Des gens à bout de l’insécurité, du grand banditisme et de la criminalité que les autorités constituées sont incapables de contenir dans le pays, ont passé à l’infinitif, ce mardi 2 mai 2023, près de sept personnes identifiées comme de présumés bandits à la recherche d’une quelconque cachette dans la commune de Pétion-Ville.

Cette action s’est passée avant la mi-journée non loin du commissaire de Pétion-Ville. Ces individus ont été lynchés puis brûlés par la population qui initie depuis plus d’une semaine, un mouvement qui ressemble certes, à l’anarchie totale, mais visant à se défendre contre les gangs tout puissants qui terrorisent depuis déjà des lustres la population livrée à elle-même, ne sachant à quel saint se vouer.

Les images des victimes allongées sur le macadam sont très choquantes. Alors que des enfants qui reviennent de l’école et d’autres personnes vaquant à leurs activités, se voient obligés de vivre ces scènes de violence qui ont créé pendant un bon moment une situation de panique à Pétion-Ville.

Dans son discours traditionnel du 1er mai, fête de l’agriculture et du travail, le premier ministre Ariel Henry avait appelé la population à remettre les présumés bandits à la Police. Des commentaires publiés contre cette demande sur les réseaux sociaux montrent la colère populaire contre un dirigeant impuissant et incapable d’accompagner une population aux abois.

Crédit-Photo: Youtube1.

Un policier et un bandits brûlés vifs à Port-de-Paix.

Deux personnes ont été brûlées vives par des membres de la population le lundi 1er mai 2023 à Port-de-Paix. La première personne, Emmanuel Dérilien, agent issu de la 29e promotion de la police, a été battu à mort puis brûlé non loin du cimetière de Saint-Louis du Nord par des membres de la population.

L’incident s’est produit dans l’après-midi du 1er mai suite à une altercation avec le conducteur d’une autre voiture en panne en milieu de la route. Le policier, dans des échanges verbaux assez huileux, a tiré sur deux personnes dont l’une atteinte d’une balle au pied et l’autre au niveau de la ceinture.

Prenant pour cible l’agent des forces de l’ordre qui cherchait en vain de regagner le sous-commissariat de la zone, des membres de la population locale l’ont tué à coups de pierres avant de brûler le cadavre.

Le juge de paix Éden Lubin, qui a procédé au constat légal, a confirmé le décès du policier, qui d’après la direction départementale de la police, était affecté au commissariat de Port-de-Paix.

Un autre individu suspecté d’être membre d’un gang a été assassiné avant d’être brûlé par une foule. Les forces de l’ordre, qui se sont empressées d’arriver sur place, n’ont pas pu identifier cet homme dont les restes calcinés jonchaient la chaussée à la rue Bénito Sylvain.

Dans ce climat de peur, si les activités commerciales ont repris leur cours normal  le mardi 2 mai 2023 dans la cité de Capois-La-Mort, la plupart des établissements scolaires ont exhorté les parents à garder les enfants chez eux.

Crédit-Photo: Youtube3.

Suspension de Lionel Messi pour un voyage non autorisé.

Cela ressemble à un divorce quasi-définitif entre l’Argentin de 35 ans et le club parisien: en fin de contrat au mois de juin, le champion du monde sera écarté “plusieurs jours”, selon une source ayant connaissance du dossier, et son avenir semble clairement devoir s’écrire loin de la capitale française.

“L’année en option présente dans son contrat ne sera donc pas levée”, assure même L’Equipe.

Messi “ne peut pas s’entraîner, ne peut pas jouer et il n’est pas payé le temps de la procédure disciplinaire”, a poursuivi la source ayant connaissance du dossier, refusant néanmoins de s’avancer sur la durée de la suspension. Selon plusieurs médias dont RMC et L’Equipe, celle-ci a été fixée à deux semaines.

Une autre source proche du club a de son côté indiqué que la direction allait “probablement” suspendre Messi pendant deux semaines “avec effet immédiat”, notant que “personne n’est au-dessus de l’institution”.

En cause, un voyage express en Arabie saoudite effectué ces dernières heures par l’attaquant argentin, parti après la défaite de dimanche contre Lorient en Ligue 1 (3-1) alors même qu’un entraînement était au programme du PSG lundi.

Crédit-Photo:Youtube4.