Le Congrès n’a pas encore adopté de réforme de l’immigration, mais le président Biden a utilisé son pouvoir exécutif pour augmenter de manière significative le nombre d’immigrants légaux entrant aux États-Unis.

Au milieu du mois d’avril, environ 300 000 Ukrainiens étaient arrivés aux États-Unis dans le cadre de divers programmes, un nombre supérieur à celui de toutes les personnes admises dans le cadre du programme officiel de réfugiés aux États-Unis au cours des cinq dernières années.

D’ici la fin de 2023, écrit le New York Times, faisant tout de même allusion au procès de juin à venir, environ 360 000 Vénézuéliens, Cubains, Nicaraguayens et Haïtiens devraient être admis grâce à une initiative de parrainage privé similaire introduite en janvier pour endiguer les traversées illégales à la frontière sud, un nombre de personnes supérieur à celui des visas d’immigrant délivrés par ces pays au cours des 15 dernières années combinées.

L’administration Biden a également considérablement élargi le nombre de personnes qui se trouvent aux États-Unis avec ce que l’on appelle un statut de protection temporaire (TPS), un programme que l’ancien président Donald J. Trump avait cherché à mettre fin. Environ 670 000 personnes de 16 pays incluant Haiti, ont vu leur protection prolongée ou sont devenues nouvellement éligibles depuis l’entrée en fonction de M. Biden, selon un nouveau rapport du Pew Research Center.

Au total, ces programmes humanitaires temporaires pourraient devenir la plus grande expansion de l’immigration légale depuis des décennies.

 » Plus longtemps le Congrès ne légiférera pas sur l’immigration, plus l’exécutif fera ce qu’il peut dans le cadre de ses pouvoirs en se basant sur les principes du président « , a déclaré Theresa Cardinal Brown, conseillère principale au Bipartisan Policy Center à Washington.

Il est important de rappeler que vingt États dirigés par des républicains, dont le Texas, la Floride, le Tennessee et l’Arkansas, ont saisi la justice fédérale pour suspendre le programme de libération conditionnelle des résidents de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, arguant qu’il admettrait 360 000 nouveaux immigrants par an en provenance de ces pays et ferait peser sur les États des coûts supplémentaires en matière de soins de santé, d’éducation et d’application de la loi.

Crédit-Photo: Les Echos.

Emmanuel Macron bat le record d’impopularité.

Trois Français sur quatre sont mécontents du chef de l’Etat. Un sondage de l’Ifop pour le JDD publié ce samedi 22 avril fait état de seulement 26% de Français satisfaits de l’action d’Emmanuel Macron. Si la popularité du président de la République subit une baisse de deux points, ce n’est pas son niveau le plus bas.

En effet, lors de la crise des Gilets jaunes, la cote de popularité d’Emmanuel Macron avait chuté à 23% en décembre 2018. Cependant, il perd 15 points par rapport à avril 2022, date de sa réélection.

Par ailleurs, sur les 72% de sondés mécontents, 47% se disent «très mécontents» soit une hausse de sept points depuis la promulgation de la loi sur les retraites le 15 avril dernier.

Crédit-Photo: France Info.

Michael Schumacher: Une journaliste renvoyée pour une fausse interview.

La rédactrice en chef du magazine allemand Die Aktuelle, qui a publié une fausse interview de Michael Schumacher réalisée avec une intelligence artificielle, a été limogée, a annoncé le groupe de médias Funke, ce samedi 22 avril.

«Cet article de mauvais goût et trompeur n’aurait jamais dû paraître. Il ne correspond en aucun cas aux normes de journalisme que nous et nos lecteurs attendons d’un groupe comme Funke», déplore dans un communiqué Bianca Pohlmann, directrice des magazines du groupe Funke.

«La rédactrice en chef de Die Aktuelle, Anne Hoffmann, qui assumait la responsabilité journalistique du magazine depuis 2009, est relevée de ses fonctions à compter» de ce samedi, ajoute-t-elle, en présentant ses «excuses» à la famille du légendaire pilote allemand de Formule 1.

Crédit-Photo: RJB.

Le Barreau de Port-au-Prince réclame une enquête sur l’assassinat ignoble de Me André Charléus.

