Une peine de 40 ans de prison a été requise mardi contre un patron de presse critique du gouvernement guatémaltèque, qui rejette des accusations de blanchiment d’argent et de chantage et dénonce un “procès politique”.

Syndicats de journalistes et ONG internationales de défense des droits humains ont exigé en vain l’abandon des poursuites contre José Ruben Zamora, un journaliste patron-fondateur du quotidien El Periodico. Washington a dénoncé les tentatives de “criminaliser” le travail des journalistes au Guatemala.

La procureure Cinthia Monterroso a prononcé ses réquisitions au terme de 28 jours de procès contre M. Zamora détenu depuis juillet 2022. Son journal, fondé en 1996 et qui était publié seulement sur internet depuis décembre, a cessé toute activité le 15 mai en invoquant la “persécution pénale et la pression économique” exercées à son égard.

Crédit-Photo: Sud Ouest.

Carrefour: un policier assassiné, le corps est toujours entre les mains des meurtriers.

Le policier Frantzdy Occil a été tué, ce mardi, à Bizoton, commune de Carrefour, par des individus armés qui ont emporté son cadavre, a confirmé le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA).

Il a été attaqué alors qu’il s’apprêtait à prendre une embarcation de la garde côtière pour rentrer chez lui, à Port-au-Prince. Deux autres personnes ont aussi perdu la vie au cours de cette journée dans la zone précitée.

Deux morts à Carrefour dans des affrontements entre policiers et bandits armés.

Au moins deux personnes ont été tuées, ce mardi, lors des affrontements, à Carrefour, entre des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des bandits armés. L’une des victimes est un chauffeur de mototaxi, avons-nous appris.

Croix-des-Bouquets: deux présumés membres du gang 400 Mawozo tués.

Deux membres actifs du gang 400 Mawozo, identifiés comme Charles Dieupifort et Jean Marc Jean Evens, ont été tués lors d’échanges de tirs avec la police à la Croix-des-Bouquets.

Selon un communiqué de la police, ces individus étaient spécialisés dans le vol de camions de marchandises et de fourgonnettes dans la zone Despinos et Savanne Blonde de la commune de la Croix-des-Bouquets.

Crédit-Photo: Twitter.

Folle nuit parisienne pour Gaël Monfils.

Le trentenaire français a signé une invraisemblable victoire face à l’Argentin Sebastien Baez (42e) au premier tour de Roland-Garros après avoir été mené 4 jeux à 0 dans le cinquième set mardi soir.

Un des prétendants au trophée est lui déjà au tapis : Daniil Medvedev, N.2 mondial et chef de file inattendu des outsiders, a cédé d’entrée face à un joueur issu des qualifications.

Monfils, sorti victorieux 3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5 après 3h47 min de combat, a même écarté une balle de 5 jeux à 0. Il s’agit de sa toute première victoire depuis son retour sur le circuit en mars après sept mois d’absence, la faute à un pied droit récalcitrant.

Crédit-Photo: Epoch Times.