Des croisières de luxe sur un superyacht, des vacances en Indonésie en jet privé à 500 000 dollars et des séjours dans un lodge fastueux… Selon le magazine d’investigation en ligne ProPublica, chaque été pendant près de 20 ans, le juge Thomas a profité à fond des largesses de son ami milliardaire Harlan Crow qui se trouve être un grand donateur du parti républicain.

Ces révélations font l’effet d’une bombe aux États-Unis. Clarence Thomas, 74 ans, est l’un des juges les plus conservateurs et influents de la Cour suprême. C’est aussi le plus ancien de la plus haute autorité judiciaire. Sa voix a lourdement pesé dans l’annulation du droit à l’avortement.

Clarence Thomas n’en est pas à sa première polémique. Selon la presse américaine, sa femme Jinni, impliquée dans la croisade de Donald Trump pour prouver que la présidentielle 2020 lui avait été volée, a également reçu des cadeaux, peintures et fourrures, de grands donateurs du parti républicain.

Crédit-Photo: LCI.

La galériste Mireille Pérodin-Jérôme n’est plus.

Mireille allait fêter ses 71 ans, le 13 du mois courant. C’est une perte colossale pour le pays et pour l’industrie de l’art haïtien. Directrice des Ateliers Jean René Jérôme, Mireille était une critique d’art, galeriste, commissaire d’exposition, présidente a.i de la Fondation Culture Création ,vice-présidente du Centre d’Art et membre de l’Association internationale des critiques d’art-Caraïbe du Sud.

Née le 13 avril 1952 à Port-au-Prince, Mireille Pérodin-Jérôme a fait ses études scolaires chez les sœurs de l’Externat la Providence et au Collège Catts Pressoir. Elle a intégré l’Université d’État d’Haïti, l’École normale supérieure (ENS) et la Faculté des sciences humaines  (FASCH). Comme normalienne supérieure, elle a enseigné l’histoire et la géographie durant vingt ans (1973-1993).

Sans peur et sans reproche, sa passion pour les arts et la culture ne s’est jamais démentie. Elle a créé les Ateliers Jérôme en 1985 avec feu Jean-René Jérôme (1942-1991), son époux. Ces ateliers,  galerie et espace d’animation culturelle, allaient devenir une référence en matière d’art plastique en Haïti.

Mireille Pérodin-Jérôme a fait des études post-graduées à Cuba (Université de La Havane) en 1995, cette passionnée s’est nettement familiarisée avec l’art de la Caraïbe. Et après un stage dans le champ de l’art muséal au Centre Georges Pompidou en 2011, elle avait envisagé de jeter une passerelle entre les arts de la région.

Cette figure hautement charismatique du marché de l’art faisait et défaisait ce monde dont il avait fini par percer les petits secrets. Avec une sensibilité extrême et une compréhension inouïe de l’humain, elle s’était lancée dans ce domaine dont elle ignorait tout au départ, pour en faire des étincelles.

Crédit-Photo: AlterPresse.

Sport: Le PSG relève la tête.

Le Paris SG a péniblement relevé la tête en s’imposant à Nice (2-0) samedi, un succès crucial pour conserver six points d’avance en tête de la Ligue 1, dont la lanterne rouge Angers a enfin décroché une victoire, après 21 matches sans gagner. Avant un choc au sommet lors de la 31e journée samedi 15 avril entre le leader parisien et son dauphin lensois, le club de la capitale a pu pousser un soupir de soulagement à l’Allianz Riviera.

Après deux défaites consécutives, les Parisiens ont enfin empoché trois points malgré une grande souffrance. Le 14e but de la saison de Lionel Messi n’a pas masqué totalement les carences défensives de l’équipe de Christophe Galtier, sauvée par de multiples arrêts de Gianluigi Donnarumma, et par sa barre et son poteau en début de seconde période sur une tentative de Dante quasiment rentrée dans le but. Sergio Ramos, buteur de la tête (76e), a fini par faire le «break» en fin de rencontre.

Après une semaine agitée – défaite 1-0 contre Lyon, prolongation de Messi de moins en moins probable, coup de gueule de Kylian Mbappé sur les réseaux sociaux -, cette victoire offre un peu de répit au PSG.

Crédit-Photo: Le Monde.