L’Ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince demande aux autorités judiciaires de diligenter une enquête pertinente sur l’assassinat odieux, de Me. André Charléus, le mercredi 12 avril 2023, à Montrouis (dans le département de l’Artibonite).

Les avocates et avocats de Port-au-Prince invitent l’État à prendre les mesures adéquates, pour appréhender les auteurs de cet assassinat et les déférer par devant les tribunaux.

Les assaillants armés, qui ont perpétré le crime, auraient brûlé le corps de Me. André Charléus – qui faisait route de Saint-Marc en direction de l’Arcahaie (du nord au sud), selon les informations parvenues à la presse -, l’auraient attaché à’ l’arrière de leur voiture, pour ensuite le jeter à la mer, rapporte le Barreau de Port-au-Prince.

« Loin de constituer un événement isolé, ce nouvel acte de barbarie allonge la liste des avocats victimes d’assassinats, d’enlèvements ou d’attaques à main armée durant ces derniers mois » en Haïti.

Le Barreau de Port-au-Prince critique le laisser-aller des autorités étatiques, tout en déplorant la dégradation du fonctionnement de la justice.

Au total, 531 personnes ont été tuées, 300 autres blessées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les chiffres avancés, le mardi 21 mars 2023, par le Haut-commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh).

Crédit-Photo: AlterPresse.

Jean-Jacques Pierre ne sera pas au poste de sélectionneur des Grenadiers.

Selon une source bien informée et proche du Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football et de Jean-Jacques Pierre, ce dernier, en poste depuis le 25 mars 2021 et qui avait paraphé un contrat de deux ans expirant le 30 avril 2023, a été informé par un membre du CN ce dimanche 23 avril qu’il ne sera pas reconduit au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football qui aura à disputer du 24 juin au 4 juillet l’édition 2023 de la Gold Cup.

La colère de la diaspora haïtienne contre le soutien de Justin Trudeau à Ariel Henry.

Des membres de la diaspora haïtienne au Canada se sont rassemblés sous la pluie dimanche matin à Ottawa pour protester contre le soutien inconditionnel du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, au Premier ministre autoritaire d’Haïti, Dr. Ariel Henry.

Les manifestants ont scandé « Core Group dehors [..] C’en est trop, nous en avons assez, nou bouke » tout en accusant le régime Tèt Kale de complicité avec les gangs criminels.

Les Haïtiens du Canada sont déterminés à faire entendre leur voix et voient mal des élections avec Ariel Henry et Mirlande Manigat, qui est venue faire un seul corps avec le régime PHTK indexé dans la dilapidation des milliards de dollars des fonds de Petro Caribe.

La manifestation intervient après plusieurs morts enregistrés en Haïti, notamment à Laboule et à Source Matelas, près de Cabaret, en milieu de semaine, sans aucune condamnation du gouvernement de Ariel Henry.

La diaspora haïtienne au Canada continue de faire pression pour que le gouvernement canadien réévalue son soutien à Ariel Henry, affirmant que les droits de l’homme ne sont pas respectés et que la situation politique et sociale en Haïti est devenue insoutenable.

Pétion-Ville: des bandits continuent de semer la terreur.

Les bandits du gang Krazé Barrière ont fait régner la terreur dans le quartier de Meyotte à Pétion ville mercredi 19 avril dernier. Au moins deux personnes ont été tuées lors de l’assaut des bandits qui s’apparente à des représailles. Un grand nombre de véhicules ont été incendiés ou endommagés.

Les bandits venaient du quartier de Morette. En fait, les criminels sont partis de leur repaire de Doco, Torcel et Diègue, fiefs du chef de gang Vitelhomme Innocent.

L’assaut s’apparente à une expédition punitive. Les bandits reprochent aux habitants de Meyotte une franche collaboration avec les forces de l’ordre. Les habitants avaient récemment installé des spectateurs pour bloquer la route aux véhicules du gang.

De plus ils avaient réparé le sous sous commissariat de leur quartier qui avait été vandalisé par les malfrats. Une journée de terreur pour les habitants de Meyotte. Ils ont connu une journée de terreur puisque les renforts des policiers étaient arrivés sur place tardivement.

Jean-Jacques Dessalines à la Cinémathèque québécoise le 26 avril 2023.

Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte d’Arnold Antonin fait son chemin. Un an après sa sortie, il vient d’être sélectionné dans le cadre du 39e festival international de film Vues d’Afrique. Ce long-métrage de 1h 34 minutes présente la guerre de l’Indépendance d’Haïti avec Jean-Jacques Dessalines au cœur de cet exploit. Ce mercredi 26 avril 2023, plus de deux cents ans après, la révolution haïtienne  s’offre encore une fois au monde entier.

Dans son dernier film en date, ” Jean-Jacques Dessalines le vainqueur de Napoléon Bonaparte “, le célèbre cinéaste haitien Arnold Antonin revient sur la révolution haïtienne, l’un des plus hauts faits d’armes du monde. Ce documentaire  présente les prouesses des esclaves de la colonie de Saint-Domingue à travers des scènes d’archives et de fiction. Il met en scène des comédiens : Dessalines (Hollandy Desrosiers), Boisrond Tonnerre ( Gaël Pressoir), Claire Heureuse (Esmeralda Milcé). Ce documentaire permet à bien des égards de  se familiariser avec le personnage de Jacques 1er, cette grande figure militaire qui a mis en déroute l’armée expéditionnaire du grand Napoléon Bonaparte.

Dans ce long métrage à succès, le réalisateur présente plusieurs facettes du père fondateur. Pour le faire, il a donné la parole à un ensemble de professeurs d’université et historiens. On citera : Pierre Buteau, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Jean Casimir, Jhon Picard Byron, Daniel Elie, Jean Alix René, Bayyinah Bello, Vertus Saint-Louis, Lesly Péan, Gaétan Mentor et Marc-Ferl Morquette. Il campe à la face du monde ce vaillant guerrier avec sa force et aussi ses faiblesses.

Autant que l’histoire d’Haïti, celle de Dessalines est inspirante. Esclave des champs pour un maître noir, il a rejoint le camp des rebelles en 1779. À la guerre de l’Indépendance, Dessalines a montré tout son génie militaire. Son charisme et sa stratégie militaire ont permis aux va-nu-pieds de battre l’armée de Bonaparte, la plus grande d’alors.

Aux yeux d’Antonin, Dessalines a été un révolutionnaire courageux, déterminé, un homme d’honneur qui a le sens du devoir ;  mais aussi un homme qui incarnait la sévérité, accordant un profond respect aux règles et principes.

Haïti-FIFA-Exclusion des clubs: le football haïtien rattrapé par ses problèmes irrésolus.

Au niveau de clubs, la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football aura à organiser en (2023-2024) trois grandes compétitions. Ce sont : la Coupe Caraïbe qui remplace le championnat des clubs caribéens de la Concacaf, la Ligue de la Concacaf et la Ligue des champions de la Concacaf.

Trois échéances auxquelles les équipes haïtiennes ne pourront pas participer parce que : « le Conseil de la Concacaf a ratifié malheureusement la décision selon laquelle les clubs haïtiens ne pourront pas participer aux prochaines compétitions des clubs de la Concacaf », a-t-on appris dans un article publié sur le site internet de l’instance suprême du football de la région.

Autrement dit, le Violette AC, malgré son statut de vainqueur du dernier Championnat des clubs caribéens de la Concacaf 2021 et qui a récemment écrit une très belle page dans le livre d’histoire de la Ligue des champions de la Concacaf 2022 pour avoir écarté en huitième de finale la franchise américaine, Austin FC (3-0 et 0-2) et fait chuter l’équipe mexicaine de Club Social y Deportivo Leon (2-1) en quart de finale retour, ne participera, au même titre que les autres équipes haïtiennes, à aucune compétition régionale et internationale qu’aura à organiser en 2023 et 2024 les autorités de la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football.

Pour justifier cette décision, les responsables du football de la zone ont fait savoir que : « Cette décision malheureuse a été prise compte tenu du fait que la ligue haïtienne (Cochafop) n’a commencé aucune activité de football en 2022 et n’a jusque-là pas repris le championnat.

Par conséquent, aucune équipe haïtienne n’a pu se qualifier (en plus des autres exigences de licence de club). Et pour cela, la République dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire dans la compétition (sur la base des performances des clubs au cours des cinq dernières éditions) ».

Gold Cup 2023: le calendrier des Grenadiers.

