L’armée russe s’est emparée de la ville minière stratégique de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué, lundi 6 janvier, le ministère de la Défense, estimant que sa conquête permettra la prise de contrôle de la région «à un rythme accéléré». Après des mois de progression constante dans la région, les unités russes «ont entièrement libéré la ville de Kourakhové, la plus grande agglomération dans le sud-ouest du Donbass», a déclaré le ministère russe sur Telegram, rapporte l’AFP.
Canada-Crise: Justin Trudeau pourrait quitter son poste dans les prochaines heures.
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, serait sur le point d’annoncer sa démission, selon des sources citées par The Globe and Mail. Cette décision interviendrait dans un contexte de critiques croissantes à l’égard de ses politiques libérales.
Des informateurs proches du dossier ont indiqué que Trudeau pourrait annoncer son départ dès ce lundi, avant une réunion cruciale du caucus national libéral prévue mercredi. L’une des sources a précisé que le Premier ministre souhaite faire cette annonce avant la rencontre avec le caucus pour éviter l’impression qu’il aurait été contraint de quitter son poste par son propre parti.
Pour le moment, on ignore comment l’exécutif national du Parti libéral compte gérer cette transition et si Trudeau restera en poste jusqu’à la désignation d’un nouveau leader. L’exécutif du parti, chargé des questions de leadership, devrait se réunir cette semaine pour discuter de la situation.
Un boxeur décède après son combat.
Le monde du Noble art est en deuil. Le World Boxing Council a annoncé que le boxeur professionnel tanzanien Hassan Mgaya est décédé le 30 décembre des suites de blessures subies lors d’un KO intervenu le 27 décembre.
Mgaya (29 ans) avait été mis KO par son compatriote Paul Elias lors d’un combat au Dunia Ndogo Hall de l’ancienne capitale de la Tanzanie, Dar-Es-Salaam. Il s’agissait de son quatrième combat de l’année 2024. Le Tanzanien avait ensuite été transféré à l’hôpital et avait été emmené dans un autre hôpital après que son état s’est aggravé. Mais finalement, les médecins n’ont rien pu faire.
Le WBC et son président, Mauricio Sulaiman, ont exprimé leurs condoléances : «Toute la famille du WBC et le président Mauricio Sulaiman présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux amis de notre champion bien-aimé. Repose en paix.»