En caravane de motos et de piétons, les quartiers populaires de Caracas ont marché jusqu’au centre de la ville dans laquelle se trouve le palais de Miraflores, le siège du gouvernement. Des milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, sont sorties spontanément de chez elles pour exprimer leur frustration et leur colère face à ces résultats.

À Caracas, la manifestation a pris peu à peu de l’ampleur, les habitants descendant dans la rue rejoindre les manifestants en les voyant de leur fenêtre. Des milliers de Vénézuéliens, casseroles en main, ont exigé que le président rende le pouvoir. Ce ras-le-bol général du système chaviste en place dans le pays depuis 25 ans est résumé en une scène symbolique : les statues d’Hugo Chavez déboulonnées et mises à terre.

Les forces de l’ordre, elles-mêmes visées par des lancers de pierres, ont répondu à coup de gaz lacrymogènes. Des affrontements ont éclaté avec les forces de l’ordre et avec des milices paramilitaires au service du gouvernement à mesure que la caravane avançait dans le centre de la capitale et des coups de feu ont été tirés.. 

Ailleurs dans le pays, des manifestations spontanées ont aussi éclaté et plusieurs personnes sont décédées. Les heurts ont fait trois morts et 44 blessés, selon l’ONG de surveillance des hôpitaux Encuesta nacional de hospitales, portant à quatre au total le nombre de décès. « Nous avons enregistré 44 blessés et 3 décès », a écrit l’ONG sur X, recensant deux morts dans l’État d’Aragua, à Maracay (100 km ouest de Caracas), et un dans la capitale. Lundi soir, l’ONG Foro penal avait recensé un mort dans l’État de Yaracuy (nord-ouest).

Haïti: Les violences faites aux enfants ont augmenté.

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2024, le BINUH a enregistré 1.379 victimes de meurtres et de blessures à la suite des violences liées aux gangs. Parallèlement, au moins 428 personnes ont été enlevées contre rançon au cours de la même période.

Selon un communiqué du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti,  le plus grand nombre de meurtres et de blessures a continué d’être enregistré dans la capitale et dans l’Artibonite, où les gangs ont poursuivi leurs attaques contre les populations rurales, y compris dans des communes du nord du département jusque-là épargnées par la violence.

Le rapport souligne une augmentation des violences sexuelles et basées sur le genre contre les femmes et les filles. Plusieurs victimes ont été attaquées par des groupes de jeunes hommes armés alors qu’elles se déplaçaient, à pied, à bord de véhicules de transport en commun ou même à l’intérieur de sites de déplacés dans la capitale. Après avoir été violées, certaines d’entre elles ont été tuées par balle.

L’impact de la violence sur les enfants demeure particulièrement préoccupant. Entre avril et juin, au moins 49 garçons et filles ont été tués ou blessés lors d’attaques de gangs ou par des balles perdues lors d’opérations de police. D’autres, soupçonnés d’avoir commis des délits mineurs, ont été lynchés par des membres de la population. Les enfants sont également utilisés de manière croissante par les gangs et les groupes « d’auto-défense » pour commettre des activités criminelles.

Sport-JO 2024: L’eau de la Seine trop polluée.

L’épreuve masculine du triathlon des JO-2024 est reportée de mardi à mercredi, le même jour que l’épreuve féminine, en raison d’une eau de la Seine encore trop polluée au moment des dernières analyses, ont annoncé trois heures avant le départ World Triathlon et le comité d’organisation. Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l’eau du fleuve, aux «valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables» à «certains endroits» du parcours, ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint, après l’annulation de deux journées d’entraînement prévues dimanche et lundi.

Crédit-Photos: C News, UN News et la Dépêche