Les images disponibles sur Telegram sont impressionnantes. On y voit le tablier d’un pont s’affaisser dans la rivière, juste après qu’un impressionnant nuage de fumée grise s’est élevé dans les airs, conséquence de l’impact. Une frappe de missiles américains Himars, dénonce la diplomatie russe, qui continue d’impliquer les Occidentaux dans les incursions ukrainiennes en territoire russe.
Reste qu’avec la destruction de cet ouvrage près de la localité de Glouchkovo, Kiev complique la tâche des forces russes dans la région de Koursk, car c’était l’un des principaux axes d’approvisionnement des soldats mobilisés contre l’incursion ukrainienne. De plus, sa destruction a entraîné l’interruption de l’évacuation d’une partie des civils de cette localité russe.
En fin d’après-midi toutefois, des blogueurs militaires russes annonçaient que l’armée avait installé un pont flottant à proximité de l’édifice détruit, ce qui devrait permettre la reprise des évacuations alors qu’ailleurs sur le front, Moscou ne semble pas avoir dégarni ses lignes. Ses soldats continuent en effet d’avancer en direction de l’important nœud logistique de Pokrovsk, dans le Donbass, dont ils ne seraient plus qu’à une dizaine de kilomètres.
Le Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants exige une enquête sur la gestion financière du consulat et de l’ambassade d’Haïti à Paris
Le Coordonnateur du Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants (CHSM) Eugène Moïse et M. Chednerson Saint Firmin par le biais de leur avocat Me Samuel A. Morency ont acheminé le lundi 12 août 2024 une requête au Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Me Hans Jacques Ludwidge Joseph.
Dans cette requête, le CHSM exige une enquête sur la gestion financière du consulat et de l’ambassade d’Haïti à Paris sur une période de sept (7) allant de janvier 2017 à janvier 2024.
Dans ce document parvenu à notre rédaction, plusieurs faits graves s’apparentant à de la corruption, sont relatés dans ce document saisi par l’ULCC. “Des suspicions de corruption répétées sont monnaie courante à la diplomatie haïtienne à Paris : Détournements de fonds, surfacturation et des passeports disparus”, autant de faits ressortis par Moïse Eugène, Coordonnateur Général du CHSM.
Le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) a déjà été alerté de l’ensemble des suspicions de corruption dans le consulat et l’Ambassade d’Haïti à Paris, selon cette lettre adressée à l’ULCC et dont l’écho apparaît dans la presse.
Le CHSM dit espérer que l’organisme en charge de la prévention et de la répression de corruption saura donner une suite heureuse à la requête.
Monfils savoure sa victoire contre Alcaraz.
Lors du deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati, ce vendredi, Gaël Monfils a sorti Carlos Alcaraz en deux sets (4-6, 7-6 [5], 6-4). Un exploit pour le Français de 37 ans qui élimine le vice-champion olympique.
À 37 ans, Gaël Monfils continue de régaler sur les courts de tennis. Et ce vendredi, le Français s’est offert le luxe de sortir Carlos Alcaraz au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati. Un exploit pour «La Monf» qui s’est imposé en trois sets (4-6, 7-6 [5], 6-4) contre le récent vainqueur de Roland-Garros et de Wimbledon.
Le combat entre les deux hommes aura duré sur deux jours. Après une interruption dans le deuxième set à cause de la pluie, la rencontre a pu reprendre ce vendredi. Et elle a tourné en faveur du Français, qui a remporté le tie-break de la seconde manche avant de dominer le dernier set.
Crédits-Photos: RTBF, Le National et Open 6ème Sens.