« Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire », a déclaré George Weah, ancienne gloire du foot élue en 2017, dans un discours sur la radio publique. « Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a dit M. Weah.
Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dans plus de 99% des bureaux, donnaient 50,89% à Joseph Boakai, 78 ans, et 49,11% à M. Weah. Joseph Boakai bénéficiait d’un peu plus de 28 000 voix d’avance après que quelque 1,6 million de bulletins ont été dépouillés. Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi, mais aucune indication n’a été fournie jusqu’alors sur la participation.
Des dizaines de partisans de Joseph Boakai ont célébré les résultats en dansant devant l’un des bureaux de son parti dans le quartier de Fiama à Monrovia.
Gaza: Nouveau bilan du Hamas.
L’armée israélienne a continué de fouiller vendredi l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, malgré la présence de malades et de civils piégés par les combats, et de nombreuses critiques à travers le monde. L’État hébreu a accepté de laisser passer deux camions de carburant par jour dans l’enclave.
Avec une livraison de 17 000 litres vendredi, les télécommunications ont pu être partiellement rétablies. Selon le Hamas, le dernier bilan s’établit à 12 000 morts depuis le début de la guerre.
► Le bilan de l’attaque du 7 octobre contre les participants d’un festival de musique a été revu à la hausse : il s’élève désormais à 364 morts, contre 270 morts auparavant.
► Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi en fin de journée que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 12 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 5 000 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.
Avertissement d’un cyclone tropical potentiel en vigueur en Haïti.
Un cyclone tropical potentiel menace Haïti. Il se trouvait, vendredi matin, à environ 415 kilomètres à l’ouest/sud-ouest de Kingston, en Jamaïque. Des averses, des rafales de vent et des orages ont déjà été observés dans certaines régions du pays.
L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) informe avoir émis une alerte concernant un cyclone tropical potentiel qui se trouvait ce vendredi matin à environ 415 kilomètres à l’ouest/sud-ouest de Kingston, en Jamaïque.
Selon l’UHM, ce système présente des vents maximums soutenus de 55 km/h et se déplace vers le nord-est à une vitesse de 17 km/h.
Des averses, des orages et des rafales de vent ont été observés dans certaines régions du pays depuis les premières heures de la matinée, et cette situation devrait se maintenir jusqu’au week-end, fait savoir l’UHM.
Les habitants des zones à risque sont invités à faire preuve de prudence et de vigilance.
Sport: Dumornay poursuit son ascension et l’Olympique Lyonnais gagne.
Melchie Daelle Dumornay a participé au large victoire de l’Olympique Lyonnais ce vendredi 17 novembre lors de la huitième journée du championnat féminin français surnommé D1 Arkema. La grenadière a marqué un but de la tête et a été élue meilleure joueuse de la rencontre pour une nouvelle fois. Les Fenottes ont battu Dijon (4-1).
En effet, Melchie Dumornay, de retour de blessure, a été brillante ce vendredi. L’attaquante haïtienne a marqué pour l’Olympique Lyonnais à la 70’ après un centre de Ada Hegerberg pour la tête victorieuse de l’ancienne footballeuse du Stade de Reims qui est très impressionnante depuis le début de la saison.
Sur la page Facebook de l’Olympique Lyonnais, Melchie Dumornay a remercié tous ceux qui l’ont élue joueuse de la rencontre et donne rendez-vous mercredi prochain en ligue des championnes après avoir pulvérisé mercredi dernier la Slavia Prague (9-0).
Avant la rencontre de ce vendredi, Melchie Dumornay avait reçu son trophée de meilleure joueuse du mois d’octobre en D1 Arkema. Ce prix récompense le bon début de saison de la pépite haïtienne qui souhaite remporter beaucoup de titres avec son nouveau club qui n’a perdu aucune rencontre depuis le début de cette saison.
Crédits-Photos: Wakat Séra, 20 Minutes, Mo News et RCI.