La journaliste et romancière québécoise Denise Bombardier est décédée à la suite d’un cancer mardi à l’âge de 82 ans, a annoncé son employeur, le groupe de média Québecor.

Cette intellectuelle, féministe engagée, l’une des premières femmes à avoir réussi à s’imposer dans les médias québécois, était connue pour son franc-parler. Elle a succombé en raison de « complications après des examens médicaux », selon Québecor.

Denise Bombardier a notamment été la tête d’affiche de Radio Canada dans les années 70 et 80 pour des émissions politiques et culturelles, interviewant de nombreuses célébrités. Elle entretenait également des liens forts avec la France, où elle avait terminé ses études, et avait marqué les esprits un soir de mars 1990, lors de l’émission de Bernard Pivot « Apostrophes ».

Au Québec, Denise Bombardier était également connue pour ses prises de position conservatrices et pour ses ouvrages (Le Dictionnaire amoureux du Québec, Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde…) Elle avait par ailleurs écrit un portrait de la star Céline Dion après l’avoir suivi pendant un an lors de sa tournée mondiale (L’énigmatique Céline Dion). Et avait également écrit la chanson La Diva pour cette dernière.

Son décès a suscité de nombreuses réactions du monde politique et culturel. « Bon voyage chère Denise. « Brillante, courageuse, drôle.

Amoureuse du Québec et de la langue française », a tweeté le Premier ministre du Québec François Legault. Pour la maire de Montréal, Valérie Plante, « son départ est un choc pour tout le Québec ». « Femme de parole et de tête, Denise Bombardier était une grande Montréalaise qui avait le courage de ses opinions », souligne-t-elle.

Crédit-Photo: TVA Nouvelles.

Le président dominicain Luis Abinader juge légal l’expulsion des migrants haïtiens.

Le gouvernement dominicain rejette la demande de William O’Neill, expert des droits de l’homme du Haut-commissariat des Nations Unies pour Haïti, d’arrêter les rapatriements de ressortissants haïtiens.

“Qu’ils agissent de manière responsable comme ils auraient dû agir, car s’ils sont si soucieux des Droits de l’Homme, ils devraient se préoccuper de tous les problèmes que subissent les citoyens pauvres d’Haïti en Haïti, dont les Droits de l’Homme sont touchés chaque jour là-bas”, a déclaré le Président dominicain Luis Abinader, le premier juillet.

Pour le Président du pays voisin, l’ONU n’a pas à demander à son pays de “renoncer à ses droits et en plus d’appliquer sa Constitution”, rapporte Diario Libre.

Un peu avant, soit vendredi 30 juin, le ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine,  Roberto Álvarez, s’était exprimé sur la question à travers un communiqué.

“Pour un pays de notre taille, ce nombre d’immigrants irréguliers est impossible à accueillir, sans générer de graves conflits sociaux et une pression inacceptable sur le budget national”, a précisé le diplomate qualifiant la demande de William O’Neill de “disproportionnée et déraisonnable”.

Crédit-Photo: Palmis Enfo.

L’Italien Carlo Ancelotti pressenti comme entraîneur du Brésil.

L’Italien Carlo Ancelotti sera le sélectionneur du Brésil à partir de la Copa America 2024, organisée en juin et juillet l’an prochain aux Etats-Unis, une fois son contrat avec le Real Madrid arrivé à terme, a indiqué mardi 4 juillet à l’Agence France-Presse une source de la Confédération brésilienne de football (CBF).

L’entraîneur italien de 64 ans est sous contrat avec le Real Madrid jusqu’à juin 2024 et il a dit publiquement qu’il souhaite continuer jusque-là.

Ancelotti deviendra le quatrième étranger à prendre les rênes de la Seleçao, le premier en près de 60 ans.

Crédit-Photo: 7 sur 7/be.