La femme qui a ouvert le feu lundi dans une école primaire de Nashville, dans le sud des Etats-Unis, tuant six personnes dont trois enfants, serait une ancienne élève de l’établissement, d’après la police.

“D’après notre enquête préliminaire, à un moment donné, elle a été élève dans cette école, mais nous ne sommes pas certains de l’année”, a déclaré à la télévision américaine le chef de la police de Nashville, John Drake.

Crédit-Photo: Yahoo-News.

Présidentielle au Guatemala: la fille de l’ancien dictateur Efrain Rios en tête dans les sondages.

La fille de l’ancien dictateur Efrain Rios Montt et la femme d’un ex-président de centre-gauche sont en tête des sondages pour le premier tour de l’élection présidentielle du 25 juin au Guatemala, dont la campagne officielle a débuté lundi.

Sur la vingtaine de candidats, les sondages donnent comme favorites, avec quelque 20% des voix pour chacune, la candidate conservatrice Zury Rios, fille du dictateur aujourd’hui décédé Rios Montt (au pouvoir en 1982 et 1983), et Sandra Torres, dont le mari a été chef de l’Etat de 2008 à 2011.

Ce sera la troisième tentative pour Mme Torres, après deux échecs en 2015 et 2019. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des suffrages, un second tour sera organisé au mois d’août dans ce pays d’Amérique centrale en proie à la violence des bandes criminelles et dont 59% des 17 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Crédit-Photo: Alamy.

Haïti-Insécurité: le Salvador annonce l’ouverture prochaine d’un bureau en Haïti.

Le vice-président du Salvador, Félix Ulloa, annonce l’ouverture prochaine d’un bureau en Haïti qui aurait pour mission d’aider les autorités à lutter contre la violence des gangs.

Le dossier d’Haïti était au menu des discussions au 28e Sommet ibéro-américain des chefs d’Etat et de gouvernement qui a eu lien en République Dominicaine, du 23 au 25 mars 2023.

Le vice-président du Salvador, Felix Ulloa, l’un des dirigeants ayant abordé la question d’Haïti et l’insécurité qui y fait rage, a informé qu’un accord aurait été conclu entre le président Nayib Bukele et le Premier ministre haïtien Ariel Henry.

Crédit-Photo: Loop-Haïti-News.

Euro 2024: courte victoire de la France 1-0 en déplacement ce lundi en Irlande.

Un but de Benjamin Pavard a permis à la France de s’imposer 1-0 lundi en Irlande en qualifications de l’Euro-2024, pour rester en tête du groupe B après deux rencontres.

Après leur large succès 4-0 vendredi contre les Pays-Bas, les Bleus ont eu beaucoup plus de mal face à une Irlande ultra-défensive. Pavard a débloqué la situation à la 50e minute, pour sa première titularisation depuis le Mondial-2022, où il avait perdu sa place après un match raté contre l’Australie.

Crédit-Photo: Le Républicain.

Assassinat de Jovenel Moïse:  La Colombie a une co-responsabilité  a dit le président Gustavo Petro.

Le président colombien Gustavo Petro a reconnu que son pays avait une part de responsabilité dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise commis en 2021 par des mercenaires colombiens, affirmant qu’il allait se rendre en Haïti pour tenter de trouver une issue à la profonde crise qui y règne.

“Je souhaite me rendre en Haïti, c’est un sujet pour lequel la Colombie a une co-responsabilité. D’abord parce que Haïti nous a aidés à devenir un pays par le passé et, ensuite, parce que ce sont des mercenaires colombiens qui sont allés tuer le président haïtien, déclenchant la pire crise (que ce pays) a connu”, a déclaré le président de gauche à des médias en République dominicaine, où il participe à un sommet.

Sans avancer de date concernant une possible visite, M. Petro a estimé que le peuple haïtien devait résoudre lui-même la crise dans son pays “mais il a besoin d’une aide démocratique, pas d’une aide basée sur les armes”.

Jovenel Moïse a été tué par balle en juillet 2021 par un commando de mercenaires colombiens dans sa résidence privée de Port-au-Prince sans que ses gardes du corps n’interviennent.

Les Etats-Unis ont placé en détention onze personnes, accusées d’avoir planifié cet assassinat depuis Miami en Floride (sud-est). Parmi ces suspects se trouvent des Américains, des Haïtiens, des Vénézuéliens et des Colombiens.

Au moins dix-sept anciens militaires colombiens se trouvent par ailleurs dans une prison de Port-au-Prince dans le cadre de cette affaire.

L’enquête américaine a révélé que deux hommes, à la tête d’une société de sécurité à Miami, avaient prévu de séquestrer Jovenel Moïse pour le remplacer par un Américano-Haïtien.

La mort du président a aggravé le chaos dans ce petit pays pauvre des Caraïbes, qui était déjà en proie à une grave crise économique, politique et humanitaire. Il est aux mains de gangs violents, qui ont tué quelque 530 personnes et en ont kidnappé près de 300 depuis janvier, selon l’ONU.

Haïti a été une pierre angulaire de l’indépendance de la Colombie, du Venezuela, du Panama, de l’Equateur, du Pérou et de la Bolivie grâce à son appui militaire à Simon Bolivar au XIXe siècle.