Les « actions d’Israël semblent également correspondre à la définition du nettoyage ethnique », dans les zones où l’armée a sommé les Palestiniens de partir et où ils ne pourront pas revenir. De leur côté, les autorités israéliennes affirment appeler les habitants de pans entiers du territoire à évacuer en raison d’impératifs militaires et disent ainsi participer à la protection des civils. « Israël devrait démontrer dans chaque cas que le déplacement de civils est la seule option possible pour se conformer au droit international humanitaire, note Nadia Hardman, chercheuse à HRW. Israël ne peut pas simplement s’appuyer sur la présence de groupes armés pour justifier le déplacement de civils », poursuit-elle.

En octobre, l’ONU a chiffré à 1,9 million les Gazaouis déplacés par la guerre. La population totale était estimé à quelque 2,4 millions d’habitants au début de la guerre. Selon HRW, les autorités israéliennes orchestrent les déplacements et s’assurent que certaines zones touchées « restent en permanence vidées ». Dans son rapport, l’ONG insiste sur deux zones que les Israéliens appellent les corridors de Neztarim et Philadelphie. Elles ont été, selon HRW, « rasées, étendues et nettoyées » par l’armée pour créer des zones tampons pour raisons sécuritaires. La première, qui coupe la bande de Gaza d’est en ouest, s’étend désormais entre la ville de Gaza et le Wadi Gaza sur 4 km de large, selon le rapport.
Le rapport s’appuie sur des entretiens avec des Gazaouis, des images-satellite et des données publiques, le tout rassemblé jusqu’à août 2024. Il ne tient donc même pas compte de l’offensive israélienne en cours dans le nord de la bande de Gaza depuis plus d’un mois, qui a forcé au moins 100 000 personnes à quitter les localités les plus au Nord pour la ville de Gaza et ses environs, selon Louise Wateridge, porte-parole de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Québec-Haoune Bouazzi: Le Québec s’emeut des propos de Bouazzi, mais oublie les discours anti-immigration de Legault.                                                                                                                                    La construction de l’autre serait dangereuse(lire/Le Devoir). Pourquoi le député de Québec Solidaire a dit ça? Il n’y a pas que ça mais j’ai quelques explications: l’instrumentalisation de la question migratoire, la violence des discours sur l’immigration.  Voici quelques-uns prononcés par l’actuel Premier ministre du Québec François Legault. 100% du problème de logement vient de l’’augmentation du nombre d’immigrants temporaires. Legault associe la violence à l’immigration. L’immigration menace le français et l’identité québécoise a dit le Premier ministre québécois. François Legault brandit la menace d’un référendum sur l’immigration. En visite en France au mois d’octobre dernier, le Premier a déclaré: les Québécois ont exactement le même sentiment que les Français d’être un peu bousculés par le nombre d’immigrants. Le lynchage contre Haoun Bouazzi ce n’est pas terminé! Pourquoi a-t-il autant de détracteurs? Cette sortie du député de Québec Solidaire n’est sans doute pas anodine. Ne faut-il pas faire un lien avec les stratégies rhétoriques de François Legault sur l’immigration. Le Québec s’émeut des propos de Bouazzi concernant particulièrement les débats sur les immigrants à l’Assemblée nationale du Québec, mais oublie apparemment les discours anti-immigration du chef du gouvernement du Québec. N’a-t-on pas dit  que le cerveau à cette habileté d’effacer ce qu’il veut? A vous de tirer vos conclusions!

Haïti: Le nouveau gouvernement a été installé.                                                                                                                                                                                                                                                                          Un nouveau gouvernement de transition composé de 18 ministres et un secrétaire d’État a été mis en place ce samedi 15 novembre 2024 en Haïti, 4 jours après l’investiture du nouveau premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. L’arrêté de nomination des 19 personnalités, dont 4 femmes, composant le cabinet ministériel a été diffusé sur les réseaux sociaux et n’était pas disponible sur les comptes de médias sociaux officiels.

10 ministres et un secrétaire d’État font leur entrée au gouvernement et 8 titulaires conservent leurs portefeuilles.

