Rafael Nadal, blessé à un muscle de la hanche depuis l’Open d’Australie en janvier, ne participera pas non plus au tournoi de Rome la semaine prochaine, le dernier des trois Masters 1000 sur terre battue avant Roland-Garros (28 mai-11 juin), a-t-il annoncé vendredi sur les réseaux sociaux.

“Je suis désolé d’annoncer que je ne vais pas pouvoir être à Rome”, écrit Nadal (36 ans), déjà forfait à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid depuis le début de la saison sur ocre. “Malgré une amélioration constatée ces derniers jours, je n’ai pas pu m’entraîner à haut niveau pendant de longs mois, le processus de récupération demande du temps et je n’ai pas d’autre choix que de l’accepter et de continuer à travailler”, poursuit l’Espagnol aux quatorze trophées record à Roland-Garros.

L’ex-N.1 mondial aujourd’hui 14e n’est plus apparu en compétition depuis sa défaite au deuxième tour de l’Open d’Australie mi-janvier face à l’Américain Mackenzie McDonald en trois sets. Il avait ressenti une vive douleur à une hanche dans le deuxième set mais était allé jusqu’au terme du match alors qu’il avait visiblement du mal à se déplacer.

Son absence avait alors été évaluée à six à huit semaines, mais sa blessure au muscle ilio-psoas de la jambe gauche s’est avérée plus tenace que prévu.

Au crépuscule de sa carrière d’exception, “Rafa” espère néanmoins fêter une fois de plus, le 3 juin, son anniversaire à Roland-Garros, où il viserait un 15e titre pour porter à 23 le record de sacres en Grand Chelem, qu’il co-détient actuellement avec Novak Djokovic.

Crédit-Photo: La voix du Nord.

Scandale financier: l’ambassadeur d’Haïti à Washington congédié.

L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, a été officiellement licencié. Le pays d’accréditation, les USA, a été notifié. « Oui. Le gouvernement américain en a été informé », a confirmé le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, jeudi 4 mai 2023.

Des sources interrogées décrivent le licenciement de l’ambassadeur Bocchit Edmond comme le début de possibles déballages en public sur différents scandales à l’ambassade d’Haïti aux USA et dans ses consulats.

Les contrats de lobbying

En mars 2022, l’ambassade d’Haïti aux USA avait défrayé la chronique. La gestion des fonds de passeports à l’ambassade d’Haïti à Washington, des contrats problématiques, dont ceux pour le lobbying, sont dans le viseur de la chancellerie haïtienne et de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.

L’ULCC enquête, d’autres étapes seront franchies

En sus des enquêtes du ministère des Affaires étrangères d’Haïti et d’autres menées aux USA, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Ludwig Joseph a confié avoir diligenté une enquête qui pourra avancer plus vite avec les événements des derniers jours.

Crédit-Photo: Twitter.

Haïti-Mouvement « Bwa Kale »: les gangs armés sont-ils en train de changer de mode opératoire?

Les bandits du redoutable gang « Gran Grif » de Savien ont perpétré mercredi 3 mai une attaque à Chandelle, une section communale de la commune de Verrettes, qui leur opposait jusque-là de la résistance. Elle s’est soldée par plusieurs morts et des blessés, selon le coordonnateur général du Comité d’Initiative pour la Paix dans le bas-Artibonite, André Saint-Louis.

Les hommes de Luckson Élan de la base « Gran Grif », renforcés par les nommés Mauricette de la base « Ti Grif » et Jonas de « Nan Palmis » ont emporté plusieurs armes à feu dont, un Kalachnikov et un M14 qui étaient en possession des hommes armés de Chandelle, toujours selon  André Saint-Louis.

Le même jour (mercredi), des bandits armés du gang « Kraze Baryè », dirigé par le caïd Vitelhomme Innocent ont mené une attaque dans la zone de Fermathe qui s’est soldée par une dizaine de morts.  Selon plusieurs sources ces bandits ont déclaré, qu’ils ont déclenché ces contre-offensives en réaction au mouvement « Bwa Kale » entamé par la population contre eux.

Crédit-Photo: Loop Haïti News.