On est toujours sans nouvelles du docteur Hossam Abou Safiya, le directeur de l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, appréhendé vendredi dernier par l’armée israélienne lors d’un raid. Un porte-parole militaire s’est contenté de confirmer son arrestation. Selon des sources israéliennes, il se trouverait à Sdei Teiman, un centre de détention surnommé le « Guantanamo israélien » en raison des violations des droits de l’homme qui y seraient pratiquées. L’Organisation mondiale de la santé demande la libération immédiate du médecin et lance, avec d’autres agences des Nations unies, un nouveau cri d’alarme sur la situation sanitaire à Gaza à la suite des opérations de l’armée israélienne. Et en particulier dans le nord de l’enclave palestinienne.
La mort de Jimmy Carter en une de l’actualité.
L’ancien président américain Jimmy Carter est mort dimanche 29 décembre 2024 à 100 ans. « Un Sudiste tenace », décrit le Washington Post, qui rappelle qu’il est arrivé au pouvoir, après le Watergate, avec cette promesse : « je ne vous mentirai jamais », « promesse qu’il a tenue », souligne le journal. Avant de revenir sur son « accomplissement le plus marquant », lors de son unique mandat : « les accords de Camp David entre Israël et l’Égypte ».
Les journaux américains admettent d’ailleurs avoir eu tort sur Jimmy Carter. Quand il a quitté la Maison Blanche en 1981, « il était largement considéré comme un président médiocre », rappelle le Washington Post, son unique mandat ayant été marqué par des crises, comme la prise d’otage à l’ambassade de Téhéran. Le journal considère pourtant que « les réalisations de Carter ont été plus importantes et durables que celles de la plupart des présidents modernes ».
Il « méritait nos remerciements et notre respect, pas nos sarcasmes », regrette un éditorialiste du New York Times. « L’Amérique a besoin de plus de Jimmy Carter », titre même le journal qui décrit « un artisan de la paix », « défenseur des sans-abri ».
« Finalement, l’Amérique l’a aimé », profère Le Parisien. Le démocrate « aura vécu assez longtemps, se réjouit le journal, pour voir son image complètement réhabilitée par l’opinion. Ce n’est que justice ». De son côté, The Guardian affiche un bandeau noir sur son site et parle d’un « prophète de l’après-présidence », soulignant l’engagement de Jimmy Carter, après son mandat, pour la résolution des conflits dans le monde.
La police confirme la mort de nombreux bandits dans l’Artibonite.
Plusieurs bandits ont été tués, le dimanche 29 décembre 2024, lors d’une opération dans le fief du gang Gran Grif opérant à Savien, dans le département de l’Artibonite, informe la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans une note publiée sur les réseaux sociaux.
Plusieurs animaux domestiques volés par des bandits, comme des bovins, des cabris, des porcs, ont été remis à leurs propriétaires par les agents de la Pnh, qui ont également réussi à récupérer plusieurs endroits occupés par ces malfrats.
Une maison et un espace d’affaires appartenant aux criminels ont été incendiés.
Parmi les maisons détruites, figurent celles de Benben ainsi connu, un membre actif du gang Gran Grif, et Julcin ainsi connu, un autre malfrat notoirement reconnu, fait savoir l’institution policière.
Elle déclare rester déterminée à faire échec au plan des bandits criminels, qui cherchent à terroriser la population.
Des membres du gang armé de Savien ont incendié, le samedi 28 décembre 2024, à Petite Rivière de l’Artibonite, un véhicule blindé de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (Mmas), lors d’opérations des forces de l’ordre, avait indiqué la Pnh.
Plus de 16 membres du gang Gran Grif de Savien ont été également tués, les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, à Palmiste, localité du département de l’Artibonite, dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre.
Les mardi 10 et mercredi 11 décembre 2024, de nouveaux assauts du gang Gran Grif de Savien avaient fait au moins 70 morts.
Le jeudi 3 octobre 2024, à Pont Sondé (département de l’Artibonite), le même gang Gran Grif de Savien avait assassiné plus de 115 personnes, femmes et hommes.
