Le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott a ordonné lundi le déploiement de centaines de gardes nationaux à la frontière avec le Mexique pour faire face à un afflux attendu de migrants, dénonçant un « chaos » provoqué par le président Joe Biden.

La frontière sud des États-Unis avec le Mexique accueille désormais un millier de migrants

Plus de mille migrants se sont installés dans le centre-ville d’El Paso, une ville américaine à la frontière avec le Mexique. Débordées par l’arrivée massive de personnes qui ont décidé de tenter leur chance aux États-Unis, ces personnes vivent dans des conditions très précaires.

En effet, ces migrants ont décidé de voyager avant la levée du Titre 42, une règle qui a permis des déportations à chaud pour des raisons de santé. Le gouverneur du Texas, le républicain Greg Abbott, a déployé une nouvelle unité de la Garde nationale pour empêcher l’entrée des migrants en provenance du Mexique et prévoit de préparer des lois pour considérer l’entrée illégale comme un « crime » et permettre ainsi l’expulsion des migrants.

Le centre-ville d’El Paso accueille désormais un millier de personnes, principalement des hommes sans papiers. Ils s’abritent la nuit avec des couvertures fournies par la Croix-Rouge et le jour avec des abris de fortune faits de bâches. Les autorités ont fermé à la circulation la rue devant l’église du Sacré-Cœur de Jésus où les migrants se rassemblent. Des toilettes publiques ont également été installées pour les personnes rassemblées dans la zone.

Les migrants ont des doutes quant à leur situation, notamment sur les démarches à effectuer pour demander l’asile ou poursuivre leur voyage vers le nord, sachant qu’ils risquent d’être détenus et expulsés. Un Vénézuélien et un Cubain, qui ne souhaitent pas être identifiés, sont arrivés il y a deux jours et ne savent pas non plus quoi faire une fois qu’ils ont franchi la frontière.

Crédit-Photo: Fr.news.yahoo/com

L’ambassadeur Help Monod Honorat revient au Japon.

Helph Monod Honorat, ex-ambassadeur de facto d’Haïti au Japon, et mis à pied par les maitres de Port-au-Prince pour “soupçon de viol sur une japonaise” en février dernier, est de retour à Tokyo lundi après-midi.

M. Honorat, nommé a ce poste unilatéralement par l’ex-président Jovenel Moise, sans l’approbation du Sénat haïtien à l’instar de tous les autres “ambassadeurs Tèt Kale” en poste à Londres, Taipei, Santiago du Chili, à l’ONU… est accusé de “harcèlement sexuel à l’égard d’une japonaise”, une accusation qu’il a toutefois niée.

Voyant traîner l’enquête au niveau de la justice japonaise, Honorat s’est rendu la semaine dernière au Canada pour “des raisons familiales”, a confirmé une source proche de l’entourage de l’ex-ambasssadeur Tet Kale. Ce déplacement a soulevé un tollé du côté des autorités de facto à Port-au-Prince à travers un communiqué laconique.

Toujours selon de sources familiales, Jean Victor Geneus aurait intimé l’ordre à Honorat de regagner “son poste” (sans statut, ni salaire), à partir des diktats de la Chancellerie japonaise aux yeux de laquelle, celui-ci n’aurait pas encore le droit de quitter le territoire du Japon vu l’enquête en cours sur un “présumé viol” impliquant le diplomate sur une jeune japonaise dans un hôtel de Tokyo, aux heures creuses de la nuit.

Crédit-Photo:  Min-on concert Association

PSG: Messi a repris l’entraînement ce lundi.

La vie de Lionel Messi a repris son cours, il est revenu à l’entraînement et est remonté sur scène pour recevoir ses trophées Laureus du sport lundi, après une semaine agitée autour de sa sanction pour son escapade saoudienne.

Autour de midi, la sanction du Paris Saint-Germain a pris fin avec sa réapparition au Camp des Loges. “Leo Messi de retour à l’entraînement ce lundi matin”, a indiqué le club sur son compte Twitter, avec une photo de son N.30 en action.

Sa mise à l’écart a finalement duré six jours. Il avait été suspendu mardi par le PSG après un voyage promotionnel non autorisé en Arabie Saoudite, pour lequel la “Pulga” s’est excusée dans une courte vidéo postée sur Instagram.

“Je m’excuse auprès de mes coéquipiers et j’attends la décision du club. Je demande pardon à mes partenaires et au club”, avait-il expliqué en espagnol.

Messi a manqué la victoire à Troyes (3-1), dimanche, et pourrait donc revenir pour le match de la 35e journée de Ligue 1 contre Ajaccio, samedi au Parc des Princes.

Crédit-Photo: Eurosport.