Donald Trump est encore et toujours au cœur de l’actualité aux États-Unis. Pour la deuxième fois, le président élu vient d’être nommé personnalité de l’année par le prestigieux magazine Time.
« Aujourd’hui, nous assistons à une résurgence du populisme, à une méfiance croissante à l’égard des institutions qui ont défini le siècle dernier et à une érosion de la croyance que les valeurs progressistes mèneront à une vie meilleure pour la plupart des gens. Trump est à la fois l’agent et le bénéficiaire de tout cela, écrit le rédacteur en chef de Time, Sam Jacobs. Pour avoir mené un retour en force historique, pour avoir provoqué un réalignement politique unique en son genre, pour avoir remodelé la présidence américaine et modifié le rôle de l’Amérique dans le monde, Donald Trump est la personnalité de l’année 2024 du magazine Time. »
Donald Trump a fait, à de nombreuses reprises, la couverture de Time, dont trois fois en cette année électorale. En tant que président ou en tant qu’homme d’affaires, il a sans doute fait vendre beaucoup de journaux du temps où le modèle économique de la presse écrite était plus florissant.
Une vingtaine de personnes dont des enfants tuées par balles à Petite Rivière de l’Artibonite Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 décembre 2024, plus d’une vingtaine de personnes, incluant des enfants, ont été assassinées par balles dans leurs maisons, dans de nouvelles attaques perpétrées par des bandits du gang armé Gran Grif de Savien, entre les deuxième et troisième sections communales de Petite Rivière de l’Artibonite, indique le Comité de l’initiative pour la paix du bas Artibonite.
Plusieurs personnes sont portées disparues. D’autres ont été également enlevées par les bandits armés.
Durant les 3 derniers jours (du 8 au 11 décembre 2024), plus de 100 personnes, incluant des habitantes et habitants, ainsi que de présumés bandits, sont mortes au à Petite Rivière de l’Artibonite.
Des personnes auraient été tuées sous la base de leur apparence, regrette-t-il.
Ce massacre est survenu quelques jours après la prise de contrôle du commissariat de Petite Rivière de l’Artibonite par la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Cela fait trois ans (2021 – 2024) depuis que le gang Gran Grif avait assassiné plus de 24 personnes à Petite Rivière de l’Artibonite.
Kilian Mbappé blessé à la cuisse gauche.
Une absence de longue durée ? Sorti à la 36e minute de la rencontre de Ligue de champions sur le terrain de l’Atalanta Bergame mardi, Kylian Mbappé est blessé à la cuisse gauche, a annoncé jeudi le club espagnol, sans préciser la durée de son indisponibilité.
Premier buteur lors de ce précieux succès en Italie, l’ancien joueur du PSG avait été remplacé par Rodrygo après s’être plaint d’une douleur musculaire. «Mbappé souffre d’une gêne au niveau des ischios. Ça n’a pas l’air grave, on verra demain (mercredi). Il ne pouvait pas sprinter, ça lui faisait un peu mal et on a préféré le remplacer», avait expliqué son entraîneur Carlo Ancelotti après le match.
Sa participation au derby contre le Rayo Vallecano, samedi lors de 17e journée de Liga semble des plus compromises. Il conserve toutefois une chance de participer à la finale de la Coupe intercontinentale, le 18 décembre à Doha (Qatar), contre le vainqueur de la Challenger Cup entre Pachuca et Al Ahly.
Ce jeudi, le parquet suédois a par ailleurs annoncé le classement de l’enquête pour viol qui visait selon la presse suédoise Kylian Mbappé, en l’absence de preuves suffisantes.
Crédits-Photos: La voix du Nord, Human Rights Watch et l’Équipe.