Le président brésilien Lula a accusé lundi Israël de “tuer des innocents sans aucun critère” dans la bande de Gaza, jugeant la réponse de l’Etat hébreu “aussi grave” que les attaques du Hamas. “Après les actes de terrorisme du Hamas, les conséquences, la solution d’Israël s’est avérée aussi grave que celle du Hamas. Ils tuent des innocents sans aucun critère”, a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva lors d’une cérémonie officielle à Brasilia.

►Plus que 48h avant que les activités humanitaires de l’UNRWA ne cessent, a déclaré son directeur Thomas White. D’ici là, leurs réserves de carburant seront à sec. Israël refuse toujours de laisser le fuel entrer par le passage de Rafah, à la frontière sud du territoire.

► Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé ce lundi l’ONU et l’UE à « larguer de l’aide » sur la bande de Gaza pour soutenir les civils pris au piège de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

► L’ONU rend un hommage mondial à ses plus de 100 collaborateurs tués à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait demandé qu’une minute de silence soit observée à 9h30 heure locale dans les lieux où l’organisation dispose d’une représentation.

HaïtiCité Soleil: Que sait-on sur le suicide du chef de gang Isca Andris?

Cerveau de la coalition criminelle « G-9 an fanmi », Isca Andris qui commandait le quartier de Belekou à Cité Soleil s’est suicidé dans la nuit du dimanche, a rapporté l’ancien édile de Cité Soleil, Isaïe Beauchard. Le chef de gang semble avoir été empoisonné par son entourage et souffrait depuis quelques jours d’un malaise.

Admis dans un premier temps à l’hôpital Sans Frontières à Cité Soleil, Isca Andris a été par la suite transféré à l’hôpital Petits Frères et Sœurs, informe une source digne de foi dans la commune de Cité Soleil. Aucune information n’est disponible sur la durée de sa prise en charge à l’hôpital des Petits Frères et Sœurs, néanmoins des sources ont mentionné l’état de santé grabataire de l’un des plus recherchés chefs de gang en Haïti.

À Cité Soleil, la nouvelle du décès d’Isca Andris a eu très peu d’incidence sur le fonctionnement général de la commune. Le plus grand bidonville d’Haïti s’est réveillé dans le calme, soutient Isaïe Beauchard. Les activités quotidiennes, limitées dans certains quartiers en raison des conflits armés, n’ont pas été contrariées.

Plusieurs cas d’assassinat portent l’empreinte d’Isca Andris. En juillet 2020, il a été accusé dans l’assassinat d’une fillette de 8 ans dans le quartier de Belekou et s’est également taillé une réputation dans les opérations de blocage du Terminal Varreux. Avec ses acolytes dont Jimmy « Barbecue » Cherizier, Isca Andris a imposé un climat de terreur à Cité Soleil et ses zones limitrophes.

Montréal-Canada: Clap de fin pour l’élue d’origine haïtienne, Dominique Olivier, à la présidence du comité exécutif.

Visée par une vague de critiques qui lui reprochent d’avoir fait des dépenses excessives lorsqu’elle dirigeait l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Dominique Ollivier a démissionné de ses fonctions de présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal lundi.

Elle estime que le climat n’était pas suffisamment serein pour lui permettre de conserver ses fonctions, d’autant qu’elle affirme avoir été la cible de nombreux messages à connotation raciste et misogyne depuis que la controverse a éclaté.

À deux jours du dépôt du budget 2024 de la Ville, Dominique Ollivier a déclaré forfait, la polémique entourant cette affaire n’ayant cessé de prendre de l’ampleur dans les derniers jours.

« Depuis dix jours, je suis face à une situation qui m’empêche de réaliser pleinement et avec confiance les mandats que m’a confiés [la mairesse de Montréal Valérie] Plante, à la suite de la publication d’une série d’articles des derniers jours », a-t-elle expliqué lors d’un bref point de presse à l’hôtel de ville.

Sport: Alcaraz rate son premier match au Masters ATP.

Pour sa première participation au Masters Carlos Alcaraz, au ralenti depuis septembre, a perdu le match d’ouverture contre l’Allemand Alexander Zverev 6-7 (3/7), 6-3, 6-4, lundi à Turin.

Dans l’autre rencontre de cette deuxième journée, le Russe Daniil Medvedev a facilement dominé son compatriote Andrey Rublev 6-4, 6-2.

Comme à Paris il y a deux semaines, Alcaraz s’est incliné dès son entrée en lice. Si ce revers-là ne sonne pas le glas de ses ambitions dans le rendez-vous turinois, “Carlitos” n’aura plus le droit à l’erreur lorsqu’il affrontera Rublev mercredi.

Battu par le Russe Roman Safiullin, 45e mondial, lors du Masters 1000 parisien (6-3, 6-4), il a cette fois subi la loi de Zverev, double vainqueur du “tournoi des Maîtres” (2018, 2021) et 7e mondial.

Crédit-Photo: BFMTV.