C’est à 11h29, heure locale (2h29 TU) qu’un avion espion chinois de type Y-9 a violé l’espace aérien du Japon. L’incident s’est produit au large de la préfecture de Nagasaki, au-dessus des îles Danjo, et selon les experts, le Y-9 pourrait avoir sondé le réseau de défense aérienne du Japon pour recueillir des informations. Les îles Danjo sont des îlots situés en mer de Chine orientale, au large de la région sud de Nagasaki, au Japon.
Le ministère de la Défense japonais a indiqué que des mesures avaient été prises par les forces japonaises d’autodéfense, comme « émettre des avertissements » à l’avion, mais la NHK a indiqué qu’aucune arme, telle que des pistolets lance-fusées, n’avait été utilisée comme alerte. Le ministère a diffusé une photographie de l’avion responsable, selon lui, de la violation de l’espace aérien japonais.
L’ambassadeur de Chine à Tokyo a été convoqué, mais les autorités chinoises n’ont fait aucun commentaire. Les dernières incursions chinoises n’étaient pas militaires. En 2012 et en 2017, deux appareils s’étaient introduits dans l’espace aérien japonais, près des îles Senkaku-Diaoyu revendiquées par la Chine. Des navires des garde-côtes des deux puissances s’y étaient affrontés.
Ces jours-ci, Tokyo a signalé dans la zone la présence de bâtiments militaires chinois dont un sous-marin à propulsion nucléaire. Cet incident intervient alors que le Japon doit se trouver d’ici fin septembre un nouveau Premier ministre, et déterminer quelle politique adopter face à la Chine, frontale ou non.
Autre message envoyé aux États-Unis cette fois : la pression chinoise monte partout dans la région. Or, ce mardi, le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale se rendra à Pékin pour la première fois, afin d’éviter tout embrasement, en plein sprint final pour la présidentielle américaine.
Human Rigths Organization exjge l’arrestation de Michel Martelly.
Le directeur de l’organisation de droits humains dénommée New England Human Rigths Organization (NEHRO), Josué Renaud, exige l’arrestation de l’ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly. L’ex-dirigeant haïtien a été sanctionné par l’administration américaine qui affirme détenir des preuves de son implication dans le narcotrafic, le blanchiment des avoirs et le financement des gangs en Haïti.
Le militant des droits humains dénonce ce qu’il appelle une politique de deux poids de mesure dans ce dossier arguant que d’autres dirigeants dont l’ex-sénateur haïtien Fourel Célestin et l’ancien sénateur élu Guy Philippe ainsi que l’ancien homme fort du Nicaragua, Manuel Noriega ont été écroués pour trafic de stupéfiants.
Il affirme ne pas comprendre pourquoi Michel Martelly doit bénéficier d’un traitement de faveur de la part des autorités américaines qui, pourtant, font la promotion des valeurs morales.
Si les américains disent qu’ils ont des preuves de l’implication de Martelly dans le narcotrafic, le blanchiment des avoirs et dans l’aggravation de la crise sécuritaire en Haïti pourquoi ils ne l’ont pas arrêté, s’interroge l’américain d’origine haïtienne.
Il dénonce ce qu’il appelle une justice à deux pédales et annonce que le NEHRO ainsi que d’autres organisations partenaires vont continuer à réclamer l’arrestation de Michel Martelly afin qu’il paie pour les crimes dont les américains disent avoir les preuves de son implication.
Hier mardi, l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins a indiqué que le gouvernement américain compte sévir contre les bandits à « sapates » et ceux à cravates alors qu’il passe de la parole aux actes dans le cas de Michel Martelly, affirme le militant des droits humains.
Jeux paralympiques: Paris s’apprête à vivre une nouvelle vague d’effervescence sportive.
L’ambiance des Jeux olympiques semble à nouveau flotter dans l’air parisien. Les tenues vertes des bénévoles ont réapparu aux abords des métros et des sites olympiques, et la signalétique violette et rose, emblème visuel des Jeux, habille de nouveau la ville. Pour Paris, c’est une chance de revivre l’excitation des compétitions, un « match retour », comme l’a surnommé Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Ces Jeux paralympiques marquent un jalon important dans l’histoire du sport en France. Contrairement aux Jeux de 1924, où aucune compétition paralympique n’existait, cet événement, initié à Rome en 1960, est désormais une célébration incontournable du sport. Avec moins d’athlètes que les Jeux olympiques, mais un nombre bien plus élevé de médailles en jeu, les Paralympiques attirent l’attention des grandes nations du sport, dont la Chine, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Ukraine.
La France, avec une délégation de 237 para-athlètes, vise à se hisser parmi les huit meilleures nations. Ces Jeux seront également marqués par une participation record de femmes et un nombre inédit de délégations, avec 168 pays représentés, dont 91 espèrent décrocher leur toute première médaille.
Crédit-Photos: Youtube, Thinews et RFI.