« Compte tenu des récents affrontements armés entre les gangs et la police et de la forte menace de crimes violents et d’enlèvements dans tout Port-au-Prince, le Département d’État exhorte les citoyens américains à planifier leur départ d’Haïti dès que possible par des moyens commerciaux.

Les derniers affrontements violents ont particulièrement touché les quartiers de Vivy Michel, Tabarre, Torcel, Tapage et Truitier. Le gouvernement américain est extrêmement limité dans sa capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en Haïti », avertit-on dans la note.

Dans la note, il est rappelé que Haïti est classé au plus haut niveau (4), « ne pas voyager », dans le classement des avertissements de voyage. Ce, précise la note, en raison des enlèvements, des crimes et des troubles civils. « Les enlèvements sont répandus et les victimes incluent régulièrement des citoyens américains.

Les affaires d’enlèvement impliquent souvent des négociations de rançon et des citoyens américains victimes ont été physiquement blessés lors d’enlèvements. La police locale manque généralement de ressources pour répondre efficacement aux incidents criminels graves », fait remarquer la note.

Depuis plus d’une semaine, les attaques des gangs armés contre des civils se multiplient. Des membres du gang Kraze Baryè, dirigé par Vitelhomme Innocent, ont orchestré des attaques à Tabarre, Vivy Mitchel, et à Kenscoff. Cette bande de malfrats est également responsable de plusieurs cas d’enlèvements.

Dans le département de l’Artibonite, particulièrement dans la commune de Liancourt, une intrusion du gang de Savien a fait 5 morts. Une station de radio, un sous-commissariat de police et plusieurs entreprises ont été pillées puis incendiées par les membres de ce gang.

Crédit-Photo: U.S. Embassy in Haïti.

Sept  Haïtiens et un Brésilien ont péri dans une explosion au Brésil.

Des explosions ont été enregistrées dans un silo de la coopérative C.Vale. Onze autres personnes ont été blessées, dont neuf dans un état grave.

La police civile de Palotina, dans l’ouest du Paraná, a publié jeudi 27 juillet les noms des huit personnes décédées à la suite de l’explosion d’un silo à grains de la coopérative C.Vale. Selon la police, il s’agit de sept Haïtiens et d’un Brésilien.

Les victimes ont été identifiées par les autorités. Il s’agit de Michelet Louis – 41 ans (Haïtien), Jean Michée Joseph – 29 ans (Haïtien), Jean Ronald Calix – 27 ans (Haïtien), Donald ST Cyr – 24 ans (Haïtien), Wicken Célestin – 55 ans (Haïtien), Eugenio Metellus – 53 ans (Haïtien), Reginaldo Gérard – 30 ans (Haïtien), Saulo da Rocha Batista – 53 ans (Brésilien).

Un homme, également haïtien, est toujours porté disparu. Il est enterré sous environ 10 tonnes de grains de maïs, selon le major du service des incendies, Tiago Zajac.

C.Vale, qui stocke des céréales dans 125 unités réparties dans cinq États brésiliens et au Paraguay, a déclaré dans un communiqué que les secouristes continuaient à fouiller les décombres à la recherche de la personne disparue jeudi.

Crédit-Photo: Alencontre.

Les Haïtien nes prêtes à en découdre avec les Chinoises.

À quelques heures de la rencontre Haïti contre la Chine dans la coupe du monde Australie-Nouvelle- Zélande, les Grenadières sont prêtes.  Elles ont visité le Hindmarsh Stadium à Adélaïde où elles comptent écrire une autre page du football féminin haïtien.

Les filles en ont profité pour se faire une idée du climat pas très clément du Sud de l’ Australie qui nage dans une température qui varie constamment, selon la fédération haïtienne de football.

La Chine fait partie du top 14 des plus grandes Nations du football Féminin. Le dernier classement de la Fifa du football féminin en dit long. On retrouve la Chine en 14e position derrière le Danemark. Haïti figure en 53e position.

Le match est prévu pour le 28 juillet ( vendredi) à 7h du matin(heure de Port-au-Prince).

Crédit-Photo: Maxresdefault/Youtube.