Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé des sanctions assorties d’une interdiction d’entrer aux USA contre l’ex-Premier ministre Laurent Salvador Lamothe pour avoir détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars des fonds Petrocaribe », dans un communiqué rendu public, vendredi 2 juin 2023.
« Aujourd’hui, j’annonce la désignation de Laurent Salvador Lamothe, ancien premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération externe, pour son implication dans une affaire de corruption importante. Cette mesure rend Lamothe généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis. Plus précisément, M. Lamothe a détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars provenant du fonds PetroCaribe d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale du gouvernement haïtien », selon le communiqué du département d’Etat.
« Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle d’agent public et a contribué à l’instabilité actuelle en Haïti », a indiqué le communiqué de M. Blinken.
« Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui s’engagent à créer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays. Les États-Unis continueront à promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles », a affirmé le chef de la diplomatie américaine.
« La désignation d’aujourd’hui fait partie d’une série d’actions visant à promouvoir la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien », a indiqué ce communiqué, qui souligne que cette désignation publique est faite en vertu de la section 7031(c) du Department of State, Foreign Operations, and Related Programs Appropriations Act, 2023 (Div. K, P.L. 117-328) (“Section 7031(c)”).
La section 7031(c) exige que le secrétaire d’État désigne publiquement ou en privé les fonctionnaires étrangers et les membres de leur famille immédiate au sujet desquels le secrétaire dispose d’informations crédibles sur leur implication dans une corruption importante ou une violation flagrante des droits de l’homme, selon ce communiqué.
Le dossier Petrocaribe, l’un des plus gros scandales de corruption en Haïti avait provoqué l’émergence des Petrochallengers, des manifestations populaires, une revendication afin de savoir où est passé l’argent des fonds Petrocaribe. Lamothe est le plus important anciens responsables de l’Etat sanctionné par les USA.
En Haïti, les rapports de la CSCCA sont restés sans suite. Il n’y pas de poursuites ni de jugements annoncés.
L’instruction judiciaire n’a pas permis également de faire la lumière sur ce dossier. Des politiciens ont promis d’œuvrer pour ce procès. Cela reste au stade des promesses depuis des années.
Selon un fonctionnaire américain, M. Lamothe a quitté les États-Unis à la fin du mois de mai. Le Département d’État a émis les sanctions contre lui le 2 juin. Le Département d’État attendait son départ du sol américain pour les rendre publiques.
Fin 2022, l’ex-Premier ministre Laurent S. Lamothe avait été sanctionné par le Canada en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales et la Loi sur les Nations-Unies. Il s’était défendu et soutenu que le Canada était induit en erreur.
Crédit-Photo: Google Image.
Assassinat de Jovenel Moïse: l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar condamné à la prison à vie.
Le juge fédéral José E. Martínez a condamné à la prison à vie l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar pour avoir aidé « un groupe de mercenaires colombiens à obtenir des armes pour assassiner le président haïtien Jovenel Moïse en 2021 », peut-on lire dans une dépêche de l’Associated Press, vendredi 2 juin 2023. Le verdict a été prononcé lors d’une audience au tribunal fédéral de Miami. M. Jaar a été condamné à la peine maximale qu’il encourait bien qu’il ait plaidé coupable et se soit engagé à coopérer avec les enquêteurs dans l’espoir d’obtenir une peine plus légère, selon cette dépêche.
L’homme d’affaires, qui était un informateur du gouvernement américain et avait été condamné pour trafic de drogue il y a dix ans, est l’une des onze personnes arrêtées et inculpées aux États-Unis pour le meurtre de Moïse, et la seule à avoir plaidé coupable. Les dix autres personnes doivent être jugées par un jury en juillet, mais la date pourrait être repoussée. Le président Jovenel Moïse, 53 ans, a été brutalement assassiné à son domicile le 7 juillet 2021.
Outre Jaar, les autres accusés à Miami sont : les anciens soldats colombiens Mario Palacios et Germán Alejandro Rivera García ; l’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph ; les Haïtiens-Américains James Solages, Joseph Vincent et Christian Emmanuel Sanon ; l’Américain Federick Joseph Bergmann ; le Colombien Arcangel Pretel Ortiz ; le Vénézuélien-Américain Antonio Intriago et le financier équatorien-américain Walter Veintemilla.
Le gouvernement haïtien a également arrêté plus de 40 personnes pour leur rôle présumé dans l’assassinat, dont 18 anciens soldats colombiens.
Jaar est arrivé dans le sud de la Floride en janvier 2022 après avoir été arrêté en République dominicaine. Selon les autorités américaines, il a volontairement accepté d’être transféré à Miami pour faire face aux accusations qui pèsent sur lui.
Selon les documents d’inculpation, les conspirateurs avaient initialement prévu d’enlever le président haïtien, avant de changer de plan pour le tuer. Selon les enquêteurs, les conspirateurs espéraient obtenir des contrats lucratifs dans le cadre d’une nouvelle administration, une fois Moïse écarté.
Jaar était chargé de fournir des armes aux mercenaires colombiens pour l’opération, selon les documents présentés au tribunal. Plusieurs des anciens soldats sud-américains sont restés dans une maison contrôlée par Jaar, selon les accusations, peut-on lire dans cette dépêche.
Crédit-Photo: Haïti-Liberté.
Bwa kalé: 4 personnes lynchées et leur corps brûlé à Carrefour.
L’opération Bois Calé est véritablement en cours à Carrefour. Au moins 4 personnes, accusées d’être des antennes de bandits, ont été lynchées et leur corps brûlé.
