulièrement payants. Elon Musk, malgré ses milliards de pertes, reste encore et toujours l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 350 milliards de dollars, selon Forbes.

Réponse de Téhéran aux menaces de bombardement de Washington

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a mis en garde, lundi 31 mars, contre une «riposte ferme» de l’Iran en cas d’attaque contre son pays, après des menaces du président américain, Donald Trump, en cas d’échec de la diplomatie sur la question du nucléaire. «Ils menacent de faire des dégâts (…), si c’est le cas, il y aura assurément une riposte ferme» de l’Iran, a affirmé Ali Khamenei sans aucune référence explicite à Donald Trump, lors d’un discours à Téhéran à l’occasion de la fin du ramadan, le mois de jeûne pour les musulmans.

Le président américain Donald Trump a averti, lors d’un entretien à la chaîne NBC dimanche 30 mars, qu’« il y aura des bombardements » en Iran si les négociations en vue d’un accord sur le nucléaire iranien échouaient. Une menace qui intervient après la réponse de Téhéran à la lettre envoyée par Washington. Les Américains avaient appelé l’Iran à des pourparlers pour encadrer leurs activités nucléaires.

Haïti: Des négociations pour la récupération du corps du policier kényan tué à Savien.

Selon Radio Pyramide, captée via les réseaux sociaux, le gouvernement haïtien mènerait des négociations avec les groupes terroristes armés de Savien, dans le Département de l’’Artibonite, afin de récupérer la dépouille d’un soldat kényan de la mission onusienne, tombé dans une embuscade le 24 mars dernier.

Le militaire, d’abord porté disparu, aurait été tué alors qu’un véhicule blindé de la mission était tombé en panne, avant d’être incendié par les assaillants. Toujours selon la station locale du Bas-Artibonite, les gangs conserveraient le corps dans des conditions de basse température, dans l’espoir d’un échange contre rançon.

Ce scénario fait écho aux tentatives avortées de 2021, lorsque le gouvernement Tèt Kale-PHTK 2 n’avait pu récupérer les corps de cinq policiers tués au Village-de-Dieu, malgré des négociations similaires.

Rappelons que le premier soldat étranger tombé dans cette mission de reconquête des territoires perdus en Haiti, a, quant à lui, été rapatrié au Kenya via la République dominicaine, où il a reçu les honneurs officiels.

Port-au-Prince: une manifestation violemment réprimée.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a encore réprimé violemment de nouvelles manifestations, visant à exiger des dispositions urgentes pour mettre fin à la terreur des gangs armés en Haïti.

Le jeudi 27 mars 2025, des centaines de manifestantes et manifestants ont été brutalement dispersés à coups de gaz lacrymogènes par la police, sur la route de Bourdon.

Ayant débuté à Canapé Vert, cette nouvelle manifestation, organisée par la brigade de résistance de Canapé Vert, n’a pas pu atteindre leur lieu de destination : la Villa d’accueil, siège des autorités de la transition.

Le laxisme du Conseil présidentiel de transition (Cpt) et du gouvernement, face aux actes criminels des gangs armés de la coalition Viv Ansanm, a été vivement dénoncé par les protestataires.

Durant le défilé, (la foule de) manifestantes et manifestants ont érigé des barricades de pneus usagés enflammés sur la route de Boudon, bloquant toute circulation automobile.

Au moins une personne a été tuée par balle et trois autres blessées, lors d’une précédente mobilisation, organisée le mercredi 19 mars 2025 par la brigade de résistance de Canapé-Vert, dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, pour demander aux autorités de la transition de mettre fin aux violences des gangs armés en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

La manifestation du 19 mars 2025 avait rassemblé plusieurs milliers de citoyennes et de citoyens.

Elle avait été dispersée par des agents de la Pnh, qui avaient utilisé des bombonnes de gaz lacrymogènes et leurs armes, à Bourdon (vers l’est de Port-au-Prince), non loin de la Villa d’Accueil à Musseau, siège des autorités de la transition.

Une manifestation, organisée le mercredi 26 mars 2025, à Port-au-Prince par le parti politique Engagés pour le développement (Ede), pour exiger la démission du Conseil présidentiel de transition (Cpt) et du gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé, a été également dispersée par la police.

Selon un communiqué du partipolitique Ede, organisateur de la marche, la Police aurait utilisé des gaz lacrymogènes et des tirs pour disperser les manifestantes et manifestants à Delmas 40B et Pétionville.

Le parti politique Ede qualifie ces actes de tentatives d’intimidation, visant à étouffer la contestation populaire, dénonçant le système qu’il décrit comme « oppressif et corrompu ».

« Trop de sang a coulé. Trop de vies ont été perdues. Le peuple exige un changement, et nous resterons à ses côtés pour mener ce combat ».

