Les Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) annoncent la mise en place de nouveaux programmes d’immigration, afin de permettre aux migrants d’entrer aux Etats-Unis de manière légale.

Sans donner trop de détails, l’USCIS a précisé qu’un programme de « Réunification familiale » fera partie des nouveaux programmes d’immigration des Etats-Unis, afin de permettre à des familles de se réunir et d’empêcher, du même coup, que des migrants essayent d’entrer sur le sol américain de façon irrégulière.

Selon l’Institut des services aux familles immigrantes (IFSI-USA) qui a eu un échange avec les autorités de l’USCIS, 80,000 demandes sont en attente, seulement pour les mois de janvier et février, dans le cadre du programme d’immigration Humanitarian Parole lancé par l’administration Biden\Harris, début janvier dernier. Pour ce chiffre qui ne concerne qu’Haïti, l’USCIS dit dénombrer 35,000 demandes pour le mois de janvier 2023 et 46,000 pour le mois de février.

Crédit-Photo: Haïti24. 

Un nouveau scandale financier touche l’Ambassade d’Haïti à Washington.

L’ambassade d’Haïti à Washington se retrouve à nouveau sous les projecteurs. Pour le moment, le sujet est évoqué dans les mouchoirs « qu’il y aurait des problèmes », « un scandale » avec l’argent payé par des ressortissants haïtiens pour obtenir leur passeport.

L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Edmond Bocchit reste silencieux sur le dossier. Mais le mardi 2 mai 2023, le ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus,  a confié que l’ambassadeur Edmond Bocchit a été rappelé de son poste.

« Oui », a répondu le chancelier Jean Victor Généus de manière laconique. « Pour l’instant, je ne peux pas faire trop de déclaration. Le processus est toujours en cours », a dit le chancelier Généus.

« Une mission est à pied d’œuvre et présentera bientôt son rapport », avait répondu le 25 avril dernier le chancelier Généus, interrogé sur l’existence d’une mission d’évaluation dans les ambassades en ce qui concerne les émissions de passeports.

« Patientez un peu. La presse en sera informée », avait assuré le chancelier.

Depuis plusieurs jours, on a appris que ce nouveau scandale a fait des échos au Département d’Etat américain et au FBI qui auraient demandé aux autorités haïtiennes de prendre des mesures appropriées.

En mars 2022, l’ambassade d’Haïti aux USA avait défrayé la chronique. La gestion des fonds de passeports à l’ambassade d’Haïti à Washington, des contrats problématiques, dont ceux pour le lobbying, sont dans le viseur de la chancellerie haïtienne et de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.

Crédit-Photo: Le Nouvelliste.

Forbes 2023: Ronaldo devance Messi et Mbappé.

Cristiano Ronaldo, fort de son contrat mirobolant avec le club saoudien Al-Nassr, est le sportif le mieux payé au monde en 2023, avec 136 millions de dollars de revenus (124 millions d’euros), devant Lionel Messi et Kylian Mbappé, selon le classement annuel de Forbes publié mardi. L’attaquant portugais âgé de 38 ans renoue avec la première place, après l’avoir occupée en 2016 et en 2017.

Ce retour au sommet est la conséquence directe de son départ de Manchester United pour l’Arabie Saoudite en janvier, car ses deux contrats combinés lui rapporteront cette saison 46 millions de dollars (42 millions d’euros), auxquels s’ajoutent 90 (82) provenant de divers partenariats commerciaux au cours des douze derniers mois.

Un salaire annuel de 75 millions de dollars

Engagé jusqu’en 2025 avec Al-Nassr, Ronaldo percevra un salaire annuel de 75 millions de dollars, estime le média spécialisé américain qui anticipe par ailleurs «des opportunités de marketing supplémentaires» dans ce pays dont il est désormais un ambassadeur sportif officieux. Un rôle également endossé par Lionel Messi, délogé de la première place malgré ses 130 millions de dollars (118 millions d’euros) de revenus bruts avant impôts.

L’Argentin est en effet lié par un gros contrat avec l’office du tourisme du Royaume, tout en jouant pour le Paris SG, club propriété de l’émirat rival du Qatar, qui vient de le suspendre plusieurs jours après un voyage de deux jours à Riyad sans l’accord de ses dirigeants.

Les deux superstars du foot ne sont pas les seuls à refléter les gros investissements de l’Arabie Saoudite dans le sport, puisque les Américains Dustin Johnson (107 millions de dollars) et Phil Mickelson (106) font leur apparition dans le top 10, aux sixième et septième rangs, tirant les dividendes de leur migration du circuit PGA au dissident LIV Golf, financé par le Royaume-Uni.

Crédit-Photo: Goal.com