La société du Rhum Barbancourt S.A. déclare être contrainte de suspendre les activités publiques de sa fondation, après l’incendie de plusieurs champs de canne totalisant 8 hectares, lors d’affrontements armés qui ont éclaté depuis plusieurs jours entre gangs rivaux, dans la plaine du Cul-de-Sac, dans les zones de Terre noire et de Blanchard, dans la commune de Cité Soleil (nord de la capitale, Port-au-Prince), dans une note en date du dimanche 11 février 2024.

Ces conflits armés se sont poursuivis le samedi 10 février 2024 au niveau d’une partie de la Plaine du Cul-de-sac et dans la commune de Cité Soleil, dans les zones de Terre noire et de Blanchard autour de l’enceinte de la distillerie Barbancourt.

Cet incendie n’a pas affecté la production Rhum Barbancourt S.A., rassure la société du Rhum Barbancourt S.A.

Elle affirme avoir annoncé, par précaution, la suspension des activités publiques de sa fondation aux profits des communautés avoisinantes, dont, entre autres, la distribution d’eau traitée gratuite, centre de soins médicaux gratuits, utilisation d’aires de jeux, terrains de football et de basketball.

« Notre inquiétude première demeure la sécurité de nos employés, de leurs familles et des communautés avoisinantes de Barbancourt. Nous continuons de monitorer la situation sécuritaire au jour le jour, afin de déterminer quand il sera prudent de rouvrir les activités de la Fondation Barbancourt ».

Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon, meurt dans un accident de la route. 

Le monde de l’athlétisme est en deuil. Une terrible nouvelle est venue du Kenya, grande terre de coureurs de fond. Kelvin Kiptum est mort dans un accident de la route survenu dimanche 11 février dans la soirée. La police kényane a confirmé sa disparition dans la nuit de dimanche à lundi. Son entraîneur rwandais, Gervais Hakizimana, est également décédé. L’accident s’est produit dans l’est du pays, près de la ville de Kaptagat.

Kelvin Kiptum, qui avait fêté son 24e anniversaire en décembre, était entré dans l’histoire de l’athlétisme le 8 octobre 2023. Ce jour-là, à Chicago, il s’était emparé du record du monde que détenait son compatriote Eliud Kipchoge sur le marathon. Il avait couru la distance en 2 heures et 35 secondes, devenant ainsi le premier homme à passer sous les 2 heures et 1 minute.

Sebastian Coe, le président de World Athletics (la fédération internationale d’athlétisme), a fait part de son émotion : « Nous sommes choqués et profondément attristés d’apprendre la perte terrible de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana. Au nom de World Athletics, nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles, amis, coéquipiers et à la nation kenyane. (…) C’était un athlète incroyable qui laisse un héritage incroyable, il nous manquera beaucoup. »

Une troisième étoile pour la Côte d’Ivoire.

La 34ᵉ édition de la Côte d’Ivoire a été remportée chez elle par la Côte d’Ivoire. En plus de la coupe et des médailles, les joueurs repartent avec une dotation de 7 millions de dollars, soit environ 6,4 millions d’euros.

Un montant qui est 40% supérieur à celui empoché par les Lions de la Teranga lors de leur sacre à la CAN 2022, et qui était d’un montant de 4,5 millions d’euros.

LA LISTE DES DOTATIONS DE LA CAN 2024. 

  • Vainqueur: 6,4 millions d’euros
  • Finaliste: 3,65 millions d’euros
  • Demi-finaliste: 2,28 millions d’euros
  • Quart de finaliste: 1,18 million d’euros.
  • Crédits-Photos:  Satouhit PromoMusic, le Quotidien Jurassien et Télé’Asu.