Un officier de police kenyan assassiné à Petite Rivière de l’Artibonite.

Les images, virales sur Internet, montrent un officier de police kenyan, humilié par les gangs armés de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite), qui l’ont assassiné, dans l’après-midi du mardi 25 mars 2025, dans une embuscade sur l’axe principal Kafou Pèy/Savien, rapportent plusieurs médias locaux.

L’attaque a eu lieu vers les 16:30 locales (20:30 gmt), contre deux véhicules blindés, envoyés depuis Pont Sondé, pour pouvoir dépanner un autre blindé enlisé dans un fossé.

« L’un des blindés, qui devrait participer à la récupération, s’est également enlisé, tandis que l’autre a subi une panne mécanique », souligne la Mission multinaltionale d’appui à la sécurité (Mmas) dans une note.

Les bandits armés, qui s’étaient embusqués, au moment de la patrouille de la Police nationale d’Haïti (Pnh), ont mis le feu dans les 3 blindés, selon les images disponibles et les témoigneges d’habitants de l’Artibonite.

Le dimanche 23 février 2025, les bandits de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite) ont assassiné un officier de police kenyan, Samuel Tompoi Kaetuai, déployé dans le cadre de la Mmas en Haïti.

Le mardi 18 mars 2025, un membre du continent kenyan de la Mmas en Haïti a été blessé par balle de gangs, lors d’une opération dans la zone de Bélot, commune de Kenscoff (à l’est de la capitale, Port-au-Prince). Il a été rapidement évacué vers un hôpital de niveau 2, où il a reçu des soins médicaux appropriés, avait précisé la Mmas.

Haïti: des gangs armés libèrent des prisonniers à Mirebalais.

Face à l’intensification des actes criminels, la PNH a déclaré renforcer ses efforts pour répondre de manière appropriée aux attaques des gangs. Cette intervention fait partie d’une stratégie plus large pour éradiquer les zones de gang et rétablir la paix à Mirebalais.

La ville de Mirebalais a été attaquée ce lundi par des groupes armés qui ont incendié plusieurs véhicules stationnés au commissariat et libéré plus de 500 détenus. Sous la menace des tirs, de nombreux habitants ont fui la ville, cherchant refuge dans des communes voisines, notamment Hinche.

La PNH a assuré qu’elle reste déterminée à faire face à cette menace. Selon le porte-parole de l’institution, Lionel Lazarre, plusieurs bandits ont été abattus par les forces de l’ordre au cours de l’après-midi, dans une tentative de reprendre le contrôle de la commune et de restaurer l’ordre face à cette insécurité croissante.

Poster une note de presse pour annoncer des mesures en vue de traquer les civils armés est une simple formalité.

Après avoir été alerté depuis plusieurs mois sur de possibles attaques contre la ville de Mirebalais , et que rien n’a été fait pour éviter ces dégâts , c’est tout simplement du cynisme.

CAN 2025: ouverture d’une enquête sur le match Cameroun/Kenya.

Il a éveillé les soupçons. Jeudi, la Fédération kényane de football a confirmé l’ouverture d’une enquête après avoir été mise au courant de vidéos circulant en ligne mettant en cause le gardien de but du Kenya Patrick Matasi, éveillant les soupçons d’une possible manipulation de match contre le Cameroun en octobre dernier.  Cette vidéo amateur, filmée en secret et que l’AFP a visionnée, montre un homme discutant avec Matasi d’un projet de trucage d’un match en échange d’argent.

«La FKF défend l’intégrité du football et a lancé une enquête officielle, en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes, a déclaré la fédération dans un communiqué. Nous réaffirmons notre politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matches et nous engageons à préserver la crédibilité de notre compétition.»                                                                                  Le match dont il s’agit a été perdu 4-1 par le Kenya contre le Cameroun à Yaoundé en octobre dernier lors des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Depuis, Matasi n’a pas été retenu par le nouveau sélectionneur Benni McCarthy pour participer aux rencontres du groupe F contre la Gambie et le Gabon.

Football: Mbappé caracole en tête du classement des joueurs les mieux payés en Europe.                                                                                                Lionel Messi, Neymar et Cristiano Ronaldo tous partis jouer en dehors du Vieux Continent, Kylian Mbappé, passé au Real Madrid, domine le classement des joueurs les mieux payés en Europe, selon les chiffres dévoilés par L’Equipe ce mercredi. Avec 2.670.000 euros, le capitaine de l’équipe de France devance Erling Haaland (Manchester City) et ses 2.570.000 euros ainsi que son coéquipier Vinicius Jr (Real Madrid) qui émerge à 2.500.000 euros.

Deux autres Français figurent dans ce Top 20 : Ousmane Dembélé (PSG) avec 1.500.000 euros et Kingsley Coman (Bayern Munich) avec 1.420.000 euros.

