Le Hezbollah a confirmé mercredi la mort de Hachem Safieddine, considéré comme le candidat le plus probable pour remplacer Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. Dans une déclaration publiée sur X, l’armée israélienne a déclaré qu’il avait été tué dans une attaque à Beyrouth il y a environ trois semaines.
Au moins 1 552 personnes ont été tuées au Liban depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements à travers le pays le 23 septembre, selon un décompte établi mardi par l’AFP et basé sur des données officielles. Mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés. Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche de 2 464 morts au Liban et au moins 11 530 blessés depuis octobre 2023.
L’offensive israélienne à Gaza a coûté la vie à 42 782 Palestiniens, au moins, majoritairement des civils, et surtout des femmes et enfants, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé de la bande de Gaza. Officiellement sous la houlette du gouvernement du Hamas, les informations de ce ministère sont jugées fiables, étant utilisées notamment par l’ONU dans ses rapports.
Dans une note, l’ambassade américaine confirme que deux de ses véhicules blindés ont été la cible de tirs de gangs. L’un d’entre ces véhicules a été touché par plusieurs balles. L’incident s’est produit lundi dernier, précise la représentation diplomatique américaine en Haïti.
La note précise qu’heureusement, tout le personnel de l’ambassade est sain et sauf. Personne n’a été blessé au cours de l’incident, souligne l’ambassade américaine.
Elle condamne l’augmentation de la violence des gangs à Port-au-Prince et reprend l’appel à l’unité haïtienne dans la lutte internationale contre les gangs, lancé par le secrétaire adjoint Brian Nichols.
Trois semaines après le revers sur la pelouse d’Arsenal (2-0), le PSG a été accroché, mardi soir, par le PSV Eindhoven lors de la 3e journée de la Ligue des champions (1-1).
Ce résultat a encore mis en lumière les difficultés du club parisien sur la scène européenne, notamment dans la finition. Et Luis Enrique incarne ces difficultés.
Arrivé sur le banc parisien à l’été 2023, à la place de Christophe Galtier, l’entraîneur espagnol affiche le pire ratio de victoires dans la compétition pour un entraîneur parisien sous l’ère qatarie malgré le parcours jusqu’en demi-finale la saison dernière.
L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Espagne n’a remporté que six de ses 15 matchs à la tête du PSG en Ligue des champions, soit seulement 40% de victoires. Il compte également le même nombre de défaites pour trois matchs nuls.
Et après les trois premières journées cette saison, il y a désormais urgence pour le champion de France, qui ne compte que quatre points. Luis Enrique et ses joueurs vont devoir vite réagir pour espérer terminer dans le top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale, alors que les deux prochains rendez-vous s’annoncent particulièrement relevés avec la venue de l’Atlético Madrid (6 novembre) et un déplacement sur la pelouse du Bayern Munich (26 novembre).
En cas de nouvelles contre-performances, la pression risquerait de s’accentuer autour de Luis Enrique, dont le contrat serait en passe d’être prolongé jusqu’en 2027.
24 heures plus tard, c’est le ministère de la justice qui a souligné la nécessité d’augmenter la sécurité du premier ministre et de certains membres de son gouvernement qui seraient ciblés par des individus mal intentionnés qui voudraient attenter à leur vie.
Crédits-Photos: Libération, Press-Lakay et L’Équipe.