Les deux dernières victimes en date ont été capturées par des habitants de la zone Waney. Ils étaient à la recherche de ces personnes reconnues comme des alliés du gang de Ti Bois. Les présumés bandits ont été capturés tandis qu’ils tentaient de prendre la fuite dans la zone de la Piscina.
Crédit-Photo: Centre Infos.
Classement des sportifs les mieux rémunérés de l’histoire.
PHIL MICKELSON (1.26 MILLIARDS D’EUROS)
Âgé de 52 ans, le golfeur américain figure au pied de ce classement. Il est l’un des huit joueurs de l’histoire à avoir remporté plus de 40 tournois et au moins six tournois du Grand Chelem. Ses revenus proviennent essentiellement de partenariats. Il est également co-fondateur de la marque «Coffee for Wellness», lancée en 2020.
ROGER FEDERER (1.28 MILLIARDS D’EUROS)
Roger Federer est le seul tennisman présent dans ce classement. Durant ses 24 années de carrière, l’ancien numéro 1 mondial a remporté 103 titres en simples, dont 20 tournois du Grand Chelem. Au delà de ses performances sur les courts, le Suisse est considéré comme le sportif ayant le plus de partenariats (Rolex, Mercedes, Credit Suisse, Nike, Uniqlo…).
FLOYD MAYWEATHER (1.31 MILLIARDS D’EUROS)
L’Américain a construit sa légende. Totalisant 50 victoires en autant de combats, l’ancien champion du monde de boxe en a également profité pour étoffer son portefeuille. Il est surnommé «Money» pour sa capacité à gagner de l’argent pour ses combats. Le natif du Michigan n’hésite pas à réaliser des investissements, notamment dans un skate park à Las Vegas, dans une équipe de course automobile…
LIONEL MESSI (1.38 MILLIARDS D’EUROS)
L’Argentin est le premier footballeur dans ce classement. Le champion du monde a tout gagné dans sa carrière (que ce soit collectivement ou individuellement). Ses revenus provenant de ses différents sponsors (Lay’s, Pepsi…) ont dépassé les 60 millions d’euros par an. Il utilise son argent pour faire des placements, comme dans l’immobilier.
LEBRON JAMES (1.42 MILLIARDS D’EUROS)
Il est le premier basketteur à figurer dans ce classement. Lors d’une interview accordé à GQ en 2014, il a déclaré : «Évidemment, je veux maximiser mes affaires. Et si par hasard je passe ce cap, si par hasard je deviens un sportif à un milliard de dollars, hip hip hip hourra ! Oh, mon Dieu, je vais être euphorique». Aujourd’hui, il peut être euphorique.
CRISTIANO RONALDO (1.47 MILLIARDS D’EUROS)
Le quintuple Ballon d’Or est dans le top 5 de ce classement. En plus d’avoir une carrière XXL, Ronaldo a représenté plusieurs marques, comme Herbalife, Armani, Clear Shampoo et Unilever, qui lui rapportent au total environ 45 millions de dollars par an. Son contrat avec la marque de sport Nike lui rapporte 20 millions de dollars (17 millions d’euros) de plus par an, ainsi qu’une foule d’autres entreprises connues avec lesquelles il collabore. En dehors des contrats de sponsoring avec d’autres marques, CR7 est un homme d’affaires à part entière, ayant créé plusieurs entreprises à succès. Parmi celles-ci, citons sa chaîne d’hôtels «Pestana CR7», les cliniques de greffe de cheveux en Espagne et au Portugal, qui rapportent environ 115 millions de dollars (99,34 millions d’euros) par an, ainsi que sa gamme de sous-vêtements CR7.
JACK NICKLAUS (1.51 MILLIARDS D’EUROS)
Avec 18 tournois majeurs à son actif, Jack Nicklaus a remporté plus de titres majeurs que tout autre golfeur. Pour gagner de l’argent, l’Américain avait sa stratégie. Il était connu pour être extrêmement sélectif dans tous les tournois auxquels il participait, et se concentrait fortement sur les championnats majeurs.
ARNOLD PALMER (1.58 MILLIARDS D’€)
L’Américain entre sur le podium de ce classement. Décédé en 2016, l’ancien golfeur était considéré comme l’un des plus grands golfeurs de tous les temps. Il représentait la réussite financière durant son après-carrière, grâce aux avenants et aux entreprises dans lesquels il a investi.
TIGER WOODS (1.94 MILLIARDS D’EUROS)
Le célèbre golfeur est classé 2e. Mis à part ses performances sportives exceptionnelles, l’Américain a signé plusieurs «gros» contrats de sponsoring, notamment avec Nike, Gillette, Gatorade… De plus, il possède des entreprises et un restaurant qui porte son nom (The Woods).
MICHAEL JORDAN (3.1 MILLIARDS D’€)
L’ancienne star de la NBA est le sportif le mieux payé de l’histoire. C’est un véritable homme d’affaires, en créant sa propre filiale «Air Jordan» au sein de la marque Nike, au début des années 1980. Il est notamment devenu propriétaire des Charlotte Hornets en 2010. Profitant de son expérience dans le monde du sport, il rejoint, en 2020, «Draftking», une célèbre société de paris sportifs, en qualité d’investisseur et conseiller. Cette même année, il devient copropriétaire de «Nascar», une écurie de course automobile. Il possède également plusieurs restaurants. Au fil des années, il a construit un véritable empire dans le monde du sport.
Crédit-Photo: Statista.