LE TOP 20 DES JOUEURS LES MIEUX PAYÉS EN EUROPE.

1. Kylian Mbappé (Real Madrid) : 2.670.000 euros

2. Erling Haaland (Manchester City) : 2.570.000 euros

3. Vinicius Jr (Real Madrid) : 2.500.000 euros

4. Robert Lewandowski (FC Barcelone) : 2.170.000 euros

5. Harry Kane (Bayern Munich) : 2.100.000 euros

6. Jamal Musiala (Bayern Munich) : 2.100.000 euros

7. Kevin De Bruyne (Manchester City) : 2.060.000 euros

8. David Alaba (Real Madrid) : 1.880.000 euros

9. Casemiro (Manchester United) : 1.880.000 euros

10. Mohamed Salah (Liverpool) : 1.880.000 euros

11. Jude Bellingham (Real Madrid) : 1.670.000 euros

12. Jan Oblak (Atlético de Madrid) : 1.670.000 euros

13. Marcus Rashford (Aston Villa) : 1.670.000 euros

14. Raheem Sterling (Arsenal) : 1.670.000 euros

15. Manuel Neuer (Bayern Munich) : 1.670.000 euros

16. Thomas Müller (Bayern Munich) : 1.620.000 euros

17. Dusan Vlahovic (Juventus Turin) : 1.620.000 euros

18. Ousmane Dembélé (PSG) : 1.500.000 euros

18. Kingsley Coman (Bayern Munich) : 1.420.000 euros

19. Lautaro Martinez (Inter Milan) : 1.390.000 euros

20. Marquinhos (PSG) : 1.120.000 euros

Les joueurs de l’OM privés de repos après la déroute à Reims.

Après la débâcle à Reims (3-1) samedi, Roberto De Zerbi, entraîneur de l’OM, a décidé de supprimer les jours de repos de ses joueurs.              Il a décidé de durcir les règles. Après la troisième défaite de suite de l’Olympique de Marseille, lors de la 27e journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi a convoqué tous ses joueurs au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus dès l’atterrissage samedi pour y passer la nuit.

Initialement, les joueurs marseillais avaient deux jours de repos (dimanche et lundi) mais le technicien italien a décidé de les supprimer.

Les Phocéens, désormais troisièmes du championnat après avoir été doublés par l’AS Monaco (vainqueur de l’OGC Nice), se sont donc entraînés sous les yeux de Pablo Longoria (président) et Mehdi Benatia (directeur du football).

L’ancien entraîneur de Sassuolo et Brighton n’en est pas à sa première «punition». En novembre dernier, après une incroyable défaite contre Auxerre à domicile, il avait décidé de supprimer des jours de repos et de faire dormir ses joueurs au centre. Bien lui en avait pris, les Phocéens avaient ensuite pris la deuxième place en décembre pour ne plus la quitter… jusqu’à samedi.

Dimanche prochain, l’OM recevra Toulouse au Vélodrome lors de la 28e journée avant un déplacement crucial à Monaco la semaine suivante. Une défaite contre les Haut-garonnais et la crise serait ouverte sur le Vieux-Port.

Jakub Mensik prive Novak Djokovic de son 100e trophée.

Le tennisman tchèque de 19 ans, Jakub Mensik, a remporté ce dimanche 30 mars son premier Masters 1000 en dominant en finale du tournoi de Miami (Floride, Etats-Unis) la légende serbe Novak Djokovic (7-6, 7-6).

Une barre symbolique qui devra encore attendre. Novak Djokovic (37 ans) a été privé d’un 100e titre en carrière ce dimanche en s’inclinant en finale du Masters 1000 de Miami (Floride, Etats-Unis) face au jeune Tchèque Jakub Mensik (7-6, 7-6).

La rencontre entre les deux hommes, dont l’écart d’âge est de 18 ans, a pu commencer après 6h de retard lié à de fortes précipitations tombées sur la ville américaine.

Le jeune prodige tchèque a rapidement fait le break, avant de se faire débreaker en fin de set par Novak Djokovic. Impérial au service (14 aces) et solide dans les moments chauds, Jakub Mensik a réussi à empocher la première manche au tie-break (7/4).

La seconde manche s’est également jouée au tie-break, un exercice à nouveau remporté par le prodige tchèque. A noter que ce dernier a gagné les 7 tie-breaks qu’il a eu à disputer dans ce tournoi.

Grâce à ce succès, Jakub Mensik a glané son premier titre en Masters 1000, devenant le premier Tchèque victorieux en Masters 1000 depuis Tomas Berdych en 2005 à Paris. Avec ce titre, il passe de la 54e place mondiale à la 24e, soit son meilleur classement depuis le début de sa carrière.

Crédits-Photos: 20 minutes, la libre et France 24.