Au terme d’une finale très maîtrisée, à l’image de l’ensemble de son tournoi, l’Espagne s’est imposée face à l’Angleterre (2-1) ce dimanche 14 juillet au Stade olympique de Berlin. Après dix ans sans trophée majeur, la Roja retrouve enfin le sommet du football européen et devient la nation la plus titrée de la compétition avec ce quatrième sacre qui s’ajoute à ceux de 1964, 2008 et 2012. Comme en 2021, l’Angleterre s’incline une nouvelle fois en finale et échoue à remporter son premier trophée depuis 1966.

Gaza: 15 morts dans une frappe sur une école.

La Défense civile dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a fait état dimanche 14 juillet de 15 morts dans une frappe sur une école à Nousseirat (centre), où l’armée israélienne assure avoir ciblé des « terroristes ». Le bombardement du bâtiment scolaire Abou Arabane, « qui abrite des milliers de déplacés a fait 15 morts », principalement des femmes et des enfants, a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal.

Tentative d’assassinat: Biden et Trump appellent à l’unité. 

Joe Biden et Donald Trump ont tous deux appelé dimanche 14 juillet les Américains à s’unir, au lendemain de la tentative d’assassinat ayant visé l’ancien président républicain, un incroyable retournement de situation dans une campagne présidentielle chamboulée. « Nous devons nous unir en tant que nation », a déclaré le président américain dans de courtes remarques à la Maison Blanche, disant avoir eu une « courte, mais bonne conversation » avec Donald Trump samedi soir.

Il a annoncé dans le même temps qu’il s’adresserait à la nation dans la soirée depuis le cadre solennel du Bureau ovale et indiqué avoir ordonné une « enquête indépendante » sur les circonstances ayant entouré la tentative d’assassinat contre Donald Trump.

« Il n’y a pas de place en Amérique pour ce genre de violence – ou pour n’importe quelle autre violence. Une tentative d’assassinat est contraire à tout ce que nous défendons en tant que nation. Ce n’est pas l’Amérique et nous ne pouvons pas permettre que cela se produise », a écrit Joe Biden sur le réseau social X. 

L’ex-président de 78 ans a été blessé à l’oreille et avait été évacué, la joue ensanglantée, après plusieurs tirs lors d’un meeting samedi à Butler en Pennsylvanie, qui ont fait un mort et deux blessés graves parmi les spectateurs. La personne décédée a été identifiée comme étant un ancien pompier, Corey Comperatore, âgé de 50 ans, selon le gouverneur de cet Etat du nord-est.

Avant d’être évacué, l’ex-président a levé le poing en l’air en signe de défi, appelant à « combattre ». Il a déclaré plus tard avoir été touché par une balle qui lui a transpercé l’oreille droite.

Des explosifs, qualifiés de rudimentaires par le FBI ont été retrouvés dans le véhicule du tireur, Thomas Matthew Crooks, qui a été abattu par le Secret Service chargé de la protection du président et des anciens présidents.

Crédits-Photos: L’Équipe, TV5-Monde et la liberté.