Une série de tornades et d’orages meurtriers ont frappé le Mississippi, qui a commencé à évaluer les dégâts ce samedi. 25 personnes sont mortes et le bilan ne cesse de s’alourdir. Le gouvernement vient d’envoyer des renforts alors que les alertes météo restent en vigueur dans plusieurs États ce weekend.

Les dégâts sont impressionnants et s’étalent sur plus de 160 kilomètres dans l’ouest du Mississippi. En tout, une douzaine de tornades ont été enregistrées, accompagnées de violents orages et de grosse grêle. Dans certains comtés, des quartiers entiers ont été dévastés, rasés. Malgré les alertes émises par les autorités, des milliers de personnes se sont retrouvées prises au piège par ces tornades.

Le dernier bilan s’élève à 25 morts et des dizaines de blessés, selon les services d’urgence de l’État du Mississippi (MSEMA). Quatre personnes portées disparues « ont été retrouvées », ont-ils ajouté. Des équipes de recherche et de secours sont à pied d’œuvre pour retrouver des victimes.

Crédit-Photo: Orange Actu.

Gangs armés: Les résidents de Laboule 12 dénoncent l’inaction du gouvernement.

Les résidents de Laboule 12, ceux qui habitent dans la vallée, vivent une situation de siège depuis une semaine. Des bandits armés, circulant dans la zone, empêchent tout déplacement. Les résidents sont obligés de rester cloîtrés, par crainte de se faire enlever ou tirer dessus. Ceux qui étaient à l’extérieur avant l’incursion des malfrats, ne peuvent rentrer chez eux.

“Ils sont là depuis lundi. Ils patrouillent les rues. On entend pas des tirs. Ils enlèvent des gens. Il y a 3 jours, ils sont rentrés dans une maison et ont enlevé plusieurs membres d’une même famille. Ils ont épargné une vieille dame et les enfants. Le lendemain, ils sont retournés et sont partis avec eux”, a expliqué une source.

“Certains aimeraient fuir la zone mais craignent de tenter l’aventure. Ceux qui bravent le danger se font dépouiller par les bandits”, a-t-elle poursuivi, samedi 25 mars 2023.

« Il y a des personnes âgées, des malades, qui ont besoin de se faire soigner ou de prendre des médicaments. Mais on ne peut pas le faire. On commence à manquer de nourriture, d’eau potable, de carburant pour l’électricité, etc. Personne n’était préparé à ce genre de situation », explique cette source. Ce contact a également fait savoir qu’à Laboule 12, les malfrats commencent à prendre possession des maisons vides.

Les résidents ont publié une missive au PM Ariel Henry qui circule sur les réseaux. Ils demandent une action des forces de l’ordre afin de libérer des familles retenues en otage par les bandits. « Nous vous écrivons avec une grande frustration et colère concernant la situation actuelle à Laboule 12.

Des gangs ont infiltré et encerclé ce quartier, terrorisant les habitants et enlevant des individus innocents, y compris des enfants mineurs et des personnes âgées. Des familles sont retenues en otage dans leurs propres maisons et le gouvernement et la police semblent ne rien faire pour les aider ou les soutenir.

C’est humiliant et inacceptable de voir comment le gouvernement a complètement abandonné ces personnes. Le manque de responsabilité et d’action est choquant et constitue une faute professionnelle dans votre devoir de protéger et de servir les citoyens de ce pays », dénoncent les résidents dans la lettre.

« Nous demandons une action immédiate pour sauver les otages et leur permettre de sortir de cette situation. Il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité des personnes que vous avez accepté de servir. Votre inaction ne fait qu’encourager ces gangs à poursuivre leur règne de terreur et à infliger davantage de préjudice aux innocents. Vous ne semblez pas comprendre la gravité de la situation ou l’impact qu’elle a sur la vie des personnes concernées. Votre manque de réaction est inacceptable.

(…)Les habitants de ce quartier méritent mieux que d’être abandonnés à la merci de criminels violents. Il est temps que le gouvernement fasse preuve de leadership et prenne des mesures décisives pour protéger ses citoyens », appellent-ils.

Crédit-Photo: Loop News.

Gold Cup: Haïti a validé son billet pour l’édition 2023.

Après les éditions de 2000, 2002, 2007, 2009, 2013, 2015, 2019 et 2021, la sélection haïtienne de football, après une promenade de santé (4-0) face à Montserrat, samedi 25 mars aux Blakes Estate Stadium, a validé son billet pour l’édition 2023 de la Gold Cup (16 juin – 16 juillet) tout en faisant son come-back dans le groupe A de la Ligue des nations de la CONCACAF.

La sélection haïtienne de football a effectué son retour dans le groupe A de la Ligue des nations de la CONCACAF par la grande porte en laminant Montserrat (4-0) alors qu’à la mi-temps, les Grenadiers, qui avaient buté à maintes reprises sur le bloc défensif mis en place par Montserrat, n’avaient inscrit aucun but (0-0).

Dans le deuxième acte, il a fallu attendre la 49ème minute de jeu pour voir Duckens Nazon ouvrir le score pour Haïti (1-0) avant que son compère en attaque, Frantzdy Pierrot (60e) n’inscrive le but du (2-0) pour permettre aux Grenadiers de corser l’addition au tableau d’affichage.

Après les deux buts marqués par les revenants Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot, ce fut au tour de Derrick Etienne Jr (70e) de faire trembler les filets pour les Grenadiers (3-0).

Le temps pour le sélectionneur national, Jean Jacques Pierre, qui fête aujourd’hui ses deux ans aux commandes des Grenadiers (son premier match remonte à 25 mars 2021 face à Belize : 2-0 au stade Sylvio Cator), de faire tourner son effectif en opérant cinq changements en deux temps. Il en a profité pour faire entrer Martin Experience (Alex Christian Jr), Danley Jean-Jacques (Leverton Pierre), Mondy Prunier (Frantzdy Pierrot), Jeppe Simonsen (Arcus Carlens) et Carl Fred Sainté (Derrick Etienne Jr).

Avant que ne se termine la partie, la sélection haïtienne de football, qui avait gagné difficilement le match aller (3-2), allait marquer un quatrième but par l’attaquant du FC Versailles, Mondy Prunier (84e) pour sceller définitivement une victoire nette et sans bavure (4-0).

Dans l’attente du match face à Bermudes qui aura lieu ce 28 mars en République dominicaine, la sélection haïtienne de football est assurée de jouer dans le groupe A de la Ligue des nations de la CONCACAF l’année prochaine et disputer du 16 juin au 16 juillet la dix-septième édition de la Gold Cup.

Le Onze de départ des Grenadiers face à Montserrat :

Pierre Alexandre (GK).- Carlens Arcus, Ricardo Adé, Djimy-Bend Alexis, Alex Christian Jr.- Leverton Pierre, Bryan Alceus, Derrick Etienne Jr.- Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot et Carnejy Antoine.

Crédit-Photo: Haïti-Libre.