Cela rompt avec une politique de longue date qui veut que les États-Unis n’aient pas de pourparlers directs avec des groupes qu’ils considèrent comme « terroristes ».

Dans un message particulièrement menaçant publié mercredi 5 mars sur son réseau Truth Social, Donald Trump écrit, s’adressant au Hamas et au  « peuple de Gaza ». « Libérez tous les otages maintenant, pas plus tard, et restituez immédiatement tous les cadavres des personnes que vous avez assassinées, sinon c’est terminé pour vous. Seuls les gens malades et tordus gardent des corps, et vous êtes malades et tordus ! », s’est-il exclamé. « Au peuple de Gaza : un bel avenir vous attend, mais pas si vous gardez des otages. Si vous gardez des otages, vous êtes morts ! Prenez une bonne décision », a déclaré le président américain.

Israël a confirmé mercredi soir avoir été consulté par les États-Unis sur des contacts directs entre l’envoyé spécial américain pour les otages retenus à Gaza, Adam Boehler, et le Hamas. « Lors des consultations avec les États-Unis, Israël a exprimé son opinion sur des discussions directes avec le Hamas », a indiqué dans un communiqué succinct le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, après la confirmation par la Maison Blanche de contacts tenus secrets directement avec le Hamas.

Des responsables du Hamas ont également confirmé mercredi à l’AFP des contacts directs avec l’émissaire de Washington. « Il y a eu plusieurs communications entre le Hamas et divers canaux américains, la dernière étant avec un émissaire américain et la question des prisonniers israéliens détenteurs de la nationalité américaine, vivants ou morts, a été évoquée », a indiqué un premier responsable qui n’a pas souhaité être identifié.

Dans un message publié le week-end dernier sur son compte X (anciennement Twitter), le général Kainerugaba a assuré que l’armée ougandaise (« UPDF ») est prête à se déployer pour aider à rétablir l’ordre en Haïti.

« J’ai reçu de nombreux appels de nos frères et sœurs en Haïti. L’armée de l’Ouganda est prête à intervenir. Que l’ONU ou les États-Unis nous adressent une invitation officielle et nous serons là », a-t-il déclaré.                                                                                                                                     Le fils du président Yoweri Museveni, qui occupe également le poste de Chef des Forces de Défense et conseiller spécial du chef de l’État, a affirmé que son unité pourrait « éliminer tous les criminels en Haïti en un mois ». Il a ajouté que « Barbecue (Jimmy Chérizier, chef du puissant gang G9) devra se rendre dans les 24 heures s’il ne veut pas de Kandoya », en référence à une forme de torture réputée brutale en Ouganda.

Le déploiement d’une mission internationale en Haïti a été officiellement demandé par l’ancien Premier ministre Ariel Henry en octobre 2022. Toutefois, il a fallu attendre un an pour qu’un vote soit organisé au Conseil de sécurité de l’ONU. Le premier contingent de la MSS, dirigée par le Kenya, n’est finalement arrivé que le 25 juin 2024.

Mais près de sept mois plus tard, la mission peine à atteindre ses objectifs. Le chiffre de 2 500 militaires et policiers promis n’ a toujours pa été atteint. Les autorités locales et internationales continuent de demander un renforcement urgent du contingent.

L’offre de l’Ouganda pourrait ainsi constituer une alternative ou un renfort.  Pour l’instant, ni l’ONU ni les États-Unis n’ont publiquement réagi à la proposition du général Kainerugaba.

Ligue des champions: les résultats des 8e de finale aller

Le PSG s’est incliné contre Liverpool et Lille a fait match nul sur la pelouse du Borussia Dortmund en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

MARDI 4 MARS

Bruges-Aston Villa : 1-3

Borussia Dortmund-Lille : 1-1

Real Madrid-Atlético Madrid : 2-1

PSV Eindhoven-Arsenal : 1-7

MERCREDI 8 MARS

Feyenoord-Inter Milan : 0-2

PSG-Liverpool : 0-1

Benfica-Barcelone : 0-1

Bayern Munich-Bayer Leverkusen : 3-0

Crédits-Photos : I-24/news, MyCANAL et les Nations Unies.