Israël a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, a annoncé ce lundi son ministère des Affaires étrangères, après le rappel par Pretoria de tous ses diplomates en poste en Israël et à la veille d’un sommet virtuel des Brics sur la guerre à Gaza. «Suite aux dernières déclarations sud-africaines, l’ambassadeur d’Israël à Pretoria a été rappelé à Jérusalem pour consultations», a indiqué sur X (ex-Twitter) le porte-parole du ministère Lior Haiat, sans préciser la nature de ces déclarations.
Les Brics n’entendent pas rester les bras croisés.
Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) n’entendent pas rester les bras croisés face à ce qui se joue dans la bande de Gaza : ils ont décidé d’organiser mardi une réunion virtuelle pour discuter du conflit. Un sommet extraordinaire sous la houlette du président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui préside actuellement les Brics.
Rencontre entre la présidente de la Croix-Rouge et le chef du Hamas
La Croix-Rouge a annoncé lundi soir que sa présidente avait fait le voyage du Qatar pour y rencontrer le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh afin « d’avancer sur les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza », territoire palestinien gouverné par ce mouvement.
« La présidente Mirjana Spoljaric a rencontré Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, et séparément les autorités du Qatar », a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.
Affaire Moise: Le maire de Jacmel écroué à la suite de son audition par la justice.
Le maire par intérim de la commune de Jacmel, Macky Kessa, a été arrêté ce lundi 20 novembfre sur ordre du magistrat Walter Wesser Voltaire, dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Après avoir été convoqué au cabinet du magistrat instructeur, Macky Kessa, premier citoyen de Jacmel, a été conduit au pénitencier national à la suite de son audition.
Les chefs d’accusation retenus contre le maire Kessa n’ont pas encore été divulgués.
L’arrestation de Macky Kessa a été confirmée par son avocat, Me Jimmy Jean Baptiste, qui l’avait accompagné au carré du magistrat instructeur, selon une vidéo disponible sur les réseaux sociaux.
Des organismes de défense de droits humains n’ont pas cessé de dénoncer l’immobilisme ou la lenteur observée dans les démarches pour faire la lumière sur l’assassinat de Jovenel Moise, qui a envenimé la crise dans le pays.
Vente aux enchères d’un lot de six maillots de Messi.
Avis aux amateurs ! Et aux (riches) fans de Lionel Messi. Un lot de six maillots de l’Argentin seront mis aux enchères en décembre pour un montant estimé à 10 millions de dollars (9,15 millions d’euros).
Ces tuniques ont été portées par le capitaine de l’Albiceleste lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, où l’équipe d’Argentine a été sacrée pour la 3e fois de son histoire. Et plus précisément, lors des premières périodes des matchs de la phase de groupe contre l’Arabie Saoudite et le Mexique, ainsi que dans les matchs à élimination directe face à l’Australie (8e de finale), les Pays-Bas (quart de finale), la Croatie (demi-finale) et la France en finale.
Si l’estimation dépassant les 10 millions de dollars est correcte, ce jeu de six maillots, présentés comme des «pièces de l’histoire du football», pourrait battre un record et devenir l’objet sportif le plus cher jamais vendu.
Ce record est, pour le moment, détenu par un maillot des Chicago Bulls porté par la légende du basket Michael Jordan lors de la finale NBA 1998. Il avait été vendu l’année dernière 10,1 millions d’euros (9,24 millions d’euros).
Une partie du produit de la vente, qui n’a pas été précisée, sera versée au projet «Unicas», qui est une initiative d’un hôpital de Barcelone spécialisé dans les maladies rares des enfants.
Crédits-Photos: La depeche, le Nouvelliste et Pierrot le Foot.