Francisco Domínguez Brito, ancien procureur général de la République dominicaine, a appelé le président Luis Abinader à ouvrir immédiatement la frontière avec Haïti.

Il a mis en évidence l’anxiété et l’inquiétude provoquées dans tous les secteurs productifs de la province d’Elías Piña et d’autres régions par la décision du gouvernement.

Domínguez Brito a souligné que cette inquiétude touche non seulement les commerçants, mais aussi de nombreux producteurs de produits dérivés de la farine et de l’industrie avicole. Il a mis en garde contre les conséquences potentiellement dévastatrices de la fermeture des frontières sur les commerçants et la population locale.

Il a insisté sur le fait que la solution à la crise avec la rivière Massacre ne doit pas pénaliser le peuple dominicain et les secteurs productifs. Il a qualifié la décision de fermeture de frontière de contre-productive, soulignant qu’elle ne punit pas Haïti mais nuit aux producteurs dominicains.

Les mairies du sud-est lancent un appel à la solidarité nationale

Les mairies des communes du département du Sud-Est ont lancé, le vendredi 15 septembre 2023, une levée de fonds pour soutenir la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe. L’annonce a été faite par l’agent intérimaire de la mairie de la commune de Jacmel Marky Kessa. Ce dernier appelle à la solidarité nationale et invite tous les citoyens à contribuer à cette initiative.

Crédit-Photo: El Nueva Diario.