Le comité des affaires étrangères du parlement canadien a publié un rapport exhortant le gouvernement à ne pas envoyer de troupes en Haïti pour éliminer les bandes violentes qui ont comblé le vide de pouvoir laissé après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Les députés du comité estiment que le Canada devrait plutôt renforcer les sanctions visant l’élite politique et économique haïtienne.

Le rapport recommande également que le Canada se concentre sur les efforts humanitaires, économiques et politiques, ainsi que sur le soutien à la justice et à la sécurité dans le pays des Caraïbes. Les députés suggèrent que le Canada devrait habiliter la Police nationale haïtienne à résoudre le problème des bandes armées, mais selon l’International Crisis Group, cela pourrait ne pas être possible.

Le Canada devrait également passer du financement de l’aide humanitaire provisoire à la création d’une stratégie à plus long terme qui aurait un financement prévisible et viserait des résultats spécifiques. Les députés soulignent l’importance de la disponibilité d’activités récréatives pour que les enfants puissent apprendre et jouer, car les bandes obligent les écoles à fermer et recrutent des enfants soldats.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que le Canada devrait jouer un rôle clé pour sortir Haïti de la crise, mais qu’il ne participera à une mission militaire que si cela est demandé par une pluralité d’Haïtiens. Le Canada a exhorté d’autres pays à suivre son exemple en imposant des sanctions économiques aux Haïtiens qu’Ottawa accuse d’autonomiser les bandes armées.

Cependant, le rapport des députés exhorte Ottawa à remédier immédiatement aux « défauts de son régime de sanctions, y compris le manque de transparence et le peu d’information fourni aux parlementaires, ainsi que l’insuffisance des ressources affectées aux enquêtes et à l’exécution ».

Crédit-Photo: Le National.

Le mouvement « Bwa Kale » en ras-le-bol des gangs armés.

Plusieurs personnes ont été exécutées dans la journée du mercredi 3 mai par des individus armés à Fermathe, dans la commune de Kenscoff. A Liancourt, dans l’Artibonite, des membres de gangs ont fait plusieurs morts dans la localité de Chandelle, au cours de la même journée. Ces exécutions constitueraient une réponse au mouvement « Bwa kale » enclenché par la population pour contrecarrer les actions des bandits.

Lundi, le Premier ministre a pris la parole pour la première fois depuis le début de ce mouvement. « Ne laissons pas les mauvais plans nous faire jouer à des jeux sordides », a dit Ariel Henry, tout en appelant la population à continuer de coopérer avec la police.

Le porte-parole de la police avait, dès la semaine dernière, condamné les lynchages : « ne faites pas justice vous-mêmes ». Car cela conduirait, a estimé de son côté l’envoyée spéciale de l’ONU en Haïti, « à un effondrement du tissu social dans le pays, avec des conséquences imprévisibles pour toute la région ».

Cap-Haïtien: suspension de 5 radios.

Le Conatel a décidé de suspendre les radios émettant sur les fréquences 92.5, 101.9, 103.3, 104.3 et 107.9, dans le Nord d’Haïti.

Cette décision a été prise après plusieurs plaintes déposées par l’Ofnac (Office National de l’Aviation Civile) dans un communiqué publié le mercredi 3 mai 2023 et signé de Jose Jean Baptiste.

Juste après que les plaintes soient parvenues à la direction du Conatel, une équipe de techniciens a reçu l’ordre de rejoindre la deuxième ville du pays pour vérifier les acquisitions.

Lorsque les techniciens sont arrivés, ils ont effectivement constaté que les stations créaient des problèmes de brouillage de fréquence.

Les 4 premières stations sont suspendues pour le moment jusqu’à ce que les responsables trouvent le bon matériel pour résoudre le problème, et la 5ème, 107.9, a été suspendue car c’est une radio fonctionnant sans autorisation de l’État.

Crédit-Photo: Outre-mer la 1ère.

Doublé de Duckens Nazon avec le CSKA Sofia.

À l’occasion de la 29e journée du championnat de l’élite du football bulgare, Duckens Nazon s’est fendu d’un doublé (5e, 28e) pour aider son équipe, le CSKA Sofia (2e, 70 points) qui compte une longueur en moins que le leader : Ludogirets (71 points), à terrasser le FK Hebar Pazardhik (4-0) avant de laisser sa place à Zhiray Shaghovan (62e).

Naples officiellement champion d’Italie.

Naples est officiellement devenu champion d’Italie 2023, 33 ans après son dernier sacre, grâce à son match nul (1-1) sur le terrain de l’Udinese, jeudi soir en match de clôture de la 33e journée.

A cinq journées de la fin du championnat, Naples, qui n’avait besoin que d’un point pour être assuré du titre, ne peut plus être rejoint et décroche ainsi le troisième Scudetto de son histoire après ceux de l’ère Maradona (1987 et 1990). L’Udinese (12e) a ouvert la marque par Sandi Lovric (13e) puis Victor Osimhen a égalisé (52e), inscrivant son 22e but de la saison en Serie A, celui du titre.

Crédit-Photo: L’équipe.