Le plus haut représentant de la justice Texane a été destitué par la Chambre des représentants ce samedi, pourtant à majorité composée de républicains comme lui. Le procureur général Ken Paxton est suspendu de ses fonctions en attendant son procès au Sénat.

Tout a commencé quand le ministre de la Justice Ken Paxton a demandé au Parlement texan de payer pour lui 3,3 millions de dollars pour mettre fin à un procès contre lui. Un procès de lanceurs d’alertes qui l’accusent de les avoir licencié et diffamés. Ils avaient mis au jour des affaires de corruptions l’impliquant personnellement.

« Nous sommes ici aujourd’hui parce que le ministre de la Justice a demandé aux législateurs texans de financer un règlement amiable de plusieurs millions de dollars. Nous voulions en savoir plus sur les raisons de cette demande », explique Charlie Geren l’un des élus républicains qui a mené l’enquête.

Cela a eu un effet boomerang pour Paxton. La commission d’enquête a trouvé 20 motifs de destitution : corruption, obstruction de la justice, mensonges, violations de ses obligations officielles et détournement des ressources publiques, sans parler d’un soupçon d’adultère et des menaces téléphoniques de la part de Paxton lui-même quelques heures avant le vote à plusieurs élus.

Ken Paxton est un des champions de Donald Trump, qui lui a apporté tout son soutien, mais cela n’aura pas suffi. Il est le troisième fonctionnaire en exercice à être destitué en 200 ans au Texas.

Crédit-Photo: Gayvox.

L’insécurité pousse les autobus de Saint-Louis-du-Nord à revoir leurs trajets.

Comme le niveau d’insécurité ne cesse d’augmenter à travers tout le pays, il devient de plus en plus difficile pour les habitants de Saint-Louis-du-Nord de se rendre à Port-au-Prince ou de retourner dans leur patelin.

Les trajets, assurés habituellement par deux compagnies de transport, ne sont plus effectués quotidiennement, mais tous les deux jours, voire même parfois tous les trois jours.

La situation est devenue un véritable calvaire sur la route nationale, très peu fréquentée actuellement, en raison des actions criminelles des gangs à Ti Bois-d’Homme, dans l’Artibonite, à Source Matelas et à Canaan.

Les autobus se retrouvent dans l’obligation d’emprunter un itinéraire passant par Mirebalais, Hinche, Thomonde, Saint-Raphaël, Saint-Michel et Ennnery, pour finalement atteindre Gonaïves.

Avec un trajet devenu si long, le prix du transport a augmenté à plus de 3500 – 4000 gourdes. Le parcours devient interminable et, certaines fois, les passagers doivent observer un arrêt pour la nuit avant de traverser certaines régions dangereuses ou « territoires perdus ».

Crédit-Photo: Facebook.


Messi offre au PSG son onzième titre. 

Auteur du but qui a offert le titre au Paris Saint-Germain, samedi soir à Strasbourg (1-1), Lionel Messi est devenu le meilleur buteur de l’histoire des 5 grands championnats en même temps qu’il a décroché son 43e titre en carrière, un record.

Déjà tout en haut de l’histoire du jeu, le glouton Lionel Messi continue d’amasser les records. A Strasbourg samedi soir, où le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois été sacré champion de France, l’Argentin est devenu le joueur le plus titré de l’histoire du football, à égalité avec son ancien coéquipier Dani Alves.

Ce n’est que son troisième trophée avec le Paris Saint-Germain, après le Trophée des champions et le championnat de l’an passé, mais ajouté à ses 35 titres avec Barcelone et les 5 conquis avec l’Argentine, cela place Lionel Messi tout en haut.

Et même s’il fêtera ses 36 ans au mois de juin, le bonhomme devrait poursuivre sa carrière quelques saisons et potentiellement prendre seul la tête de ce classement.

Crédit-Photo: Foot National.