Le directeur général de l’organe régulateur des télécommunications en Haïti évoque des cas de stations de radio fonctionnant dans l’illégalité. Les données sont évocatrices d’un secteur qui échappe au contrôle de l’État. Selon l’ingénieur José Jean-Baptiste, 124 stations de radio émettent sur la bande FM avec des offres programmatiques dérisoires, occasionnant des interférences nuisibles.

Au regard des dispositions légales, des actions vont être adoptées afin de régulariser le fonctionnement du paysage médiatique, informe-t-il. L’autorisation de fonctionnement conjointement délivrée par le Ministère de l’intérieur et des collectivités (MICT) et le Ministère des travaux publics et de la Communication (MTPTC) se révèle obligatoire dans l’application des mesures de contrôle et de monitoring des stations de radio et de télévision.

Selon les normes, seulement 39 stations de radio suffisent pour occuper le spectre FM, alors qu’actuellement 124 émettent sur les bandes hertziennes dans un désordre total, déplore le nouveau patron du CONATEL.

À présent, le projet de migration numérique s’avère l’option idéale pour mettre de l’ordre et favoriser une offre compétitive dans l’univers médiatique, annonce l’ingénieur Jean-Baptiste. L’intensification des opérations de suspension des stations de radio et de télévision qui évoluent en dehors de la loi est désormais à l’ordre du jour.

Dans la foulée des mesures de redressement, la multiplication des demandes d’autorisation de fonctionnement et le positionnement politique de certains acteurs ont tendance à fragiliser les perspectives. Il y a moins d’un mois, il rappelle avoir procédé à la fermeture de 5 stations de radio qui émettaient au Cap-Haitien.

Crédit-Photo: Loop-Haïti-News.

T-Ansyto sort ce dimanche un nouvel EP sur Streaming

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le chanteur, auteur-compositeur et producteur a promis pour ce dimanche 21 mai la mise en ligne de  « Enèji » sur toutes les plateformes de streaming. Un clip vidéo sortira le 27 du même mois.

Plusieurs artistes tels que Charlin Bato, Chris Morning et Badikamal devraient collaborer sur l’EP « Enèji », qui présente une combinaison de sonorités trap, konpa et afrobeat, offrant une expérience musicale unique et envoûtante, tout en rendant hommage à ses racines et à sa culture.

Le deuxième EP, Limyè, sera un hommage aux racines de T- Ansyto et célèbrera la beauté de la culture créole. Le dernier EP, Fòs, sera une déclaration d’indépendance et de force, inspiré par les défis que T-Ansyto a surmonté tout au long de sa carrière.

Crédit-Photo: Telemix/TV.

Manchester City officiellement champion après le revers de son rival Arsenal.

Manchester City a conservé son titre de champion d’Angleterre avant même son match contre Chelsea dimanche en profitant de la défaite de son rival, Arsenal, contre Nottingham Forest (1-0), samedi lors de la 37e journée de Premier League.

Avec quatre points de retard et un seul match à jouer, les Gunners sont mathématiquement hors de portée de City. Même avec un nul ou une victoire, leurs chances d’empêcher le cinquième titre en six ans des Sky Blues auraient été faibles. Arsenal a cédé à cause d’un but de Taiwo Awoniyi à la 19e minute et n’ont pas pu revenir.

Crédit-Photo: L’Équipe.