Du lancement, le lundi 24 avril 2023, d’ un mouvement de résistance au sein de la population, dénommé Bwa Kale, au mercredi 24 mai 2023, au moins 160 présumés bandits ont été pourchassés, lynchés et brûlés vifs, sur le territoire national selon un document du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh).

Au total, 134 présumés bandits ont été tués dans le cadre de ce mouvement, dans le département de l’Ouest, neuf (9) dans l’Artibonite, cinq (5) dans le département du Plateau central, un (1) dans le Sud, un (1) dans le Sud Est, neuf (9) dans la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), un (1) dans le Nord, selon le Cardh.

« Au moins 45 présumés bandits ont été exécutés à Debussy et 14 autres à Canapé Vert -devant le sous-commissariat (de police)-le 24 avril 2023. Au moins neuf (9) autres ont été exécutés à Pacot, deux (2) autres près de l’École Saint-Louis Roi de France (bas de Turgeau), un autre (1) à l’avenue Martin Luther King près de la Unibank ».

Avant le mouvement Bwa Kale, au moins 78 avaient été exécutés dans les zones de Turnel, Rozo, Miragoâne, Solino/Delmas 24, rappelle le Cardh.

L’organisme de droits humains souligne combien ce réveil citoyen a conduit à une réduction drastique des enlèvements et des autres manifestations de la violence des gangs armés, pendant la période du lundi 24 avril au mercredi 24 mai 2023.

Quoi qu’il en soit, des bandits armés continuent de perpétrer, en toute impunité, beaucoup d’actes de kidnapping, en pénétrant par effraction dans des résidences de personnes, en divers endroits dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon divers témoignages.

Le Cardh mentionne aussi combien la plupart des femmes kidnappées sont violées collectivement, parfois avec de la violence extrême. Certaines scènes de viols sont également filmées par les violeurs et diffusées sur les réseaux sociaux.

Le mouvement Bwa kale « doit être encadré pour une sécurité durable. Sinon, les répliques des gangs seront pires que les atrocités précédant le Bwa Kale », recommande le Centre d’analyse et de recherche en droits humains.

Crédit-Photo: UNIFM.

Artibonite: La révolte contre les gangs se poursuit.

La population du bas Artibonite  s’est résolue à se défaire de l’étreinte de terreur du gang Base Grand Griffe.

Le week-end écoulé, pendant deux jours, les citoyens, avec l’appui du groupe d’auto défense de Jean Denis, ont attaqué le repaire du gang.

Des informations font état de 4 ou 5 blessés dans chaque camp.

Les bandits ont enregistré de lourdes pertes matérielles lors de l’assaut de la coalition de Jean Denis.

Plusieurs maisons, utilisées comme lieu de séquestration, ont été incendiées. Les bandits ont pris l’habitude d’infliger des  tortures atroces aux personnes enlevées.

Une foule immense munie d’armes blanches s’était lancée à l’assaut des bandits.

Les habitants ont compris qu’ils doivent seuls se défaire des bandits qui ont transformé la zone en enfer.

Les policiers sont partis depuis le drame de Liancourt.  Ils justifient leur départ par l’absence des matériels nécessaires pour démanteler le gang.

Les habitants sont déterminés à en finir avec les bandits de Savien.

En représailles, les bandits ont enlevé hier plusieurs résidants de Jean Denis.

La coalition de Jean Denis de Ti Mépris est le seul groupe pouvant tenir en respect les bandits de Grand Griffe. Ce gang  est spécialisé dans les enlèvements collectifs de passagers sur la route nationale.

Crédit-Photo: Haïti-News2000.

Roland-Garros: Djokovic trop fort pour l’Américain Kovacevic.

Novak Djokovic, 3e mondial en quête à Roland-Garros du record de 23 titres du Grand Chelem masculin, s’est tranquillement mis en jambes lundi en battant l’Américain Aleksandar Kovacevic (114e) 6-3, 6-2, 7-6 (7/1).

“Je suis content. J’ai bien commencé le tournoi et j’espère pouvoir élever mon niveau”, a commenté Djokovic en soulignant qu’il n’avait pas été “facile de trouver le rythme” en raison du vent fort.

“J’ai bien joué les deux premiers sets, puis j’ai perdu un peu de concentration, mais lui a élevé son niveau de jeu. En Grand Chelem, l’adversaire ne te donne pas la victoire, il faut la mériter”, a-t-il ajouté en s’exprimant en français devant le public du Central.

Le Serbe de 36 ans, qui est avec Carlos Alcaraz (N.1) l’un des deux principaux favoris en l’absence de Rafael Nadal, affrontera au deuxième tour le colosse hongrois Marton Fucsovics (83e).

En 19 participations au Majeur sur terre battue, Djokovic n’a jamais perdu au premier tour et, depuis 2010, il a toujours atteint au moins les quarts de finale, décrochant le titre à deux reprises, en 2016 et 2021.

Crédit-Photo: FranceInfo.