En battant le Russe Ian Nepomniachtchi au championnat du monde d’échecs, ce dimanche 30 avril à Astana, Ding Liren est devenu le premier Chinois à remporter le titre suprême.

Si les joueuses chinoises dominent depuis les années 1990 les compétitions féminines, jamais la Chine n’avait remporté le titre de champion du monde, auquel peuvent prétendre hommes et femmes. Avec cette victoire, Ding Liren succède au Norvégien Magnus Carlsen, qui a refusé de défendre la couronne qu’il détenait depuis 2013.

Né à Wenzhou en 1992, Ding Liren remporte la deuxième place au championnat du monde des moins de 10 ans en 2003. Il se révèle vraiment en devenant en 2009 le plus jeune champion des échecs de Chine.

Il devient ensuite le joueur chinois le mieux classé de l’histoire, et le premier à participer au tournoi des Candidats, dont le vainqueur devient le challenger du champion du monde en titre, en 2018 puis 2020. Dès 2018, il devient le 5e joueur au classement mondial, grimpant même à la deuxième place en 2021.

Crédit-Photo: Libération.

Une somme humaine de l’Haitien Makenzy Orcel remporte la version américaine du Goncourt.

L’écrivain haïtien Makenzy Orcel a reçu samedi soir à New York, des mains de l’autrice française Anne Berest, le prix Goncourt dans sa version américaine pour “Une somme humaine”, récompense attribuée par des étudiants francophones d’universités des Etats-Unis.

Le plus prestigieux des prix littéraires français s’est internationalisé avec des “sélections prix Goncourt” dans 35 pays que doivent départager des étudiants en littérature française et francophone.

Pour sa seconde édition aux Etats-Unis, l’Académie Goncourt a dévoilé le “Choix Goncourt United States” lors d’une cérémonie à Manhattan, à la Villa Albertine de l’ambassade de France, présidée par Anne Berest, lauréate en 2022 et entourée d’étudiants de huit universités (Columbia, Duke, Harvard, MIT, New York University, Princeton, University of Virginia et Yale).

Ces jeunes bilingues — des femmes pour l’essentiel américaines, françaises et d’autres nationalités — ont étudié pendant des mois en français six livres de la sélection du Goncourt 2022 remporté en novembre par la Française Brigitte Giraud avec “Vivre vite” (Flammarion).

Le jury de ces jeunes universitaires littéraires a donc attribué son Goncourt dans une déclinaison américaine à “Une somme humaine” (Rivages) du romancier et poète haïtien Makenzy Orcel, qui fait parler d’outre-tombe sur 600 pages, dans une langue foisonnante et ininterrompue, une femme habitée par la poésie et la violence.

Crédit-Photo: Lepetitjournal.

Pourquoi le 1er mai n’est-il pas un jour férié au Canada?

Historiquement le 1er mai est la journée de revendication salariale et syndicale, le 1er mai fait référence à la date anniversaire, en 1886, de l’appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures.

Dans de nombreux pays à travers le monde, la fête du travail est célébrée chaque année le 1er mai. Ce n’est cependant pas le cas du Canada, où cette célébration se tient le premier lundi de septembre tous les ans, mais pourquoi ? En 2023, la fête du travail se tient ainsi le 4 septembre.

Selon certains historiens, la fête du travail au Canada trouverait son origine dans les mouvements ouvriers des années 1870 qui ont eu lieu aux Etats-Unis et au Canada.

La période généralement retenue reste néanmoins celle des années 1880 durant laquelle certaines organisations ouvrières et syndicats aux Etats-Unis mettent en place des manifestations de plus en plus récurrentes, notamment le premier lundi de septembre. Le mouvement est suivi à travers tout le Canada durant la fin des années 1880 et jusqu’au début des années 1890.

La fête du travail

Sur le continent nord-américain, le “labour day” est férié mais il a lieu le premier lundi de septembre. Certains syndicats et organisations de gauche américains et canadiens continuent malgré tout de commémorer le 1er mai.

Quel pays le 1er mai n’est pas un jour férié?

Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec “Fête du travail”. C’est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple. Au Québec, c’est le jour des augmentations de salaires mais ce n’est pas un jour férié comme en France.

Crédit-Photo: Marianne.