Les nouveaux ministres sont les personnalités suivantes :
- Le citoyen Paul Antoine BIEN-AIMÉ (ancien ministre de l’intérieur sous la présidence de René Préval / 2006-2011) est nommé Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.
- Le citoyen Patrick PELISSIER est nommé Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.
- Le citoyen Jean Harvel Victor JEAN-BAPTISTE est nommé Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.
- La citoyenne J. E Kathia VERDIER est nommée Ministre des Haitiens Vivant à l’Étranger.
- Le citoyen Alfred METELLUS (ancien secrétaire d’État de l’économie d’avril à juillet 2014, sous la présidence de Michel Martelly / 2011-2016) est nommé Ministre de l’Économie et des Finances.
- Le citoyen Erick DESSOURCES est nommé Ministre du Tourisme.
- Le citoyen Patrick DELATOUR (ancien ministre du tourisme sous la présidence de René Préval / 2006-2011) est nommé Ministre de la Culture et de la Communication.
- Le citoyen Duckenson Lorthe BLEMA est nommé Ministre de la Santé Publique et de la Population.
- La citoyenne Pédrica SAINT-JEAN est nommée Ministre de la Condition Féminine et des Droits de la Femme.
- Le citoyen Jean Michel MOÏSE est nommé Ministre de la Défense.

Le citoyen Patrick Sully W. JOSEPH est nommé Secrétaire d’État aux Collectivités Territoriales.

Les titulaires qui conservent leurs portefeuilles sont les personnalités suivantes :
- La citoyenne Marie D. A. Ketleen FLORESTAL est nommée Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.
- Le citoyen Vernet JOSEPH est nommé Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural.
- Le citoyen Raphaël HOSTY est nommé Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications.
- Le citoyen James MONAZARD est nommé Ministre du Commerce et de l’Industrie.
- Le citoyen Moïse JEAN-PIERRE Fils est nommé Ministre de l’Environnement.
- Le citoyen Augustin ANTOINE est nommé Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.
- Le citoyen Georges Wilbert FRANCK est nommé Ministre des Affaires Sociales et du Travail.
- La citoyenne Niola Lynn Sarah DEVALIS OCTAVIUS est nommée Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.

L’ancien gouvernement de Garry Conille, mis en place en juin dernier, était composé de 14 membres, dont 4 femmes. Ils avaient conduit 18 ministères, certains ministres ayant la charge de deux ministères.

Le nouveau cabinet ministériel est nommé dans un contexte de crise aggravée. Le climat sécuritaire s’est encore plus détérioré à partir du lundi 11 novembre dans la capitale haïtienne, après que le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a choisi Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre, suite à une résolution en date du 8 novembre, publiée dans le journal officiel Le Moniteur.

Port-au-Prince et ses environs sont sous tension. Les bandits lourdement armés de la coalition Viv Ansanm sont déchainés. Des quartiers de Delmas, Solino, Vivy Mitchell, Tabarre, Pernier ont été la cible de nouvelles attaques. Plusieurs victimes par balles ont été recensées selon des témoignages parvenus à la rédaction d’AlterPresse. Des milliers de personnes ont fui leur domicile. Les établissements scolaires et de nombreuses institutions ont fermé leurs portes.

Attaque armée à Port-au-Prince: le ras-le-bol de Médecins Sans Frontières Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement la mort de plusieurs patients, exécutés après que l’ambulance MSF qui les transportait a été arrêtée par des membres d’une brigade de vigilance et des agents des forces de l’ordre.

Le 11 novembre 2024, une ambulance de MSF, transportant trois jeunes blessés par balle, a été stoppée à une centaine de mètres de l’hôpital MSF de Drouillard par la police haïtienne, qui a exigé le transfert vers un hôpital public de Port-au-Prince. Après une tentative d’arrestation et des tirs de sommation, la police a escorté l’ambulance jusqu’à l’hôpital La Paix. Sur place, des forces de l’ordre et des membres d’un groupe d’autodéfense ont encerclé l’ambulance, percé les pneus, et utilisé des gaz lacrymogènes pour contraindre le personnel MSF à quitter le véhicule. Les blessés ont ensuite été emmenés un peu plus loin, hors de l’enceinte de l’hôpital, où au moins deux d’entre eux ont été abattus.

