La fédération ukrainienne de judo a annoncé lundi qu’elle n’enverrait pas de délégation aux Mondiaux de judo au Qatar du 7 au 14 mai en raison de la présence de judokas russes et bélarusses. La fédération ukrainienne affirme que certains de ces judokas sont également des soldats d’active.

La Fédération internationale de judo (IJF) a donné dimanche son feu vert à la présence des Russes et Bélarusses à ces championnats du monde à la condition qu’ils le fassent individuellement et en tant qu’athlètes neutres.

Crédit-Photo: Lalibre.be

Haïti: La chasse aux bandits se poursuit.

Le mouvement « Bwa Kale » est un mouvement populaire haïtien qui s’oppose à la violence et à la criminalité qui sévit dans le pays. Ce mouvement est né de la volonté de la population de se défendre contre les gangs et les criminels qui terrorisent les rues. Le 1er mai 2023, un événement tragique s’est produit à Saint-Louis du Nord, une petite ville au nord d’Haïti.

Un jeune homme, Willy, et son frère Lucsene, ont été abattus par un groupe armé qui a ouvert le feu sur eux depuis une voiture. La population locale s’est rapidement mobilisée pour identifier les auteurs de ce crime odieux. Les habitants ont organisé une chasse à l’homme pour traquer les tueurs et les mettre hors d’état de nuire.

Finalement, l’un des auteurs a été retrouvé et la population a fait justice elle-même en brûlant le véhicule et le tireur. Cette réaction de la population témoigne de la détermination de la population haïtienne à lutter contre la criminalité et la violence.

La réaction de la population de Saint-Louis du Nord montre également que le mouvement « Bwa Kale » est véritablement national et que la population est prête à se mobiliser pour protéger sa communauté. Les habitants de Saint-Louis du Nord estiment qu’ils n’ont pas de place pour les bandits et qu’ils sont prêts à prendre les armes pour défendre leur ville contre les gangs.

À Port-de-Paix, à la rue Benito Sylvain, un individu a été abattu à coups de feu, car il aurait été soupçonné d’être un bandit opérant dans la zone Ti BwaDòm. Après avoir été touché de plusieurs projectiles, la population a mis le feu à son cadavre.

Les gangs sont omniprésents dans les rues et terrorisent les habitants au quotidien. Le mouvement « Bwa Kale » est né de cette situation et vise à mettre fin à cette violence et à la criminalité. Cependant, bien avant le lancement de ce mouvement, la population de La Croix-Saint-Joseph, avait mis fin à l’activité d’un gang dans la zone en tuant la majorité des bandits.

La réaction de la population de Saint-Louis du Nord et de Port-de-Paix est un signe que le mouvement « Bwa Kale » est en train de prendre de l’ampleur dans tout le pays. La population haïtienne est déterminée à mettre fin à la violence et à la criminalité, et elle est prête à tout pour protéger sa communauté.

Crédit-Photo: Mano Actualité et Centre Info.

Gabriel Calderon Pellegrino nouveau sélectionneur des Grenadiers.

La Fédération haïtienne de football, par le biais de son Comité de Normalisation, met un terme aux spéculations ayant rapport à Jean-Jacques Pierre qui, selon une note publiée sur sa page Facebook ce lundi 1er mai 2023, n’a pas été reconduit à la tête de l’équipe nationale. La Fédération en a profité pour désigner celui qui aura à assurer l’interimat dans l’attente de nommer officiellement le nouveau sélectionneur national des Grenadiers.

D’abord, dans cette note, la Fédération haïtienne de football informe tout le monde que le contrat de travail le liant avec le sélectionneur national, est arrivé à son terme, dimanche 30 avril 2023.

Puis, elle a annoncé officiellement que c’est M. Gabriel Calderon Pellegrino, actuel Conseiller technique national à la FHF, qui assure l’interimat.

La FHF, après cette décision, ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’Hispano-argentin en disant qu’avec de nombreuses expériences techniques, notamment en Espagne (Real Betis, Malaga, Leganes et Getafe), aux Émirats Arabes Unis (Al Wasi) et professionnelles (FIFA, La Liga et Université Real Madrid), Gabriel Calderon Pellegrino est un technicien chevronné qui saura mettre à contribution son savoir-faire au profit de notre sélection nationale, une sélection qu’il connaît bien.

Enfin, la FHF souhaite d’ores et déjà bon travail à M. Calderon durant cette période intérimaire et profite de l’occasion pour inviter, une fois de plus, tous les amants du ballon rond, la grande famille, les dirigeants de clubs, la presse sportive à s’unir autour de deux objectifs : celui de revoir le football  haïtien reprendre ses droits sur les terrains et de continuer à le faire briller sur la scène mondiale.

Crédit-Photo: Loop-Haïti.