Dans un nouvel entretien diffusé dimanche 26 novembre dans les médias uruguayens, le baron de la drogue Sebastian Marset continue de ridiculiser les autorités boliviennes pour l’échec de leur opération censée le capturer en juillet dernier.

Cette histoire tend à devenir une mauvaise blague qui se répète. Uruguayen de 32 ans, Sebastian Marset, qui échappe à la justice depuis des années, est apparu dimanche dans une interview enregistrée clandestinement pour revenir notamment sur sa fuite de Bolivie.

Le criminel est connu comme « l’homme aux mille visages », en raison de sa capacité à obtenir de fausses identités. Il est devenu l’un des hommes les plus recherchés par Interpol et Europol et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent. Il est impliqué dans le transport de cocaïne vers l’hémisphère nord et est soupçonné d’être à l’origine de l’assassinat du procureur paraguayen Marcelo Pecci, perpétré en Colombie en mai 2022.

Arrêté une première fois en 2013 en Uruguay, Marset purge une peine jusqu’en 2018. Date à laquelle il quitte son pays et reprend ses activités criminelles dans la région. En 2021, il part du continent latino et tente de rejoindre la Turquie, mais se retrouve détenu à Dubaï, parce qu’il voyage avec un faux passeport paraguayen. Depuis la prison émirienne, il s’occupe du passeport uruguayen et met un terme à sa captivité.

Fin juillet 2023, il est localisé à Santa Cruz, dans l’est de la Bolivie, et le gouvernement lance alors une vaste opération policière pour tenter de le capturer. Mais le criminel réussit à échapper au raid des forces de sécurité avec sa famille et, dès lors, il tourne les autorités boliviennes en ridicule. Et ce, notamment, parce qu’il déclare avoir été prévenu, sûrement par les autorités elles-mêmes, pour prendre la fuite.

Ligue des champions: Paris tenu en échec au Parc des Princes.

Le PSG a essayé, Newcastle a résisté. Au Parc des Princes, Paris a été frustré par Newcastle (1-1) malgré une nette domination. Les Parisiens ont sauvé le point du nul grâce à un but de Kylian Mbappé en toute fin de match sur pénalty et gardent leur destin en main pour le dernier match de la phase de groupe contre Dortmund.

Résultats et programme de la cinquième journée

Mardi 28 novembre

Groupe E

SS Lazio-Celtic FC 2-0

Feyenoord Club-Atlético de Madrid 1-3

Groupe F

AC Milan-Borussia Dortmund 1-3

Paris Saint-Germain-Newcastle United FC 1-1

Groupe G

Manchester City-RB Leipzig 3-2

BSC Young Boys-FK Crvena Zvezda 2-0

Groupe H

FC Shakhtar Donetsk-Royal Anvers FC 1-0

FC Barcelone-FC Porto 2-1

Mercredi 29 novembre

Groupe A

Galatasaray AS-Manchester United

FC Bayern Munich-FC Copenhague

Groupe B

Séville FC-PSV Eindhoven

Arsenal FC-RC Lens

Groupe C

SC Braga-1. FC Union Berlin

Real Madrid CF-SSC Naples

Groupe D

Real Sociedad de Futbol-FC Salzburg

SL Benfica-FC Internazionale Milan

Crédits-Photos: Le Point et Sud Ouest.