Le personnel de MSF présent dans l’ambulance a été violemment pris à partie : insulté, gazé, menacé de mort et retenu contre sa volonté pendant plus de quatre heures, avant d’être autorisé à quitter les lieux. L’ambulance, endommagée et immobilisée, a dû être abandonnée, et l’équipe a été évacuée dans un second véhicule.

« Cet acte est d’une violence inouïe, à la fois pour les patients et pour le personnel médical, dénonce MSF dans un communiqué de presse, et remet sérieusement en question notre capacité à délivrer des soins essentiels à une population qui en a un besoin criant », déclare Christophe Garnier, chef de mission de MSF. « Nos équipes et nos patients ont besoin d’un minimum de sécurité pour pouvoir continuer à assurer la prise en charge médicale. »

MSF, organisation humanitaire au service de la population haïtienne, répond aux besoins médicaux en santé primaire, en traumatologie, en santé maternelle et infantile, ainsi que dans la prise en charge des violences sexuelles. Elle appelle les autorités et toutes les parties impliquées à respecter le droit d’accès aux soins médicaux, sans discrimination ni entrave, et à garantir la sécurité des patients ainsi que la protection du personnel médical et des infrastructures de soins face aux violences croissantes.

  Tyson perd son combat, empoche un gros salaire et fait des révélations.                                                                                                                                                                                                                             Il ne regrette rien. À 58 ans, Mike Tyson a fait son grand retour sur le ring, vendredi 15 novembre, dans un combat face au Youtubeur devenu boxeur Jake Paul à Arlington (États-Unis). Et la légende des poids lourds, qui n’avait plus combattu chez les professionnels depuis 2005, s’est inclinée à l’unanimité des juges à l’issue des huit rounds.

Mais pouvoir combattre était déjà presque une victoire pour lui, après avoir été confronté à d’importants soucis de santé qui l’avaient contraint à repousser ce combat initialement prévu le 20 juillet dernier. «J’ai failli mourir en juin. J’ai eu huit transfusions sanguines. J’ai perdu la moitié de mon sang et 25 livres (11 kilos, ndlr) à l’hôpital et j’ai dû me battre pour retrouver la santé et me battre, alors j’ai gagné», a-t-il posté sur son compte X (anciennement Twitter), au lendemain de sa défaite.
Le boxeur américain est également fier d’avoir pu tenir jusqu’au terme du combat. «Le fait que mes enfants me voient me mesurer à un boxeur talentueux de la moitié de mon âge et terminer huit rounds devant un stade des Cowboys de Dallas bondé est une expérience qu’aucun homme n’a le droit de demander. Merci», a ajouté «Iron Mike».
S’il a laissé planer le doute sur la suite de sa riche et longue carrière, les chances de voir Mike Tyson, qui a remporté près de 20 millions d’euros pour ce combat, remonter sur un ring de boxe apparaissent très minces.
Santos rejoint l’élite.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Le club mythique de Santos, qui a vu briller Pelé et Neymar, a assuré lundi 11 novembre son retour dans l’élite du football brésilien, après avoir joué en deuxième division pour la première fois cette saison. Santos a signé son retour en s’imposant à l’extérieur face à Coritiba (2-0), grâce à des buts de l’avant-centre Wendel Silva (20e) et de l’ailier vénézuélien Romulo Otero (41e) sur un superbe coup franc. Le club de la ville portuaire de Santos, au sud de Sao Paulo, a scellé son destin en obtenant 68 points en 36 matches, un score inaccessible pour Ceara, cinquième, à deux journées de la fin du championnat de deuxième division où seules les quatre premières équipes sont promues. Sous la houlette de l’entraîneur brésilien Fabio Carille, dont la reconduction en 2025 reste incertaine, Santos a dominé le classement pendant la majeure partie de la saison après avoir été relégué l’an dernier pour la première fois de son histoire centenaire.
Crédits-Photos: Le soir, la presse et Upperccut MMA.