Haïti-« Bwa Kale »:  Ravina Shamdasani de l’ONU s’explique sur Al Jazeera

Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a déclaré que des membres présumés de gangs haïtiens ont été tués et lynchés dans les rues dans le cadre de la récente montée de la « justice vigilante ».

« Nous assistons à un cycle de violence qui ne montre aucun signe de fin », a déclaré M. Shamdasani lors d’une interview accordée à Al Jazeera cette semaine. « C’est incroyablement inquiétant.

« Les gens vivent dans un scénario cauchemardesque et il y a très peu d’espoir, alors ils se font justice eux-mêmes, ce qui, bien sûr, ne va pas les aider à long terme.

M. Shamdasani a ajouté que près de 1 500 meurtres liés à des gangs ont été signalés entre le 1er janvier et la fin du mois d’avril, 49 autres ayant eu lieu entre le 10 et le 15 mai. « C’est une situation qui s’apparente à un conflit armé », a-t-elle déclaré.

Crédit-Photo: Facebook.

Le manuscrit d’une bible hébraïque le plus cher au monde.

Une bible hébraïque millénaire, la plus ancienne quasi complète connue, a été achetée aux enchères mercredi à New York pour la somme record de 38,1 millions de dollars et sera offerte au Musée du peuple juif de Tel-Aviv, a annoncé la maison Sotheby’s.

Le codex Sassoon, du nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon (mort en 1942), a été acheté par l’ancien ambassadeur et philanthrope américain Alfred Moses et sa famille, « au profit des amis américains de l’ANU-Musée du peuple juif et a été donné» à cette institution, a indiqué dans un communiqué Sotheby’s, qui a procédé à la vente.

Crédit-Photo: Le soir.

Ligue des Champions: Manchester City trop fort pour le Real.

Manchester City avec la manière et la puissance. Après un nul plein d’espoir (1-1) une semaine plus tôt en Espagne, les Citizens ont décroché leur ticket pour Istanbul et la grande finale de la Ligue des champions, le 10 juin prochain, en éliminant avec la manière le tenant du titre, le Real Madrid (4-0), mercredi soir à l’Etihad Stadium.

Impuissant et acculé sur son but avec statistiques inédites (avec 70% de possession, jamais, même face à des adversaires bien plus faibles, City n’avait autant eu le ballon sur une première période d’un match de Ligue des champions), le Real n’a jamais pu espérer. Le club madrilène n’avait alors touché que 10 ballons dans la moitié de terrain adverse, quand City en comptait 196.

Et c’est Bernardo Silva qui a décidé de prendre la tenue de héros. Il a d’abord pris Courtois à contre-pied pour ouvrir le score (23e). Puis, le Portugais, sur le radar du PSG pour la saison prochaine, selon la presse, a doublé la mise un quart d’heure plus tard (38e). En seconde période, c’est Eder Militao qui a marqué contre son camp (76e). C’est enfin Julian Alvarez qui a enfoncé le clou (4-0, 90+1).

Crédit-Photo: Le point.