Des cocktails Molotov et des projectiles ont visé les forces de l’ordre ce lundi à Derry, la ville du Bloody Sunday. À l’origine de ces heurts, des républicains dissidents, hostiles à la domination britannique et désirant une Irlande unie. Aucune victime n’a été signalée.
Alors que l’Irlande du Nord attend Joe Biden à l’occasion du 25e anniversaire de l’accord du Vendredi saint, la police est sur les dents. Selon le MI5, le service des renseignements britanniques, un attentat est hautement probable pendant ces célébrations qui seraient pour certains groupes dissidents une bonne occasion de se faire entendre.
Par ailleurs, le président américain Joe Biden a confié dans une interview à NBC lundi qu’il envisage de se représenter en novembre 2024, bien qu’il ne soit pas encore prêt à en faire l’annonce officielle.
Crédit-Photo: Sawt Beirut International.
Kenscoff: Reprise timide de la circulation au lendemain de l’assassinat de trois policiers à Thomassin 32.
Ce lundi 10 avril 2023 dans la matinée, la circulation automobile fonctionnait au ralenti sur la route de Kenscoff. Trouver un tap-tap n’a pas du tout été chose facile pour des passagers et des passagères qui s’apprêtaient à vaquer à leurs activités quotidiennes.
Les véhicules assurant le transport public ont été très peu remarqués sur cette voie qui débouche sur plusieurs destinations, dont les quartiers de Pélerin, Laboule, Désiré, Thomassin, Fermathe, Kenscoff et de bien d’autres. Une situation qui est due à l’assassinat de trois policiers pris en embuscade alors qu’ils faisaient des patrouilles de routine à Thomassin 32.
Selon des informations, les Pierre Paul Junior Dorcely de la 25e promotion de la Police nationale d’Haïti, Robenson Nicolas de la 26e promotion et Medèze Fortilien de la 27e promotion auraient été assassinés par des membres du groupe armé dirigé par le nommé « Timakak », opérant plus particulièrement au niveau de Laboule et Thomassin dans la commune de Pétion-ville.
Apportant des précisions sur les événements survenus à Thomassin 32, ce lundi 10 avril, le porte-parole de la PNH, le commissaire Garry Desrosiers a indiqué que ces trois policiers faisaient partie d’une équipe de sept (7) à bord d’un backup qui était dans un plan d’opération que les forces de l’ordre s’apprêtaient à mener dans la zone.
Selon l’officier de police, des bandits qui se trouvaient sur le toit d’une maison dans les parages ont ouvert le feu sur le véhicule de police, tuant ainsi trois des 7 agents. Cela s’est passé aux environs de 13 heures le dimanche 9 avril au moment où les chrétiens catholiques célébraient la Pâque.
Tout en sollicitant une nouvelle fois le soutien de la population, Garry Desrosiers qui renouvelle les efforts de la PNH en vue de traquer les bandits et de créer un climat de paix dans le pays, a informé en passant qu’un bandit a été mortellement blessé lors de cette attaque.
Par ailleurs, réagissant suite à ce nouvel acte crapuleux, le chef du gouvernement, Dr Ariel Henry et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique qui semblent être en panne de solutions à ce problème qui perdure, n’ont fait que déplorer.
“Nos frères policiers sont aujourd’hui, une nouvelle fois, tombés sous les balles assassines des malfrats sans foi ni loi. Nous déplorons ces actes barbares. Aux familles, aux frères d’armes de ces vaillants policiers victimes, nous adressons nos sincères condoléances et nous les assurons de notre solidarité”, a déclaré le Premier ministre Ariel Henry dans un tweet.
L’assassinat de 3 policiers nationaux, ce dimanche 9 avril 2023, dans une embuscade attribuée au gang armé de Carlo Petit-Homme, dit Ti Makak, à Thomassin (grand quartier à flanc de montagne, sur les hauteurs de Pétionville, à l’est de Port-au-Prince), porte à 21 le nombre de policiers tués, de janvier à début avril 2023, indique un tweet du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).
Crédit-Photo: Innova News.
Le groupe wagner veut aider Haïti dans la lutte contre les gangs.
Opérant dans une dizaine de pays, le groupe paramilitaire russe Wagner souhaite intervenir en Haïti en vue d’aider le gouvernement à combattre les gangs, selon des médias américains après la fuite de certains documents du Pentagone.
La proposition du groupe Wagner de mettre de l’ordre en Haïti, si elle se confirme, vise à agacer les Américains, juge l’ancien colonel Himmler Rébu.
Himmler Rébu s’est interrogé sur un éventuel calcul politique des autorités haïtiennes pour obliger les Etats unis à intervenir dans le pays.
Dans le cas où les contacts seraient confirmés, il considère que la diplomatie haïtienne s’aventure sur une pente dangereuse sur le plan diplomatique…
Créée en 2014 par Evgueni Prigojine et le lieutenant-colonel Dimitri Outkine, la société de sécurité privée Wagner est essentiellement formée d’anciens prisonniers et défend les intérêts russes dans le monde.
Crédit-Photo: Haïti 24.
Haïti a conclu ce lundi son stage de préparation en Turquie sur une victoire.
Les Grenadières se sont imposées (3-1) aux dépens de la Moldavie, au Emirhan Sport Center, grâce à notamment Schwendeski Joseph qui a signé son premier but avec la sélection haïtienne de football.
Rentrée en cours de jeu, l’internationale qui évolue au Zénith Saint-Pétersbourg en Russie, a marqué le troisième but des Grenadières après Roseline Eloissaint, qui a ouvert le score, et que Batcheba Louis.
La nouvelle buteuse haïtienne a repris de la tête un centre de Roseline Eloissaint pour marquer son premier but avec sa sélection. L’attaquante, émotive après son but, s’est agenouillée pour fêter sa réalisation sous les couleurs du bicolore haïtien.
Les protégées de Nicolas Delepine, battues par le Nigeria (2-1), vendredi dernier, malgré un but de Melchie Dumornay, se sont refait une santé grâce à cette victoire contre la Moldavie.
Melchie Dumornay, capitaine des Grenadières en l’absence de Nerilia Mondésir, n’a pas marqué contre les Moldaves, mais la future lyonaise a trouvé la barre en première période sur une puissante frappe à l’extérieur de la surface de réparation.
La sportive haïtienne, reculée dans le milieu de terrain et impliquée dans l’animation offensive des grenadières, a donné du fil à retordre aux Moldaves qui parfois ont dû la descendre pour la stopper sur ses lancées.
Au final, Haïti a conclu sa tournée en Turquie sur une belle victoire, de quoi raviver les moteurs des jeunes Grenadières qui iront à la Coupe du monde féminine (Australie/Nouvelle Zélande) dans environ trois mois.
Haïti a été tirée dans le groupe D avec l’Angleterre, la Chine et le Danemark. Les Grenadières ouvriront leur campagne contre les championnes d’Europe.
Crédit-Photo: Haïti Libre.