Des gangs armés incendient un blindé de la Mission multinationale.
Des membres du gang armé de Savien ont incendié, le samedi 28 décembre 2024, à Petite Rivière de l’Artibonite, un véhicule blindé de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (Mmas), lors d’opérations des forces de l’ordre, informe la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans une note publiée sur les réseaux sociaux.
Le blindé « n’a pas pu retourner dans son local habituel, à cause d’une panne. Il s’était retrouvé coincé dans un marécage lors d’une patrouille dans ladite localité. En dépit des efforts déployés par les policiers, le blindé n’a pas pu être sauvé. Il a été incendié par les malfrats », explique la Pnh.
Tous les policiers ayant participé à ces opérations au niveau de Savien ont répondu présents, confirme-t-elle, par rapport à une rumeur faisant croire qu’un policier aurait été tué lors des affrontements.
L’institution policière fait état de bandits armés du gang Gran Grif de Savien tués, grâce à l’intensification des opérations visant à restaurer l’ordre et la sécurité à Petite Rivière de l’Artibonite.
La lutte contre le grand banditisme connaîtrait des avancées significatives, souligne-t-elle.
Avec la Mmas, la Pnh déclare s’être engagée, depuis plus d’une dizaine de jours, dans une lutte véhémente et acharnée contre les gangs armés dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, particulièrement dans la localité de Savien.
Les forces de l’ordre restent déterminées dans la lutte visant à traquer les gangs armés sur tout le territoire national, affirme-t-elle.
Tout en renouvelant sa détermination visant à démanteler tous les foyers de gangs opérant dans le département de l’Artibonite, la Pnh appelle la population à ne pas se laisser intimidée par des diversions des gangs criminels.
Plus de 16 membres du gang Gran Grif de Savien ont été tués, les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, à Palmiste, localité du département de l’Artibonite, dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, avait-elle fait savoir.
LeBron James souffle ses 40 bougies ce lundi 30 décembre 2024. Palmarès complet!
EN NBA
Miami Heat : champion 2012 et 2013
Cleveland Cavaliers : champion 2016
Los Angeles Lakers : champion 2020
AVEC TEAM USA
Champion olympique 2008, 2012, 2024
Médaille de bronze olympique 2004
Médaille de bronze au Mondial 2006
DISTINCTIONS PERSONNELLES
4 fois MVP de la saison régulière : 2009, 2010, 2012 et 2013
4 fois MVP des finales : 2012, 2013, 2016 et 2020
3 fois MVP du All Star Game : 2006, 2008, 2018
20 sélections au All Star Game : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et en 2024
Meilleur marqueur de l’histoire de la NBA : 41.131 points (au 30 décembre 2024)
Premier joueur de l’histoire à dépasser les 40.000 points en carrière NBA.
Une somme folle pour un combat de boxe
Un record à venir ? Le combat de boxe contre Logan Paul, annoncé en novembre par la star de l’UFC Conor McGregor,pourrait réellement avoir lieu. Dimanche soir, des informations sont sorties sur le lieu et la somme que devrait toucher les deux adversaires.
Selon The Mac Life, le frère de Jake Paul, devenu boxeur (et qui vient de battre Mike Tyson), et «The Notorious» devraient empocher la somme astronomique de 250 millions de dollars (241 millions d’euros). Le combat se ferait lui en Inde.
Le combat serait ainsi financé par la famille Albani, l’une des familles les plus riches du monde. Toute la soirée se ferait au stade Wankhede de Mumbai et tout serait mis en avant via Visit India. Pour rappel, l’Inde est un marché majeur pour la WWE, la promotion de catch professionnel. Pas étonnant donc de choisir ce lieu pour accueillir ce qui serait l’un des combats les plus attendus médiatiquement parlant.
Récemment condamné pour viol, Conor McGregor, qui n’a plus combattu depuis juillet 2021, avait affronté Floyd Mayweather en 2017 dans un combat qui avait été énormément suivi sur la planète. Il avait touché 130 millions de dollars, contre 285 millions de dollars pour le boxeur américain.
Crédits-Photos: RFI, Vantbèf et Actu MMA.