Un journaliste d’Al Jazeera a demandé ce mercredi au secrétaire d’État américain, qui se trouve au Proche-Orient, s’il avait effectivement, comme l’ont suggéré des médias, demandé aux employés du département d’État de préparer un certain nombre d’options en vue de la reconnaissance d’un État palestinien.

« Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’ensemble de la diplomatie », a répondu Antony Blinken, sans démentir ou confirmer, ajoutant que la guerre à Gaza devait au préalable prendre fin avant qu’une perspective comme la création d’un État palestinien puisse être abordée.

Interrogé également sur l’idée que le Hamas puisse jouer un rôle dans cet après-guerre, le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs rétorqué : « La réponse courte… est non. »

Au moins 31 des 136 otages israéliens encore détenus par le Hamas sont morts.

Selon une évaluation interne menée par l’armée israélienne. Des rapports non confirmés des services de renseignement indiquent qu’au moins 20 autres pourraient également être décédés.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué mercredi 7 février, 27 708 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 147 blessés.

Haïti : cinq membres de la BSAP tués. 

Cinq membres de la Brigade des aires protégées (BSAP) ont été tués dans des affrontements avec des agents de l’UDMO à Laboule, ce mercredi 7 février.

Temps morose à Port-au-Prince et ses environs.

Delmas, manifestation avec à sa tête  le leader de Pitit Desalin Jean Charles Moïse. Le parcours de la manifestation, Pétion-Ville, avant d’atteindre Bourdon et Musseau devant la résidence officielle du Premier ministre.

A Pétion-ville, des affrontements armés auraient eu lieu entre la Police Nationale d’Haïti et des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) à Laboule. Au moins un agent de la BSAP a été arrêté par les forces de l’ordre et d’autres auraient été mortellement blessés. Toutefois le  véhicule qui transportait des agents de la BSAP a été saisi par les policiers  et à  l’intérieur, du sang est visible partout. 

CAN 2024: le Nigéria défiera la Côte d’Ivoire en finale. 

Les Nigérians défieront dimanche le pays-hôte, la Côte d’Ivoire, victorieuse dans la soirée de la RD Congo (1-0)

Encore une fin de match épique à la CAN ! Les Super Eagles pensaient tenir leur victoire quand leur star Victor Osimhen a cru marquer le but du 2-0 (85). Mais il a été refusé après visionnage car il y avait au début de l’action une faute… dans la surface d’Alhassane Yusuf sur Percy Tau.

Le score est passé de 2-0 à 1-1 en quelques secondes, car Teboho Mokoena a transformé le penalty et totalement reconfiguré le match. Khuliso Mudau aurait même dû achever le suspense mais il a envoyé sa balle de match au-dessus de la barre (90+3).

Tout le banc sud-africain a bondi, Mudau s’est pris la tête à deux mains, mais la chance des Bafana Bafana (les Garçons) venait de passer.

Crédits-Photos: RTBF, Haïti-Liberté et Eurosport.