Une sonde lancée par la Chine début mai a atterri sur la face cachée de la Lune pour collecter des échantillons, constituant une avancée pour l’ambitieux programme du pays, a annoncé dimanche l’agence Chine Nouvelle.

La sonde Chang’e 6, qui avait décollé du Centre de lancement spatial de Wenchang, sur l’île tropicale de Hainan (sud), s’est posée comme prévu dans l’immense bassin Pôle Sud-Aitken, l’un des plus grands cratères d’impact connus du système solaire, a affirmé l’agence, citant l’administration spatiale chinoise.’

Garry Conille est de retour en Haïti.

Le nouveau Premier ministre Garry Conille est arrivé en Haïti, à la mi journée du samedi 1er juin. Le Docteur Conille a été accueilli chaleureusement par Michel Patrick Boisvert qui occupe ce poste par intérim. Quelques membres du haut commandement de la PNH étaient présents à l’aéroport dont le Directeur Général Frantz Elbé, l’inspecteur général en chef, Fritz Saint Fort et le DCPA Frantz Mathurin.

Le nouveau chef de gouvernement a eu un bref entretien avec M. Bois-Vert et devrait avoir une réunion de travail avec le Conseil présidentiel de Transition dans la perspective de la formation du cabinet ministériel de transition. Selon le décret du 23 mai 2024, en son article 33, c’est le Conseil Présidentiel de Transition qui va constituer une Commission de cinq (5) membres afin d’étudier les dossiers de candidatures au poste de ministre et de Secrétaire d’État.

Le Canada salue la nomination de Dr Garry Conille comme Premier ministre d’Haïti. La ministre Joly encourage une transition rapide vers un nouveau gouvernement pour rétablir la démocratie. Pour sa part, le ministre des affaires  étrangères de la République Dominicaine Roberto Alvarez avait salué mardi, la nomination, par le CPT de Dr Garry Conille au poste de premier ministre de la transition. Le chancelier avait souhaité plein succès au nouveau locataire de la Primature.

“Avec un profond désir d’harmonie dans les relations bilatérales, nous lui souhaitons plein succès dans sa gestion délicate et historique” avait indiqué M. Alvarez.

Ligue des champions: Le Real Madrid  bat un nouveau record.

Dominer n’est pas gagner. Ce samedi à Wembley, en Angleterre, le Real Madrid a été bousculé par le Borussia Dortmund en finale de Ligue des champions. Mais les hommes de Carlo Ancelotti n’ont pas cédé et ont fait craquer les Allemands en seconde période avec des buts de Dani Carvajal (74e) et Vinicius Júnior (83e). Avec ce succès (0-2), la Casa Blanca décroche la 15e coupe aux grandes oreilles de son histoire, personne ne fait mieux. Mais pour cela, les Madrilènes ont dû batailler longuement.

Crédit-Photos: Xinhua, Algérie Football et RCI.