La situation en Jamaïque est très critique, révèle France TV Info, suite à un avertissement de niveau 3 émis par les États-Unis exhortant les Américains à ne pas voyager vers ce pays en raison de la criminalité élevée.
En effet, selon le département d’État américain, la Jamaïque connaît un nombre élevé de crimes violents, avec un taux d’homicides parmi les plus élevés de l’hémisphère occidental.
L’alerte de niveau 3, poursuit France TV Info, fait suite à une première mise en garde déclenchée il y a plus d’un an par les autorités américaines, ce qui signifie, précise le média français, que cette situation préoccupante dure depuis un certain temps. Bien que le nombre de crimes ait diminué depuis le début de l’année 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, il reste très élevé, avec plus de 400 meurtres commis depuis le début de l’année.
Les autorités américaines estiment que la police jamaïcaine ne répond pas efficacement aux actes criminels graves et que le système judiciaire n’aboutit que rarement à des condamnations définitives après les arrestations. Cette perception souligne les défis auxquels est confrontée la Jamaïque en matière de lutte contre la criminalité.
Par ailleurs, le site diplomatique français, souligne France TV Info, met également en garde contre la criminalité élevée en Jamaïque, notamment en raison de la présence de gangs actifs dans certaines zones urbaines, principalement à Kingston. Le taux d’homicides y est parmi les plus élevés au monde. Bien que les touristes étrangers ne soient pas spécifiquement ciblés, ils peuvent être victimes d’agressions armées, y compris dans des quartiers résidentiels réputés calmes.
En outre, le ministère des Affaires étrangères français indique que l’ambassade en Jamaïque dispose de capacités limitées pour venir en aide aux ressortissants français en cas de crise. Il n’est pas en mesure de délivrer des titres d’identité et de voyage, de fournir une assistance financière ou de prendre en charge les dépenses de santé ou de transport vers la France.
Crédit-Photo: Outre-mer la 1ère-France Info.
Pierre Espérance et Magali Comeau reçus à la Maison Blanche.
Pierre Espérance et Magali Comeau Denis, personnalités de la société civile, se sont entretenus avec Juan Gonzalez, directeur principal pour l’hémisphère occidental au Conseil national de sécurité à la Maison-Blanche et assistant spécial du président Joe Biden à la Maison Blanche, mardi 30 mai 2023. « L’entretien, très cordial, s’est déroulé sur la crise haïtienne », a confié Pierre Espérance du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
La rencontre avec ce haut responsable de l’administration Biden intervient quelques jours avant la tenue d’une réunion entre des acteurs politiques haïtiens sur la crise sous les auspices de la Caricom, à la Jamaïque, laquelle sera dirigée par le Premier ministre Andrew Holness les 10,11 et 12 juins prochains.
Le RNDDH et le bureau de suivi de l’accord de Montana, invités à ces assises, réfléchissent sur l’opportunité ou non d’y prendre part.
Pour sa part, Me André Michel, porte-parole du Secteur démocratique et populaire, signataire de l’accord du 21 décembre, a indiqué qu’il y a concertation afin de prendre une décision sur cette invitation. « Il y a des signataires du 21 décembre qui sont invités à participer aux discussions à la Jamaïque.
En ma qualité de porte-parole du SDP, signataire de l’accord du 21 décembre, j’ai personnellement reçu une invitation du Premier ministre des Bahamas à prendre part aux discussions prévues les 11, 12 et 13 juin à la Jamaïque. J’ai déjà obtenu la compréhension du SDP sur cette affaire. Pour l’instant, nous sommes en concertation avec d’autres alliés et associés avant de prendre une position définitive par rapport à ces discussions », a confié Me André Michel.
Cap-Haitien: Deux suspects abattus lors d’une opération policière.
Cette opération visait à arrêter le chef de gang Fausto Depeña et plusieurs de ses complices, qui avaient été localisés dans une maison du quartier. À l’arrivée de la police, les criminels ont ouvert le feu sur les policiers. Ces derniers ont riposté, entraînant la mort de deux suspects : l’un d’eux était connu sous le nom de Tiga ou Pelga, un des lieutenants de Fausto Depeña qui jouait le rôle de sa sécurité rapprochée, et une femme nommée Bianca, qui serait proche de lui.
Quant à Fausto Depeña, armé d’un UZI (GADAFI), ainsi que quelques autres membres du gang qui les accompagnaient, ils ont réussi à s’échapper. Après l’opération, le juge de paix de la section sud du Cap-Haïtien et son greffier se sont rendus sur place pour procéder aux constatations légales et ont remis les corps des suspects aux autorités de la mairie. La police a également récupéré une arme artisanale que les suspects utilisaient sur les lieux.
Ce gang, suivant les informations publiées par la police, est spécialisé dans l’extorsion de commerçants et de marchands sous la menace d’armes à feu, ainsi que dans les agressions envers les passants et les conflits de territoire entre quartiers, entre autres activités criminelles.
Crédit-Photo: Gazette-Haïti.
Le Séville FC remporte la septième ligue Europa de son histoire.
Encore un titre de Ligue Europa pour le Séville FC. Le club espagnol a battu l’AS Roma de José Mourinho (1-1, 3-1 t.a.b.) et est donc le grand gagnant de cette Ligue Europa, mercredi soir, à Budapest.
Cette finale était déterminante pour les deux équipes. José Mourinho, entraîneur du club italien, espérait remporter son sixième titre européen après ses sacres en Ligue des champions (2004 avec le FC Porto, 2010 avec l’Inter Milan), en Ligues Europa (2003 avec le FC Porto, 2017 avec Manchester United) et en Ligue Europa Conférence gagnée en 2022.
Crédit-Photo: Le Quotidien.