Le choléra est en  progression dans le département du Nord-Est  révèle le directeur départemental du Nord-est du ministère de la santé publique et de la population (MSPP-NE) Jean Denis Pierre. Le responsable de la direction sanitaire de la région appelle la population à la prudence et à la vigilance.

Les cas de choléra augmentent de plus en plus dans le département du Nord-Est. Les habitants de 9 des 14 communes sont touchés par la maladie.

En effet, le DDNE du MSPP, Jean Denis Pierre, a confirmé vendredi dernier, la mort de quinze personnes qui ont été atteintes de la bactérie provoquant le choléra sur un total de 330 cas enregistrés par la direction qu’il dirige. « La DDNE du MSPP a enregistré de janvier à début mai 2023, trois cents trente cas de choléra confirmés et le décès de 15 personnes », a martelé le Dr Pierre.

Par ailleurs, le numéro 1 du ministère de la Santé publique et de la Population dans le département du Nord-Est indique que des mesures de prévention ont été aussi mises en place au sein des centres et des abris communautaires en vue d’aider la population à faire face à cette remontée vertigineuse du choléra. « Les communes de Carice et Mombin-Crochu, la localité de Bois-de-laurence, Acul samedi, entre autres, sont les zones les plus touchées », a-t-il renchéri.

Le Dr Pierre invite la population à rester vigilante et à continuer à collaborer avec les agents sanitaires en vue de l’application des mesures mises en œuvre par les autorités.

Crédit-Photo: Unicef.

L’Académie nationale de police serait ceinturée de bases de gangs.

Les activités des bandes armées qui terrorisent la population se sont intensifiées ces dernières semaines à l’est de la capitale et se déroulent désormais aux portes mêmes de l’Académie nationale de police, à Pernier/Frères (localités de Pétion-Ville, périphérie est), rapportent des habitants.

Ces derniers, qui se sont confiés à AlterPresse, déplorent l’absence continue de la police dans ces zones complètement abandonnées, selon eux, aux bandits.

L’Académie serait ceinturée de bases de gangs, dont des membres lourdement armés circulent librement dans diverses rues et ne cessent de rançonner la population, qui ne sait à quel saint se vouer, selon différents témoignages.

Pernier, Chateaublond, comme Torcelle depuis de nombreux mois, passent progressivement sous la coupe totale des bandits, qui s’y déploient désormais à visage découvert et à tout moment, sans qu’aucune présence policière ne soit observée, selon des rapports concordants.

Le sous-commissariat de police de Pernier a été détruit le 28 janvier 2023 par des bandits.

Depuis peu, ceux-ci ont investi des zones qui restaient encore en dehors de leur fief, dénonçait la semaine dernière un artisan, faisant part de son sentiment de révolte.

Il affirmait que les malfrats ont même installé, non loin de l’Académie nationale de police, des points de rançonnement de tous usagers de la voie publique, clamant qu’ils sont « plus forts que les policiers ».

« Cela se passe à la barbe de la police, à deux minutes de l’Académie nationale de police, et aux alentours » de cette place forte de la police, insistait-t-il.

Crédit-Photo: AlterPresse.

Football: Melchie Dumornay révélation de la saison en France.

L’Haïtienne Melchie Dumornay figure sur le podium des joueuses les plus percutantes du Championnat de France de football féminin pour la saison 2022-2023.

Après avoir été double buteuse et passeuse décisive lors de la victoire nette et sans bavure du Stade de Reims face au Havre AC (5-0), Melchie Daëlle Dumornay, dite Corventina, vient d’être nominée pour le trophée de Révélation de la saison en Division 1 Arkema- France.

Crédit-Photo: L’union.