Les autorités de la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de football ont dévoilé le calendrier des différentes rencontres qui auront lieu lors de la prochaine édition de la Gold Cup (24 juin au 16 juillet) dont celui des Grenadiers qui vont affronter, dans le groupe B, le Mexique, le Honduras et le Qatar.

La sélection haïtienne de football débutera la compétition le Dimanche 25 juin, en jouant le 12e match du tournoi face à Qatar au NRG Stadium, Houston, TX à compter de 6 heures du soir. Contre le Mexique, le 29 juin à 10 heures du soir, Haïti jouera le 21ème match de la compétition au State Farm Stadium, Glendale, AZ, et le dimanche 2 juillet, à 9 heures du soir, pour compléter la phase de poule de la compétition, Haïti affrontera le Honduras au Bank of America Stadium, Charlotte, NC.

A titre de rappel, la meilleure prestation d’Haïti, qui n’avait disputé que la phase de poule de la dernière édition, reste les demi-finales atteintes en 2019 avant de faire éliminer au terme des prolongations par le Mexique (1-0) suite à un but litigieux inscrit sur penalty.

Un week-end en hommage à Daniel Larivière.

Deux rendez-vous sont donnés à la même date, dimanche 23 avril 2023, pour célébrer la vie du célèbre compositeur Daniel Larivière, décédé le jeudi 6 avril dernier.

Le premier a été annoncé par son fils, le maestro du groupe Nu-Look, Arly Larivière. Au « Julius Littman Performing Arts Theater », à North Miami Beach (Floride), le public est attendu pour honorer la mémoire du compositeur de plusieurs chansons et meringues carnavalesques à succès au sein de Tropicana d’Haïti, à partir de 3 h p.m.

« La capacité d’accueil de l’espace étant limitée, les sièges seront obtenus sur la base du principe ‘’premier arrivé, premier servi’’ », indique l’annonce. Toutefois, on peut réserver une place en ligne, sur l’adresse lariviere.eventbrite.com pour l’événement qui requiert de porter du noir et / ou du blanc.

Ceux qui sont en Haïti, notamment au Cap-Haïtien, ne sont pas laissés de côté. La vie de Daniel Larivière sera célébrée dans son fief, par le groupe auquel il a dédié sa vie, l’Orchestre Tropicana d’Haïti.

En effet, au Tropicana Night Club appartenant à la formation musicale, les invités sont attendus en bleu et / ou en blanc, dès 1 h 30 p.m., pour déposer lampions et fleurs bleues et blanches, adresser des mots de sympathie et apposer leur signature dans un registre qui sera dressé à cet effet, en mémoire du natif capois. À 2 h p.m., une messe suivra, informe une note vocale de la « Fusée d’or internationale ».

Cabaret: des violences à Source Matelas font une vingtaine de morts.

Une vingtaine de personnes sont tuées et plusieurs maisons incendiées, dans une nouvelle attaque des bandits armés, le mercredi 19 avril 2023, à Source Matelas, troisième section communale de Cabaret (à environ 37 km au nord de Port-au-Prince), dans le département de l’Ouest  le principal agent exécutif intérimaire de Cabaret, Joseph Jeanson Guillaume.

« Une vingtaine de personnes ont déjà perdu leur vie. Ceux qui arrivent à s’en sortir ont pris la fuite vers d’autres zones avoisinantes, notamment à l’Arcahaie et dans le département de l’Artibonite. La population est aux abois. Les bandits armés ont incendié plusieurs maisons ».

Il y a beaucoup de personnes en difficulté dans leurs domiciles. De nombreuses maisons sont détruites avec des personnes à l’intérieur, rapporte Guillaume, déclarant ne pas être en mesure, pour le moment, de donner des chiffres exacts.

À l’heure actuelle, toute la localité de Source Matelas est prise en otage par ces bandits armés, en provenance de Ti Tanyen et de Lafiteau, villages proches de Cabaret. Quoique présente sur les lieux, la Police nationale d’Haïti (Pnh) semble être dépassée par les événements, relate-t-il.

Huit civils meurent noyés en tentant de fuir

Huit personnes dont trois enfants sont mortes noyées dans le naufrage d’un bateau surchargé, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2023, non loin de Simonèt, dans la commune de Cabaret (nord de la capitale.

Ces victimes tentaient de prendre la fuite, suite aux assauts de gangs armés à Cabaret.