L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la ville de Gaza.

« Les forces de défense israéliennes mènent une opération ciblée et de précision contre le Hamas dans un secteur spécifique de l’hôpital al-Chifa », a indiqué tôt mercredi l’armée dans un communiqué en anglais, alors que la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre est entrée dans son quarantième jour.

L’armée israélienne dispose sur place « d’équipes médicales et de personnes parlant arabe qui ont été entraînées spécifiquement pour cet environnement sensible et complexe, et ce, dans le but qu’aucun tort ne soit causé aux civils utilisés par le Hamas comme boucliers humains », a-t-elle ajouté sans préciser ses cibles. Un haut responsable de l’administration du Hamas a déclaré à l’AFP voir des « chars » et des « commandos » dans le complexe de l’hôpital.

Plusieurs milliers de personnes, malades, personnels et civils déplacés par la guerre, s’entassent sur le site de l’hôpital al-Chifa, qui était encerclé par l’armée israélienne. Le directeur de l’hôpital a déclaré qu’au moins « 179 corps » avaient été enterrés mardi dans une fosse commune.

« Il y a des corps qui jonchent les allées du complexe hospitalier et les chambres frigorifiées des morgues ne sont plus alimentées » en électricité, a raconté à l’AFP Mohammed Abou Salmiya, avant l’opération israélienne dans cet hôpital du centre de Gaza-ville.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère de la Santé dans la bande de Gaza avait indiqué avoir été notifié par l’armée israélienne de son intention de mener une opération dans cet hôpital au cœur du conflit entre le Hamas et l’armée israélienne.

Haïti-Crise: Un Conseil de Transition bientôt formé.

La mission de la CARICOM (EPG) a pris fin en Haïti ce mardi 14 novembre 2023. Au terme de leur séjour, les médiateurs sont parvenus à élaborer un document  prévoyant la formation d’un Conseil de Transition (CT) avec cinq (5) membres dotés des attributions présidentielles.

Selon le document, le CT inclurait des représentants du 21 décembre, du secteur privé, du Collectif, de Fanmi Lavalas, et de l’Accord de Montana (ou de la diaspora). Toutefois, cette proposition a rencontré une résistance ferme de la part du Collectif des partis politiques du 30 janvier, comprenant GREH, UNIR, LAPEH, MOPOD, OPL, PITIT DESALIN, et PHTK, qui rejette vigoureusement le maintien du Dr Ariel Henry au pouvoir au-delà du 7 février 2024 en tant que Premier ministre.

Le leader du Grand Rassemblement pour l’évolution d’Haïti, Himmler Rébu, a également exprimé son refus de cohabiter avec le Premier ministre Ariel Henry et de participer à des élections sous son mandat. Malgré ces oppositions internes, le sous-secrétaire américain aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a exprimé le soutien total des États-Unis à la mission de médiation de la CARICOM en Haïti, soulignant l’importance de restaurer l’ordre démocratique dans le pays.

Le Conseil de Transition, tel que stipulé dans le document, serait investi de pouvoirs exécutifs étendus, notamment la co-signature des décrets gouvernementaux, la nomination d’un Conseil Electoral Provisoire (CEP), et la présidence du Conseil National de Sécurité. De plus, il serait chargé de proposer, en collaboration avec le Premier ministre, un gouvernement d’union nationale.

Après la signature de l’accord, les 60 jours suivants seraient dédiés à la formation d’un gouvernement d’entente nationale, à la nomination du CEP, à la préparation d’une feuille de route électorale, à la désignation d’un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), et au lancement du processus de réforme constitutionnelle.

Le document encourage également la préparation d’une conférence nationale, l’élaboration d’un plan économique détaillé par le secteur privé pour soutenir la reprise économique, et la collaboration avec les partenaires internationaux pour mettre en œuvre la résolution 2699.

Les signataires de l’accord se sont engagés à coopérer de manière constructive et dans l’intérêt national, soulignant que le CT et le Premier ministre resteront en fonction tout au long de la transition sans chercher à se destituer mutuellement.

Situation tendue à Cité Soleil.

La situation de tensions est remontée d’un cran dans la commune de Cité Soleil (nord de la capitale, Port-au-Prince) et ses environs, depuis la mort, dimanche soir 12 novembre 2023, du chef du gang armé du quartier Belekou, Iscar Andrice alias Isca, selon les témoignages d’un riverain à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Ce mardi 14 novembre 2023, des barricades ont été dressées au niveau de plusieurs routes à Cité Soleil, paralysant la circulation automobile.

Beaucoup de personnes ont dû se rendre à pied au travail, rapporte cet habitant..

La veille, le lundi 13 novembre 2023, un nombre indéterminé de personnes ont été contraintes de rester sur leurs lieux de travail, en raison de fortes détonations d’armes à Cité Soleil et ses environs.

Depuis dimanche soir 12 novembre 2023, des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus à Cité Soleil et ses environs, après la mort du chef du gang armé du quartier Belekou, dont les circonstances demeurent floues jusqu’à présent.

Des affrontements armés ont éclaté à nouveau entre les gangs rivaux depuis lors, selon des informations disponibles.

Secousse sismique à Petit-Goâve.

Une secousse sismique a été enregistrée, ce mardi matin à 5h en mer à une profondeur de 9 km et un épicentre localisé à 15 km NE de Miragoâne et 16 km NO de Petit-Goâve, selon le réseau haïtien Ayiti-séisme géré par l’Unité de recherche en géosciences (URGEO), de la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Une réplique s’est produite vers 6h11 à une profondeur de 10 km, ajoute-t-il. L’épicentre se trouve à 7 km au sud du premier, soit à 14 km de Miragoâne et 12 km de Petit-Goâve, selon le réseau.

Sport-Masters ATP: Revers de Djokovic à Turin.

Le N.1 mondial Novak Djokovic a été battu par l’Italien Jannik Sinner (4e) 7-5, 6-7 (5/7), 7-6 (7/2) à l’issue d’un long bras de fer de 3h08 au Masters ATP, mardi à Turin, et devra s’imposer face au Polonais Hubert Hurkacz (9e) pour se qualifier en demi-finales.

Galvanisé par son public, l’Italien de 22 ans a créé la sensation en battant pour la première fois de sa carrière le Serbe de 36 ans, vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem et récent gagnant du Masters 1000 de Paris.

Difficile vainqueur lors de son premier match du Danois Holger Rune, en plus de trois heures également, Djokovic a cette fois buté contre Sinner, impressionnant notamment dans sa gestion du jeu décisif de la dernière manche. L’Italien qui affrontera Rune lors du dernier match peut toujours se qualifier dans ce groupe vert très indécis.

Crédits-Photos: Journal L’Union et Frapp.